Dimensionnement de la pompe à chaleur air-eau dans les constructions neuves

• Erstellt am 06.08.2020 11:45:28

nordanney

07.07.2021 23:05:58

Cela sera peut-être essayé chez certains, mais la plupart des bons chauffagistes ne te vendront pas de tampon.

Deliverer

07.07.2021 23:10:50
Puisqu'il semble qu'on a non seulement posé des circuits plus étroits (et plus longs), mais aussi plus nombreux, cela ne devrait pas poser de problème. Et tu peux les régler jusqu'à zéro, si nécessaire. Si tu arrives à baisser suffisamment la température de départ, ce n’est même pas nécessaire. Ensuite, ça s'autorégule : la pièce est chaude, le transfert de chaleur du sol vers la pièce ne se produit plus parce que le ΔT est trop faible. Le débit importe peu. Ça ne fonctionne cependant qu’avec des espacements de pose faibles. Alors félicitations. ;-)

tomtom79

07.07.2021 23:19:02

Nous avons déjà eu une personne avec les murs, qui était-ce ?

Pour se faire une idée, nous avons environ 250m² de surface chauffée mais Kfw 70 et un chauffage de 8 kW. Un 6 kW aurait largement suffi.

RotorMotor

07.07.2021 23:23:14
Je dirais aussi que c'est même un peu mieux avec VA10 et 6 cercles qu'avec VA15 et 4.

Comme la salle de bain est généralement la "pièce problématique", cela n'aurait probablement pas été nécessaire, mais à cheval donné, ...

OWLer

08.07.2021 12:38:13

Alors, j’ai pu résoudre le mystère. Les ouvriers sur le chantier travaillent avec d’anciens plans. Comme indiqué dans la citation ci-dessus, le calcul a été optimisé l’année dernière, car avec un écart de 4K et une température de départ de 33°C, nous étions dans la plage du débit maximal de la 75/6. En bonus, la répartition des circuits de chauffage dans le WEK a été supprimée, ce qui a permis de réduire le nombre de circuits de 6 à 4.

Le message n’est donc pas arrivé à l’exécution, bien que j’aie renvoyé les plans à la fois à la direction des travaux et au plombier lors de la discussion sur le chauffage mural.

Bon, étant donné que c’était la seule modification par rapport à la première planification, je dois maintenant veiller à minimiser les distances entre les boucles de chauffage dans la salle de bain à l’étage. Le reste ira bien, ensuite il faudra simplement réduire le débit dans le WEK ou je vais me faire griller lors de l’équilibrage thermique. Il faudra juste que ma femme parte en vacances pendant ce temps, ou quelque chose du genre, car elle va sûrement m’en vouloir pour l’équilibrage thermique, ça ne va pas beaucoup l’amuser d’avoir froid puis chaud en alternance. :)

OWLer

08.07.2021 21:41:45
Dans la salle de bains à l’étage supérieur, la petite surface a été, à mon avis, assez bien utilisée. Malheureusement, malgré de longues discussions, le maître d’œuvre ne voulait pas non plus déplacer complètement la douche ni sous la baignoire. En haut, les 5 cm ont quand même été assez bien respectés.

Pour les WC en bas, j’avais estimé environ 7 cm (il doit faire 5 cm). À part les couloirs et les salles de bains, tout est maintenant complètement avec 10 cm et, à mes yeux, cela a vraiment une bonne apparence.

Oben