Dans le couloir, il fait plus chaud que dans la salle de bain. Tous les tuyaux qui y passent peuvent être un peu déployés et on peut supprimer le circuit propre.
Je pensais ça aussi et normalement, dans le couloir de l’étage, aucun circuit de chauffage n’est prévu car il se réchauffe de toute façon. Cependant, après avoir lu ici les fils pertinents sur la pompe à chaleur, la température de départ et les salles de bain froides, je suis indécis.
J’aurais dit oui bien sûr : tous les tuyaux passent par le couloir et le chauffent donc. Cependant, si le couloir a son propre circuit de chauffage, les tuyaux de passage diffusent moins d’énergie avant d’arriver dans leur pièce cible. Dans les systèmes à basse température, chaque pièce chauffée chauffe aussi les pièces non chauffées. Cela aurait donc pour conséquence, par exemple, que ma salle de bain chauffe le couloir à l’étage et qu’il me manque ensuite de l’énergie dans la salle de bain.
Ainsi, dans la zone du couloir, mieux vaut « avoir que manquer ». Je peux toujours couper l’arrivée au distributeur si ça devient vraiment trop chaud, non ?
Couloir de la cave :
Couloir du rez-de-chaussée :
Il chauffe donc encore le plafond de la cave de la zone non chauffée et ainsi le couloir de la cave et les deux pièces de la cave.
Dans le couloir de l’étage, cela semble un peu exagéré. Cependant, il y a aussi une valve d’extraction de la ventilation contrôlée des pièces de vie – l’air chaud est donc constamment aspiré.
Essaie de convenir avec le chauffagiste qu’il pose toujours les circuits d’un seul tenant sans emboîter les tuyaux.
Il voudra peut-être plus d’argent, mais tu n’auras pas de ruptures avec perte de pression ni de points faibles potentiels.
D’abord, j’aimerais qu’il accepte déjà cela et respecte les espacements et longueurs de pose. Ensuite viennent les détails.