Dimensionnement de la pompe à chaleur air-eau dans les constructions neuves

• Erstellt am 06.08.2020 11:45:28

netuser

05.11.2021 10:54:35
Bonjour à tous !

Notre calcul a certainement été "banal" et malheureusement basé sur une température de départ de 35°.
Je n'ai pas reçu plus que le tableau ci-joint pour la BAFA, dont je ne comprends cependant pas vraiment les données.
Quelqu'un peut-il commenter ces informations ou me dire si je devrais obtenir une documentation supplémentaire ?

Smirnoff1983

05.11.2021 12:05:57

Comment Vaillant a-t-il dimensionné votre température de départ ? Puis-je avoir quelques informations à ce sujet ?

Nous attendons encore deux offres (construction monolithique avec brique réfractaire), mais le prestataire actuellement le plus intéressant pour un mur à double paroi travaille avec des appareils Vaillant, et il serait donc intéressant pour moi de savoir à quel point Vaillant fait bien son travail ?

Ou s’il ne vaut pas mieux confier le calcul des pièces individuelles (y compris le plan de pose) à l’ingénieur bâtiment.

Tolentino

05.11.2021 12:28:44
Vaillant va probablement aussi se conformer uniquement à la DIN et jouer la sécurité. C'est-à-dire des RT de 20°C (salle de bains 24°C) et un départ de 35°C. Le calcul individuel est toujours préférable, chez l’IB mentionné assez abordable. Malheureusement, on ne peut pas prévoir à l'avance si le sous-traitant du GU/GÜ acceptera cela. J'ai irrité le sous-traitant de mon GÜ avec cela, il a alors rompu la collaboration de manière capricieuse. Lors de ma recherche de remplacement (le GÜ n'avait que le sous-traitant), un autre chauffagiste a même refusé le calcul et la planification de l’IB et donc toute la commande. Un autre fournisseur a dit gentiment qu'ils en ont, mais qu'ils feront de toute façon un calcul propre. Et mon actuel a en gros recalculé lui-même, mais comme il est arrivé au même résultat, il a accepté de l’exécuter ainsi. En fin de compte, cela ne sera pratiquement réalisé que si c'est une attribution en propre, ou si tu fais inscrire dans le contrat que cela doit être réalisé selon tes documents de planification. Et même dans ce cas, ce n’est pas garanti à 100%.

Alessandro

05.11.2021 13:15:36
je trouve déjà géniales les désignations des pièces ! Attention, c’est ironique...

Fais-toi expliquer cela par ton installateur. Il me manque ici les désignations des pièces, les besoins de chaleur par pièce, les sur-/sous-couvertures, les températures de conception, les longueurs des circuits de chauffage, le delta de température...

Hausbau 55

06.11.2021 08:18:53

Bonjour, Vaillant ne réalise pas le dimensionnement de la température de départ. Nous avons reçu de notre chauffagiste un document Vaillant où, à partir du calcul de la charge de chauffage, la pompe à chaleur correcte a été sélectionnée. Notre chauffagiste avait dans son offre l'Arotherm Plus 55/6, mais ce fut la 35/6. Une pompe à chaleur surdimensionnée peut avoir des inconvénients.

Hausbau 55

06.11.2021 08:34:11

Ton calcul n’est pas encore un calcul concret de charge de chauffage. Notre document fait 35 pages. Nous avons seulement un bungalow de 90 m², pour un bâtiment plus grand il y aura sûrement d’autres pages.
Nous construisons actuellement une maison KfW Efficacité 55. Avant la demande auprès de la KfW, nous avions les calculs de l’expert en énergie (calcul de protection thermique), autrement une demande de subvention serait impossible. Ce n’est qu’à un moment plus tardif que le chauffagiste est arrivé dans le projet (via le maître d’œuvre général). Le chauffagiste a commandé le calcul de charge de chauffage chez son fournisseur de plancher chauffant. À cause de cette chaîne maître d’œuvre général, chauffagiste, fabricant du plancher chauffant, il y a souvent eu des problèmes de coordination. Après deux révisions, qui ont toujours engendré des coûts, j’ai accepté celles-ci. Tous les souhaits (ex. température de départ 30°) n’ont pas été réalisés.
Tu pourrais en quelque sorte emprunter deux voies en parallèle. La commande uniquement par des tiers et l’installation qui suit peuvent provoquer des problèmes... ici je pense par exemple à la contrariété du maître d’œuvre général et du chauffagiste. En cas de garantie, tu pourrais aussi avoir un problème. Si ta maison ne chauffe pas suffisamment, à quoi cela est-il dû ? Avec deux calculs, tu as de bonnes chances de constater des résultats différents et d’en analyser les détails.