OWLer
09.12.2021 09:50:32
Alors, j’ai reçu le retour du bureau d’ingénieurs concernant la petite Vaillant. Il a augmenté la température de départ de 33 à 33,5°C et la température de retour de 29 à 28,5°C, donc la différence de température de 4 à 5 K.
Maintenant, les débits volumétriques sont plus faibles et la petite 75/6 A de Vaillant peut fournir le débit volumétrique.
![]()
Voyons comment je peux optimiser cela à long terme. On dirait presque une vieille construction avec une température de départ à 34°C, quand je compare les benchmarks ici avec vous. Notre corps de bâtiment avec pignon et oriel ainsi que les nombreuses fenêtres du sol au plafond semblent vraiment faire une grande différence. Pour cela, j’espère en pratique de bons gains solaires afin de pouvoir réduire la température de départ au fil des années.
Ce qui est dommage, c’est que je n’arrive pas à obtenir un coefficient de performance annuel de 4,5 avec la petite 55/6, qui serait parfaite pour notre charge de chauffage…
Je voulais donner un bref retour pratique sur le calcul.
En résumé, je suis très satisfait. J’ai réussi à faire en sorte qu’avec une courbe de chauffage de 0,2 et une température de consigne de 21°C (je ne suis pas sûr s’il s’agit du point de pied ou d’un décalage parallèle – standard 20°C), la salle de bain soit la pièce la plus chaude. Je n’arrive pas à 24°C, mais à un bon 23°C, donc sensiblement plus chaud que le reste.
Dans le salon, il fait toujours trop chaud, cependant notre porte de loft manque encore, de sorte que nous avons toujours un accès à la cage d’escalier/couloir ouverts. Il fait environ 22°C dans le salon, ce qui est agréable dans ces conditions. Eventuellement, je pourrai réduire un peu lorsqu’elle sera posée et qu’il restera plus de débit pour les salles de bains.
Expérience des derniers jours avec des températures constantes entre 1 et 5°C dans la journée sans soleil. Pas de problème non plus en cas de gel temporaire. Je vois cela comme une preuve que le travail stressant sur le calcul de la charge de chauffage, la conception du chauffage par le sol et le chauffage mural en valait la peine.
Je suis curieux de voir le vrai hiver et le prochain hiver, quand notre corps de bâtiment sera sec. En fait, je voulais passer la première année avec les thermostats muraux, mais je n’ai finalement pas pu résister et j’ai fait l’équilibrage thermique. Et cela en valait la peine !