Dimensionnement de la pompe à chaleur air-eau dans les constructions neuves

• Erstellt am 06.08.2020 11:45:28

Bookstar

16.10.2020 09:28:07

C'est de la théorie et dans la pratique ce n'est définitivement pas le cas. J'ai accumulé suffisamment d'expérience. Surtout au sous-sol, je ne chaufferais que ce qui est nécessaire, c'est-à-dire les pièces de vie. Chauffer les espaces de stockage serait insensé, de même qu'on ne chauffe pas sa cave au rez-de-chaussée.

Dans un sous-sol isolé, on a toujours environ 18 degrés toute l'année. Pendant les mois d'hiver, vous aurez alors environ 2 à 3 degrés de plus dans vos pièces chauffées.

Nous l'avons réalisé ainsi et c'est vraiment super !

OWLer

19.10.2020 09:04:14
Nous n'avons pas pris en compte d'autres financements dans notre financement - à l'exception de la subvention KFW. Jusqu'à présent, l'entrepreneur général voulait toujours une majoration utopique pour les appareils éligibles BAFA, ce qui cannibaliserait presque entièrement la subvention. J'ai quand même saisi une Daikin Altherma 3 R F standard dans le calculateur de coefficient de performance annuel et j'obtiens avec VL33/RL28 et de l'eau chaude sanitaire à 27 % selon le calcul KFW un coefficient de performance annuel de 4,6.

Cela signifie pour moi que d'un côté, je dois d'autant plus pousser mon chauffagiste à réaliser le chauffage par le sol conformément au calcul. D’un autre côté, je pourrais compenser d’éventuels coûts supplémentaires pour le chauffage mural et les surcoûts de pose par la subvention BAFA et il me resterait quand même une jolie petite somme en poche, ou est-ce que je me trompe complètement ?

C’est exactement comme ça que je l’avais en fait imaginé. Que ce soit une absurdité énergétique, ben...

OWLer

22.10.2020 19:57:16
Alors, comme une fenêtre a été supprimée chez nous, nous avons besoin de 45 watts de charge de chauffage en moins dans le salon-salle à manger. J’ai donc fait actualiser la conception et travaillé aussi sur le grand recouvrement. Voilà à quoi cela ressemble maintenant.

Je considère cela désormais comme une concession envers le chauffagiste, afin qu’il puisse poser beaucoup plus sereinement au rez-de-chaussée. Moins de circuits de chauffage et un espacement de pose nettement plus grand.

Un avertissement marquant de la part du bureau d’ingénierie était encore que je dois absolument veiller au respect des surfaces/espacements de pose à l’étage. Surtout le chauffage mural dans la salle de bain de l’étage.

tu t’y connais vraiment bien et tu es justement en accompagnement de . Vous discutez aussi en ce moment des pertes de charge et du débit volumique de la pompe. Est-ce que cela paraît inhabituel ici ?

J’espère que lorsqu’on commencera bientôt et que je pourrai m’atteler à l’équilibrage thermique, je serai aussi un pro comme vous. Je me vois déjà passer des semaines en hiver à optimiser la courbe de chauffe et les débits.

Daniel-Sp

22.10.2020 20:25:34
Les circuits de chauffage seraient pour moi en partie trop longs. Je ne peux malheureusement pas t’aider avec la chute de pression. Jusqu’à 6000 Pa, ce n’est définitivement pas un problème, tu es juste légèrement au-dessus. La question est de savoir si les 5 cm fonctionnent vraiment aussi bien. Fais-toi absolument noter combien de mètres de tuyau ont été effectivement posés dans chaque circuit de chauffage, c’est très important. As-tu regardé dans la fiche technique de la pompe à chaleur si le débit nominal est atteint ?

Mycraft

22.10.2020 20:49:49
Ça a l'air plutôt bien en fait... les trop longs au-dessus de 100 sont en fait seulement au sous-sol, là-bas ce n'est de toute façon pas un problème de les chauffer, et dans la chambre à coucher il ne faut pas non plus qu'il fasse trop chaud. Tout ce qui est en dessous de 90 est dans la zone verte. Surtout, c'est bien qu'il n'y ait pas non plus de circuits trop courts.

OWLer

22.10.2020 20:59:47

Merci pour le retour. Nous prendrons bientôt un rendez-vous avec le chauffagiste. Ce sera probablement une Daikin Altherma 3 R F, mais je ne trouve aucune fiche technique à ce sujet. Je vais certainement l’exiger auprès du chauffagiste.

Concernant les distances d’installation, je suis aussi curieux. Je suis à peu près sûr, il a dit que entre 5 et 8 cm serait pour lui un standard ou au moins pas inhabituel dans la salle de bain.