Dimensionnement de la pompe à chaleur air-eau dans les constructions neuves

• Erstellt am 06.08.2020 11:45:28

Daniel-Sp

08.09.2020 16:50:48
Réfléchi encore une fois. Si on utilise 30/22, le débit volumique pour la pompe à chaleur sera sûrement trop faible avec toutes les conséquences négatives...

OWLer

08.09.2020 21:45:19
Est-ce que le calcul de la charge thermique est vraiment si inhabituel ? Notre maître d’œuvre affirme que je suis le tout premier de ses clients à le demander – alors qu’il construit plus de 25 maisons par an.

Je lui ai expliqué que nous avions toujours parlé du calcul et de la température de départ de 30 °C. Ensuite, il a dit qu’ils n’avaient jamais eu besoin de cela et que le chauffagiste faisait déjà bien et correctement son travail. 30-35 °C serait tout à fait normal. S’il parlait de 30 °C en température de départ, cela devrait signifier que le sol serait alors aussi chaud. Ce qui entre dans les tubes de chauffage ne peut pas être contrôlé. Il aurait complètement mal compris tout ce que nous avons jusqu’ici discuté (et consigné par écrit).

Bon, maintenant j’ai proposé de faire le calcul par exemple sur Internet (Google+Heckmann) et de poser le chauffage en conséquence ainsi que de choisir la pompe à chaleur en fonction. Il n’a pas accepté cela même pas 30 minutes après notre appel. Je ne suis pas sûr que cela ait été sage au total. Suis-je alors aussi engagé dans la garantie ?

D’un autre côté, le pire qui pourrait arriver serait que mes espacements de pose soient trop serrés ou que la pompe à chaleur soit finalement trop petite, non ? Dans ce cas, si par exemple la salle de bain restait trop froide, je devrais fonctionner avec une température de départ plus élevée (= moins efficace) et/ou dans le pire des cas installer une pompe à chaleur plus grande, ce qui engendrerait des coûts supplémentaires et des inefficacités.

OWLer

08.09.2020 22:05:25
À quoi en est-il en fait des surfaces sous les meubles, comme la cuisine, la douche, la baignoire, etc. ? Doivent-elles être dégagées ? C’est ce que disait le maître d’œuvre - cela semble logique à première vue. Cependant, par exemple dans la cuisine, sous les meubles, il devrait seulement y avoir un court-circuit thermique. À un moment donné, les meubles sont chauffés par en dessous à environ 30°C, puis l’eau continue ensuite dans le circuit de chauffage et peut ainsi restituer de l’énergie.

30°C sous les meubles, c’est quelque chose de complètement différent par rapport à avant, quand c’était "à fond" avec le chauffage au gaz, non ? Et en général, il n’est pas garanti que ma cuisine reste toujours comme elle était prévue à l’emménagement ? Cela peut aussi changer et alors d’autres surfaces seraient couvertes par des meubles et les surfaces initialement dégagées seraient froides ?

Daniel-Sp

08.09.2020 23:19:21

C’est parce que la grande majorité des maîtres d’ouvrage consacrent plus de temps et d’efforts cérébraux au choix vital des toilettes qu’à réfléchir à une technique de chauffage seulement un peu plus chère. On reste plus longtemps assis sur les toilettes que sur le chauffage. Mais avec le chauffage par le sol, tous dévient de cette logique et n’y réfléchissent plus du tout (peut-être un peu encore au choix du [ERR]), on ne touche au sol qu’avec les pieds et on est assis dans le fauteuil...

Eh bien, si on calcule et construit en conséquence pour que 30°C NAT entrent dans le départ, alors 30°C entrent dans le départ, que peut-on ne pas contrôler là ? À quoi servent alors les capteurs de température et l’électronique de commande ?

Très, très sage décision, fais-le ainsi !
L’entrepreneur général et le chauffagiste ne te garantissent que la maison chaude, pas que tout cela soit aussi efficace et respectueux du matériel. Tu ne pourrais pas non plus le faire entrer dans un contrat.

Pour éviter cela, tu fais un calcul des besoins de chauffage et tu dimensionnes le chauffage par le sol d’après un calcul des besoins de chauffage pièce par pièce avec température ambiante et température de départ que tu indiques. Il faut aussi tenir compte du débit volumétrique total pour pouvoir renoncer au ballon tampon et à la vanne de trop-plein dans la partie hydraulique.
Mais tu es déjà sur la bonne voie.

Daniel-Sp

08.09.2020 23:31:55

Tu t’es déjà répondu toi-même. Si la pièce ne permet vraiment qu’une seule disposition possible des meubles, on peut laisser libres les surfaces d’installation. Si des variations sont possibles, ne laisse aucune surface libre.
Sache que la chape non équipée de tuyaux de chauffage n’est pas thermiquement découplée du reste du sol et se réchauffe aussi, mais plus lentement. Donc, en cas de doute, préfère ne laisser aucune surface libre et recouvre tout.

T_im_Norden

09.09.2020 07:30:36
Recouvrir toute la surface, s'il y a de la place aussi sous la douche.

La surface du sol n'atteint pas 30 degrés, normalement c'est entre 24 et 27 degrés.

Bien sûr, il est possible de contrôler ce qui entre dans les conduites de chauffage, il semble que ton [GU] ne connaisse pas vraiment bien ce domaine.