Chauffage au sol / Chauffage mural / Chauffage plafond - Alternatives ?

• Erstellt am 02.11.2017 09:30:36

Joedreck

02.11.2017 12:45:36
Donc ce dont tu as besoin de toute façon, c’est un calcul des charges de chauffage. Et ce, pièce par pièce. Cela permet de déterminer combien de watts chaque pièce nécessite.

Tu as actuellement d'excellentes conditions. De toute façon, tu veux isoler à l'intérieur. Cela peut normalement poser problème en ce qui concerne la moisissure. Maintenant, je vais te révéler un conseil qui n’est plus si secret : intéresse-toi au chauffage mural !
C’est un chauffage au sol sur le mur.
Avantages : la chape reste en place, elle est fixée sur l’isolation murale, cela fonctionne en construction sèche, on peut le faire soi-même, il est posé par circuit de chauffage à partir d’un seul tuyau (pas de soudures ou autres).

Tu réduis déjà la charge de chauffage grâce à l’isolation. En plus, un double vitrage neuf est très rentable si les cadres sont encore bons. Un remplacement complet est alors inutile.
Intéresse-toi aussi à l’isolation de la toiture. Cela fonctionne de la même manière que l’isolation du plafond du sous-sol avec un faible investissement en travail personnel.
Même les petits ponts thermiques comme la trappe du grenier et le caisson du volet roulant peuvent être très bien faits soi-même.

Quand, après ces mesures, tu as ta charge de chauffage, tu fais dimensionner le chauffage mural selon celle-ci. Et ce, pour une température de départ aussi basse que possible. Ainsi, tu es également préparé si jamais une pompe à chaleur doit être installée.

Petite question en plus : faut-il refaire le jardin ou doit-il rester tel quel ? Et quelle est la taille du terrain ?

As-tu une consommation moyenne de fioul des dernières années ?

DieScholz´ens

02.11.2017 12:45:56
Oui, je l'ai dans l'offre, j'étais juste un peu incertain car le beau-père de mon collègue est tellement contre, et aussi des connaissances viennent de déménager et sont contentes de ne plus avoir de chauffage au sol (ils avaient les pieds gonflés, etc.), voilà pourquoi ma question, ce n'est pas que nous installions quelque chose de cher pour rien. Alors qu'il y aurait eu de meilleures autres possibilités (donc je pensais qu'il valait mieux demander avant)...

DieScholz´ens

02.11.2017 12:53:10

Chauffage mural oui, c’est bien, mais je ne me suis pas encore penché dessus ou on en avait parlé une fois comme alternative aux plaques, la toiture est complètement neuve avec garantie jusqu’en 2020, on n’y touche pas (toit plat). L’escalier ne mène qu’au sous-sol (c’est un bungalow).
Le jardin fait environ 80-90 m², c’est un atrium, donc tout ce qui doit aller dans le jardin doit passer par-dessus la maison ou à travers la maison, il doit / peut rester comme ça pour l’instant.

Joedreck

02.11.2017 13:05:47
Oui d'accord, si le toit est neuf, il a certainement été isolé en même temps.
Alors informe-toi à ce sujet. Surtout parce que tu veux de toute façon faire une isolation intérieure, ce sont des conditions idéales.

Les pieds gonflés viennent d’anciens temps. Ici, rien n’était encore isolé, les fenêtres étaient mauvaises, etc. Par conséquent, le chauffage au sol devait fonctionner avec une température d’aller élevée. Cela causait les « pieds gonflés ».
Bien conçu et bien installé, on ne remarque plus le chauffage au sol.

Joedreck

02.11.2017 13:08:11
Ah oui, on peut aussi faire un chauffage au plafond. Mais le chauffage mural est vraiment recommandé chez toi à cause de l'isolation voulue. J'isolerais d'ailleurs avec des panneaux PUR. Ils isolent très bien comparés à d'autres matériaux.

DieScholz´ens

02.11.2017 13:09:50
ah oui, je n'ai pas de consommation moyenne précise liée à la maison, car les propriétaires n'ont pas habité l'immeuble. Selon le ramoneur qui s'occupe de l'ensemble de l'installation, la consommation moyenne est de 3500-4000 L (selon le type de maison et bien sûr aussi selon la sensation thermique personnelle). Presque tous ont encore les "anciennes" fenêtres ou cadres de fenêtres. La cuisine et la chambre doivent être changées car des modifications architecturales y sont effectuées. Le reste est reporté à plus tard.