Le chauffage par le sol au sous-sol est-il utile ?

• Erstellt am 06.10.2021 08:10:17

OWLer

06.10.2021 16:06:40
Il y a eu l'année dernière quelque part une tentative sur le thème [Keller Heizen]. Le résultat a été qu'on peut économiser des coûts de chauffage considérables en ne chauffant pas. C'est aussi à peu près logique, si l'on considère que l'air chaud monte et que dans le [Keller] sans chauffage, des températures plus basses s'établissent. Les circuits de chauffage au rez-de-chaussée ont alors évidemment besoin d'un débit plus important pour compenser la puissance manquante dans le [Keller]. Nous avons chauffé la moitié du [Keller], mais avec un chauffage au sol. En aucun cas ne pas mélanger ! Je n'ai pas pu voir s'il s'agissait d'une pompe à chaleur, de chauffage urbain ou de gaz, mais dans tous les cas, le débit doit être moindre car on n'a pas besoin de chauffer les radiateurs.

Deliverer

06.10.2021 17:40:02
L’air chaud ne monte que s’il y a de l’air plus froid au-dessus. Cave 19°, rez-de-chaussée 21° --> rien ne monte. Et si on a besoin au premier étage de débits plus élevés et/ou de températures plus élevées, ce n’est pas forcément moins coûteux que de chauffer directement la cave. L’objectif des chauffages de surface est TOUJOURS que la surface soit la plus grande possible afin de nécessiter la température la plus basse possible. La cave non chauffée ne fonctionne que si elle ne fait pas partie de l’enveloppe thermique. Mais pour cela, elle doit être correctement isolée du rez-de-chaussée. Ce n’est plus envisageable de nos jours.

konibar

06.10.2021 18:30:46

Je ne vois pas de problèmes techniques à cela.
Bien sûr, les radiateurs (convecteurs plats multicouches ?) devraient être dimensionnés plus grands pour la même puissance de chauffage.
Mais au sous-sol, un niveau de température plutôt plus bas suffit.

Inversement, je vois plutôt des pertes de chaleur plus élevées avec un chauffage par le sol au sous-sol, car très peu de chapes de sous-sol sont bien isolées en dessous.
De plus, j’ai des réserves concernant le chauffage par chape au sous-sol, car on y pose plutôt brutalement des composants lourds sur le sol, ce qui, à mon avis, augmente le risque de fissures dans la structure de la chape.

Mes impressions se basent sur des problèmes dans la famille, qui ont déjà dû défaire deux fois leur chape chauffante pour la réparer.

Deliverer

06.10.2021 18:50:02
S'il y a suffisamment de place pour installer d'énormes radiateurs dans le sous-sol, que les températures importent peu (pour ne pas augmenter la température uniquement pour le sous-sol) et que le plombier peut bien calculer pour que la résistance dans les radiateurs soit similaire à celle d'un circuit de chauffage par le sol, on peut le faire. Ce serait trop extravagant pour moi et je ne voudrais pas sacrifier un mur d'espace au sol dans chaque « [Lagerraum] ».

Concernant les autres sujets : il devrait être évident aujourd'hui d'isoler correctement un sous-sol. Dans quelques années, il n'y aura plus que des pompes à chaleur et on construit une maison neuve et non une vieille construction.
Et ce qu'il faut faire pour détruire une chape chauffante d'environ 7 cm avec (probablement dans le sous-sol) des carreaux, je n'ose même pas l'imaginer...

Pacc666

07.10.2021 07:54:13
Merci pour votre aide

nous avons donc un chauffage de proximité et les radiateurs normaux fonctionneraient à 60 degrés

Pour le chauffage par le sol, le sol de la cave sera spécialement isolé selon le promoteur

Combien de temps un ravoirage chauffant peut-il durer ?

Deliverer

07.10.2021 08:50:48
S’il est correctement réalisé, tout ce qu’on peut demander à un sol. Ici, dans un bâtiment ancien, en raison de la hauteur de construction limitée et de la capacité portante des plafonds, j’ai une épaisseur de chape de 3,5 à 4,5 cm. Donc beaucoup plus fine que ce qui est courant dans le neuf. Et ici aussi, nous vivons tout à fait normalement...

Concernant la chaleur de réseau local : tu devrais t’attendre à ce que cette source de chaleur s’épuise un jour, car les combustibles fossiles ne seront plus autorisés à être brûlés. Au plus tard alors, tu seras content d’avoir un système de chauffage qui ne nécessite pas plus de 30° de température d’eau chaude. Même maintenant, la chaleur de réseau local est (la plupart du temps) l’une des formes les plus coûteuses pour chauffer une maison. Mais probablement tu n’as pas le choix, n’est-ce pas ?