Dimensionnement de la pompe à chaleur air-eau dans les constructions neuves

• Erstellt am 06.08.2020 11:45:28

Tolentino

10.08.2020 10:22:48
D'accord, mais n'y avait-il pas le risque qu'il prévoie alors aussi des distances de pose trop grandes ? De sorte qu'une température de surface plus basse ne suffirait plus non plus ? Ou les 20° te suffisent-ils vraiment ?

lesmue79

10.08.2020 10:39:03
C'est pourquoi j'ai donné pour consigne une température d'eau maximale de 30°C et une pose avec un espacement de 10.

Lorsque l'objection a été soulevée que cela pourrait être juste dans la salle de bain à 24°C, j'ai mis en avant les 20°C et le radiateur électrique côté chantier.

Comme je l'ai dit, la plupart des maîtres d'œuvre, promoteurs, entreprises de maisons préfabriquées font dimensionner leurs installations gratuitement par leurs fournisseurs (par exemple par le fabricant de chauffage au sol ou celui de la pompe à chaleur), et la règle est généralement que cela peut être un peu plus élevé, l'important c'est que la maison soit chaude.

Des températures d'eau plus élevées et de grands espacements de pose signifient pour le maître d'œuvre une sécurité que la maison sera chaude, et en même temps moins de coûts car il a besoin de moins de matériel (tuyaux de chauffage, actionneurs, répartiteurs plus petits, moins de travail d'installation). Par contre, ta facture d'électricité augmente parce que la pompe à chaleur ne fonctionne pas aussi efficacement qu'elle pourrait. Parce que ta facture d'électricité, le maître d'œuvre s'en fiche. L'important c'est que la baraque soit chaude.

tomtom79

10.08.2020 10:53:36
Tu réduis la température ambiante nécessaire pour réduire la charge de chauffage ? Si maintenant les 20 degrés ne suffisent pas, tu as une maison froide et une pompe à chaleur qui fonctionne à 99 % de sa capacité maximale. Il vaut mieux partout réduire l'espacement de pose à 7 cm voire 5 cm, puis restreindre le débit du chauffage.

Joedreck

10.08.2020 10:59:45
C'est encore plus simple. Fixer contractuellement ce qui suit :

- Calcul de la charge thermique pièce par pièce selon DIN
- 30/27/21 (température de départ/température de retour/RT) ou 30/27/23 dans la salle de bain
- Longueur du circuit de chauffage fixée à 80 m/circuit ±10 %

Ensuite, le chauffagiste est obligé de respecter ces paramètres. D'ailleurs, je procéderais de la même manière si je planifiais un autre type de chauffage qu'une pompe à chaleur. Pourquoi ? Parce que je suis alors à l'abri en permanence en cas de particularités ou de changements politiques.

Tolentino

10.08.2020 11:00:04
Il s'agit (en tout cas pour moi) d'une tactique pour amener le chauffagiste, par des détours, à régler une température de départ plus basse et ensuite à concevoir la planification en conséquence. Donc, si celui-ci dit déjà que nous ne pourrons pas descendre en dessous de 35° de température de départ, comment puis-je, avec d'autres paramètres que je lui donne, faire en sorte qu'après je puisse quand même régler la température de départ à 30° et fixer mes températures souhaitées. Par exemple, 20° serait trop froid pour moi aussi. Ce serait peut-être même mieux pour moi de dire, ok, fais 35°, mais pas plus, et je veux 23° partout ?

Je ne peux rien convenir directement avec le chauffagiste contractuellement. Tout ce que je peux faire, c'est lui transmettre des souhaits (température) ou des demandes spéciales (améliorations)...
Je ne suis pas sûr de pouvoir lui dicter comment il doit exactement concevoir. Apparemment, il fait une HLB pièce par pièce, bien que je pense qu'il la fait réaliser par le fabricant...

face26

10.08.2020 11:20:28
La "prescription", par exemple max. 10 cm VA et dans la salle de bains 8 cm ou quelque chose de similaire, vient simplement du fait qu'on ne veut pas se soucier des calculs.
Si on dispose d'un calcul correct des charges thermiques par pièce, on peut le calculer en conséquence. Chez moi, par exemple dans la "pièce à vivre", je n'ai pas besoin de 10 cm avec un départ à 30 degrés. Là, 15 cm ont aussi suffi. 10 cm pour des longueurs de 70 à 100 m auraient alors impliqué quelques mètres de tuyau en plus et probablement un circuit de chauffage supplémentaire. J'ai alors dit à mon chauffagiste de faire un peu plus serré dans la salle de bains.
Cela dépend un peu de la manière et des points sur lesquels on peut discuter avec le chauffagiste. Je pense que c'est aussi très variable.
Si on a bien sûr un chauffagiste qui ne veut rien entendre et qu'on soupçonne qu'il ne fait pas beaucoup de calculs, il vaut alors mieux travailler avec les prescriptions VA.