Ce n'était pas en discussion. Pourquoi et dans quel but demandes-tu ?
Chez nous, la planification de la construction de la maison approche progressivement et je me pose la question de savoir si je dois opter pour la géothermie ou une pompe à chaleur air-eau. Plus on lit, plus on devient incertain. Le mode de chauffage n'est pas une décision que l'on change tous les jours. Je peux remplacer le modèle des WC chaque jour pour quelques euros, mais le chauffage devra fonctionner pendant plusieurs années et les erreurs de planification peuvent rapidement devenir très coûteuses.
Lorsque nous avons acheté le terrain, je me suis d'abord renseigné auprès de l'administration compétente pour savoir si un forage profond était autorisé. Cela m'a été confirmé et on m'a dit que rien ne s'y opposait. Ensuite, nous avons également choisi notre terrain en conséquence. Acheter un terrain ne sert à rien si, au final, le projet de construction ne correspond pas au plan d'urbanisme.
Quand je me suis documenté sur le sujet en 2019, on attirait constamment l'attention sur les problèmes d'efficacité d'une pompe à chaleur air-eau, qui seraient présents à basse température. L'avantage du forage profond est la température constante. Mais quand je lis ici sur le forum, je lis à 99 % au sujet d'une pompe à chaleur air-eau ou d'un collecteur de tranchée. Même dans la nouvelle subvention de 2021, je ne lis plus rien concernant la subvention pour le forage géothermique.
Nous ne voulons pas du collecteur de tranchée, car nous devrions trop faire attention à la végétation (profondeur des racines). Certes, l'espace de plus de 1000 m² est disponible, mais actuellement je ne peux pas vraiment m'y enthousiasmer.
J'ai complètement ignoré le problème du bruit d'une pompe à chaleur air-eau, car nous n'avons pas de voisins de deux côtés, seulement des terres agricoles. Ce ne serait donc pas un problème chez nous.
L'inconvénient du forage profond est justement son coût élevé.
Mais personne ne peut me prédire les températures des 20 à 25 prochaines années. Cet hiver, dans le nord de la Rhénanie du Nord-Westphalie, nous avons eu -23 °C et en 2012, nous avions eu -16 °C. Ce que les hivers à venir nous réservent, malheureusement personne ne le sait, et je préférerais ne pas chauffer mon hiver avec la « résistance électrique ».