Dimensionnement de la pompe à chaleur air-eau dans les constructions neuves

• Erstellt am 06.08.2020 11:45:28

Schimi1791

04.12.2020 21:04:30

C’est ce que je pensais presque. Mais si je construis encore des panneaux solaires sur le toit, les coûts augmentent de façon astronomique - comme je l’ai déjà rapporté. De plus, la maison n’est pas optimale pour le solaire. Actuellement, j’ai une consommation d’environ 1000 litres de fioul par an. Je trouve cela correct. Je ne suis pas non plus fixé sur une pompe à chaleur.

Joedreck

05.12.2020 10:22:26

Non, cela n’a rien à voir avec l’intelligence. Juste avec beaucoup de lecture.
Je le recommande aussi. Tu le fais déjà d’ailleurs.
1000l/an semblent vraiment peu. Chauffez-vous de manière très économique ?

OWLer

26.04.2021 20:34:04

Alors, je peux enfin faire un retour depuis la pratique. Malheureusement, dès le premier résultat, j’ai de nouveau des brûlures d’estomac. Je dois appeler le chauffagiste demain concernant le chauffage mural et la conception générale. Je ne suis pas sûr que ni le chef ni les employés sur place aient compris les plans.

Prévu : 3 m² de chauffage mural 17x2, écartement : 5 cm, longueur totale du circuit de chauffage env. 60 m

Réel : 2,8 m² de chauffage mural 16x2, écartement : 10 cm et environ 50 m calculés, y compris l’alimentation et le retour.

Avez-vous des conseils sur la manière d’aborder la conversation pour optimiser le résultat au niveau hydraulique ?

Les tuyaux 16x2 ou 17x2 ne sont probablement pas très beaux, mais à peu près négligeables. Du moins, lors de mes recherches sur Internet, je n’ai trouvé aucun tube composite aluminium en 17x2, seulement du 16x2. Le chauffagiste n’installe que du composite aluminium par principe, pour être sûr.

Voici mon plan :

[*]Appeler et souligner positivement à quel point je trouve cela bien, la rapidité des avancées et que le travail a l’air excellent jusqu’à présent.
    [*]Puis poser une question sur le chauffage mural, en particulier pourquoi un tracé en serpentins et non en spirale, car la spirale serait beaucoup mieux adaptée selon la pose en tenant compte de 5 fois le diamètre.
    [*]Mettre en évidence les anomalies par rapport au plan et demander quelles pourraient en être les raisons.
    [*]Envoyer à nouveau les documents et demander une discussion sur les circuits de chauffage.

Mon chauffagiste est malheureusement un Ostwestphalien typique. Je veux éviter au maximum la confrontation et viser un résultat optimal (pour moi). D’un point de vue purement factuel, je ne vois en fait aucune option autre que la démolition et la correction.

OWLer

02.05.2021 21:35:59
Un petit retour de ma part concernant le problème mentionné ci-dessus avec mon chauffage mural.

La semaine dernière, j'avais envoyé un mail au chauffagiste pour poser quelques questions sur la planification de la pose selon le bureau d'études et la planification d'exécution, après avoir vu le chauffage mural, et demandé un rappel.

Comme je n'ai pas eu de retour, j'ai appelé vendredi et nous avons parlé environ 20 minutes.

En bref :
Il a tout de suite compris de quoi il s'agissait et a dit qu'il avait personnellement choisi un espacement de pose de 10 cm. Il est conscient du risque de court-circuit thermique, il régulerait le circuit de chauffage.
La raison des espacements trop grands est le rayon de courbure, car il avait eu par le passé de mauvaises expériences avec du plâtre qui se fissurait. À ma remarque que nous avions commandé une toile de peintre chez le peintre, il a répondu que ce ne serait alors probablement pas un problème. Les derniers maîtres d’ouvrage de notre entreprise générale auraient presque tous peint directement sur le plâtre.
Avec la toile de peintre, il corrigerait alors à nouveau le chauffage mural à 5 cm et déplacerait les rayons de courbure en conséquence. Alors tout irait bien.

Je clarifierai cela à nouveau la semaine prochaine avec le chef de chantier et ensuite le plâtre pourra probablement être appliqué sur le mur lors de la semaine 19.

OWLer

14.05.2021 10:19:16
Encore une mise à jour de ma part :

Jusqu'à présent, rien n'a changé. L'espacement de pose du chauffage mural est toujours de 10 cm et le conducteur de travaux souhaitait un rendez-vous sur place avec le chauffagiste, le conducteur de travaux et le chef du contractant général. Je pressentais déjà le pire.

Ils ont tout fait pour me dissuader concernant l'espacement de pose de 5 cm.

Mais ce dont il s'agissait réellement, c'est de la garantie contre les fissures. Le chauffage mural à 5 cm sera désormais réalisé, mais le problème des fissures cause des maux de tête au contractant général. L'accord est maintenant qu'ils feront tout leur possible et, si nécessaire, encastreront un treillis métallique pour éviter les fissures. Mais je vais signer pour les dégager de la garantie pour les 3 m² en cas de formation de fissures.

Ensuite, la pose du chauffage au sol a été discutée en général. La pose complète dans la douche ne fonctionnera malheureusement pas. La chape sera faite uniquement jusqu'à environ la moitié de la douche par le chapiste, et le reste par le carreleur en raison de la pente nécessaire pour le siphon et de la cloison en bout.

J'ai laborieusement obtenu du conducteur de travaux qu'une boucle de chauffage au sol soit intégrée dans la douche et qu'il fassent avancer la chape aussi loin que possible dans la douche.

Je crois que mon contractant général a beaucoup appris sur notre construction concernant le chauffage au sol, la température de départ, les espacements de pose et aussi sur les maîtres d’ouvrage insistants. Ma femme est très exaspérée chaque fois que je discute du sujet, mais nous payons la fête et devons vivre avec cela pour les prochaines décennies.

Smirnoff1983

14.05.2021 13:19:42

Peut-on demander pourquoi vous avez choisi une pompe à chaleur air-eau et non la géothermie ? Ou cela n’a-t-il jamais été envisagé ?