Encore une mise à jour de ma part :
Jusqu'à présent, rien n'a changé. L'espacement de pose du chauffage mural est toujours de 10 cm et le conducteur de travaux souhaitait un rendez-vous sur place avec le chauffagiste, le conducteur de travaux et le chef du contractant général. Je pressentais déjà le pire.
Ils ont tout fait pour me dissuader concernant l'espacement de pose de 5 cm.
Mais ce dont il s'agissait réellement, c'est de la garantie contre les fissures. Le chauffage mural à 5 cm sera désormais réalisé, mais le problème des fissures cause des maux de tête au contractant général. L'accord est maintenant qu'ils feront tout leur possible et, si nécessaire, encastreront un treillis métallique pour éviter les fissures. Mais je vais signer pour les dégager de la garantie pour les 3 m² en cas de formation de fissures.
Ensuite, la pose du chauffage au sol a été discutée en général. La pose complète dans la douche ne fonctionnera malheureusement pas. La chape sera faite uniquement jusqu'à environ la moitié de la douche par le chapiste, et le reste par le carreleur en raison de la pente nécessaire pour le siphon et de la cloison en bout.
J'ai laborieusement obtenu du conducteur de travaux qu'une boucle de chauffage au sol soit intégrée dans la douche et qu'il fassent avancer la chape aussi loin que possible dans la douche.
Je crois que mon contractant général a beaucoup appris sur notre construction concernant le chauffage au sol, la température de départ, les espacements de pose et aussi sur les maîtres d’ouvrage insistants. Ma femme est très exaspérée chaque fois que je discute du sujet, mais nous payons la fête et devons vivre avec cela pour les prochaines décennies.