Dimensionnement de la pompe à chaleur air-eau dans les constructions neuves

• Erstellt am 06.08.2020 11:45:28

Daniel-Sp

23.10.2020 12:54:34

J'ai maintenant perdu la vue d'ensemble. Mais si je vois que la buanderie se trouve sous les WC/douche, je ferais certainement poser un chauffage au sol là-bas. On peut toujours le couper par la suite. Il ne faudrait pas que tu perdes de la chaleur de la salle de bains dans la buanderie...

OWLer

09.11.2020 19:05:48
J’ai encore parlé aujourd’hui avec le chauffagiste. Je me sens de mieux en mieux et serai probablement satisfait.

Plan de pose :
Il ne le trouve pas vraiment top. Il préfère appliquer son standard (15 cm dans les pièces à vivre, 7,5 dans les salles de bains). Il y a maintenant quelques circuits de chauffage de plus qu’il ne l’aurait souhaité ou que ce que le standard pour lequel le maître d’œuvre le paie. Il craint que les nombreux rayons de 5 cm abîment la chape. En résumé, il faut noter qu’il fera son possible pour respecter le plan de pose.
Le sujet du chauffage mural ne lui pose plus de problème, il semble s’y être habitué.
Le surcoût est de 4 €/m² pour les espacements réduits.

Pompe à chaleur :
Il préférerait installer une Daikin, car il connaît les appareils, a un bon contact avec le service commercial et assurait lui-même le service client jusqu’à il y a quelques années. Ce serait la Daikin ALtherma 3 R F 6 kW. L’appareil semble correct. Malheureusement, mon épouse n’aime pas du tout l’unité extérieure. Il m’a déconseillé l’unité extérieure noire, car elle serait simplement envoyée chez un carrossier par Daikin et le résultat ne lui paraît qu’à demi satisfaisant.

Probablement, ce sera une Viessmann VWL 105/6 A en combinaison avec la ventilation Viessmann. Bien que je vois justement qu’elle a une puissance de chauffage de 9,2 kW ? Il faut que je vérifie encore une fois si j’ai bien compris et que j’insiste pour au minimum une VWL 75/6 A avec 7 kW.

Viessmann serait plus silencieuse et plus économique, et aussi plus écologique grâce au remplissage au propane. Où est le piège, à part la surdimension avec la 105/6 ? En tant que client final, je trouve les sites des fournisseurs de pompes à chaleur vraiment horribles. Pourquoi ne trouve-t-on pas directement une fiche technique pour la pompe à chaleur ?

Réservoir tampon :
Il a dit lors de la conversation qu’il installerait un réservoir tampon de 100 l sur le retour. Ainsi la pompe à chaleur pourrait le charger quand le chauffage à accumulation électrique (ERR) se coupe. J’ai immédiatement rétorqué que je n’en aurais pas besoin si je désactivais l’ERR à long terme. Il m’a tout de suite donné raison et dit que ce serait alors inutile. Il le ferait seulement par défaut, car sinon l’ERR ferait beaucoup trop fréquemment démarrer la pompe à chaleur et cela ne plairait ni à lui ni au client.

Soupape de trop-plein :
Il montera en tout cas une soupape de trop-plein sur le répartiteur de circuit de chauffage, il ne se laissera pas dissuader. Il a dit qu’il doit livrer avec l’ERR et que sinon ça deviendrait carrément illégal. Il a dit que si je la ferme en désactivant l’ERR, elle sera de toute façon bouchée au bout de 3 ans — ce serait la même chose que s’il ne l’avait pas montée.

T_im_Norden

09.11.2020 19:13:57
Ça semble raisonnable.
S'il est obligé de le faire sans exemption, il est compréhensible qu'il insiste.
Les 5 cercles ne posent pas de problème pour la chape.
Quel type de chape avez-vous ?

Viessmann ou Vaillant ?

OWLer

09.11.2020 19:26:11

VAILLANT!!!!!

Chape... aucune idée, je pense qu'elle sera grise. En tout, elle doit faire 18 cm avec l'isolation.

T_im_Norden

09.11.2020 19:54:32
Non, je parlais de ciment ou d'anhydrite :) Je prendrais une petite pompe à chaleur, tu connais ta charge de chauffage et sais ce dont tu as besoin.

OWLer

09.11.2020 20:26:48
Je n'ai absolument aucune idée. Dois-je savoir ce genre de choses ? o_O