Dimensionnement de la pompe à chaleur air-eau dans les constructions neuves

• Erstellt am 06.08.2020 11:45:28

OWLer

16.05.2021 16:12:38

Ce n'était pas à l'ordre du jour. Pourquoi et avec quelle intention demandes-tu ?

Smirnoff1983

16.05.2021 18:09:10

Chez nous, la planification de la construction de la maison approche progressivement et je me pose la question de savoir si je dois opter pour la géothermie ou une pompe à chaleur air-eau. Plus on lit, plus on devient incertain. Le mode de chauffage n'est pas une décision que l'on change tous les jours. Je peux remplacer le modèle des WC chaque jour pour quelques euros, mais le chauffage devra fonctionner pendant plusieurs années et les erreurs de planification peuvent rapidement devenir très coûteuses.

Lorsque nous avons acheté le terrain, je me suis d'abord renseigné auprès de l'administration compétente pour savoir si un forage profond était autorisé. Cela m'a été confirmé et on m'a dit que rien ne s'y opposait. Ensuite, nous avons également choisi notre terrain en conséquence. Acheter un terrain ne sert à rien si, au final, le projet de construction ne correspond pas au plan d'urbanisme.

Quand je me suis documenté sur le sujet en 2019, on attirait constamment l'attention sur les problèmes d'efficacité d'une pompe à chaleur air-eau, qui seraient présents à basse température. L'avantage du forage profond est la température constante. Mais quand je lis ici sur le forum, je lis à 99 % au sujet d'une pompe à chaleur air-eau ou d'un collecteur de tranchée. Même dans la nouvelle subvention de 2021, je ne lis plus rien concernant la subvention pour le forage géothermique.

Nous ne voulons pas du collecteur de tranchée, car nous devrions trop faire attention à la végétation (profondeur des racines). Certes, l'espace de plus de 1000 m² est disponible, mais actuellement je ne peux pas vraiment m'y enthousiasmer.

J'ai complètement ignoré le problème du bruit d'une pompe à chaleur air-eau, car nous n'avons pas de voisins de deux côtés, seulement des terres agricoles. Ce ne serait donc pas un problème chez nous.

L'inconvénient du forage profond est justement son coût élevé.

Mais personne ne peut me prédire les températures des 20 à 25 prochaines années. Cet hiver, dans le nord de la Rhénanie du Nord-Westphalie, nous avons eu -23 °C et en 2012, nous avions eu -16 °C. Ce que les hivers à venir nous réservent, malheureusement personne ne le sait, et je préférerais ne pas chauffer mon hiver avec la « résistance électrique ».

Joedreck

16.05.2021 19:46:21
Chez vous, le collecteur de tranchée est tout indiqué. Vous n'avez pas à vous soucier de la profondeur des racines, le collecteur sera posé à environ 180 cm...

Smirnoff1983

16.05.2021 20:13:26

1,8 m ??? :oops: Je pensais toujours que le collecteur était plutôt enterré à environ 1 m. As-tu des conseils sur ce que je devrais chercher pour m'informer sur le sujet ?

Le sol entier ne sera-t-il pas alors retourné et les couches (terre arable/terre de remblai) mélangées ?

OWLer

16.05.2021 20:25:16
À ce jour, il me semble que la pompe à chaleur air-eau est la deuxième option de chauffage la moins chère après le chauffage au gaz, en ce qui concerne l'investissement et l'exploitation économique. Nous avons délibérément voulu choisir uniquement entre gaz et pompe à chaleur à l'époque. Le sujet de la géothermie n'est pas autorisé chez nous par l'autorité de l'eau. Le sujet du collecteur en tranchée circulaire m'a toujours intéressé, mais a été abandonné en raison de la subvention BAFA de l'époque. Cela ne fonctionnait pas ou serait devenu trop compliqué avec les travaux personnels pour la tranchée. Avec une bonne conception du chauffage par le sol (faire calculer par un professionnel la charge thermique pièce par pièce !) et le choix de la pompe à chaleur appropriée, l'exploitation et les coûts devraient être extrêmement avantageux avec le climat actuel. En OWL, il fait généralement assez chaud en hiver (sauf cette année), de sorte que la résistance électrique ne doit intervenir qu'exceptionnellement. Je suppose que l'avenir réservera plutôt des hivers chauds que froids et que l'efficacité de la pompe à chaleur air-eau augmentera. Si l'inverse se révèle vrai, je réfléchirais ensuite au collecteur en tranchée circulaire. La technologie est à peu près facilement échangeable si le chauffage par le sol est posé de manière optimale. Très approximativement, on pourrait obtenir le collecteur en tranchée circulaire + pompe à chaleur pour le surcoût du forage. Surtout en utilisant la sagesse collective sur le www, il est possible de réaliser, lors d'un réinvestissement sans inclure le maître d'œuvre, des solutions bonnes et économiques si la pompe à chaleur air-eau s'avère être la mauvaise solution pour des raisons climatiques. Le meilleur rapport qualité-prix, si l'on ne veut pas de gaz : pompe à chaleur air-eau.

T_im_Norden

16.05.2021 20:26:10
Chez nous, la planification de la construction de la maison approche lentement et je réfléchis à savoir si je dois insister sur la géothermie ou sur une pompe à chaleur air-eau.
Comme toujours avec ce genre de questions, mon conseil :
Plus important que la source de chaleur est l'isolation de la maison ainsi que la conception du chauffage au sol et de la pompe à chaleur.
Si cela ne convient pas, la meilleure source de chaleur ne sert à rien.