Personnellement, je trouve que le TE essaie bien sûr de bricoler beaucoup lui-même les plans. Ce qui est sorti jusqu'à présent est sans doute assez relatif...
Pourquoi investir soir après soir . Il vaut mieux chercher la discussion avec l'architecte annoncé, le laisser faire son travail puis discuter du résultat. Il y a vraiment ici quelques pros des plans qui donneront encore des conseils précieux sur une base raisonnable.
Actuellement, je ne peux rien faire d'autre que m'atteler au plan et le faire regarder par d'autres. Ce dernier point est malheureusement peu réussi ici, car il s'agit seulement de définir le mur à mi-hauteur, l'étage, le grenier et les constructions en tour. Mais je n'abandonne pas l'espoir que quelqu'un dira quelque chose sur le plan un jour.
Nous avons eu rendez-vous hier avec l'architecte. L’offre actuelle comprend une hauteur intérieure de 2,635 m pour le gros œuvre du sous-sol et du rez-de-chaussée ainsi qu’un chauffage au sol dans toutes les pièces du sous-sol. Ce n'était juste pas décrit dans l'offre. Jusqu’ici tout va bien.
Mais maintenant que la décision a été prise de ne pas habiter le sous-sol, nous avons discuté des changements si le sous-sol était entièrement construit sous terre. Le problème est qu’à 3,20 m, la nappe phréatique a été rencontrée. La rivière se trouve à environ 200 m, et historiquement, le terrain est situé sur l'ancien lit de rivière. Une influence du niveau de la nappe phréatique par la rivière est attendue. En plus, il y a eu une longue sécheresse avant le forage de la baie. Il faut donc supposer que le sous-sol est au moins partiellement dans la nappe phréatique.
En présence de la responsable de la construction de la maison (je ne sais pas si c’est le bon terme), nous avons fait quelques calculs et avons conclu que nous économisons surtout grâce à la suppression du palier à l'entrée de la maison, à l'accès supplémentaire au sous-sol, et que le reste ne change pas beaucoup. L'élévation de l’étage d’un mètre plein et toutes les autres choses ont été grossièrement estimées comme assez lourdes. Finalement, nous étions quand même à environ 20 000 euros de moins, malgré :
[*]Hauteur intérieure de gros œuvre de 2,635 m pour le sous-sol
[*]Chauffage au sol également dans le sous-sol (le froid n’est pas possible car brique)
[*]Et sous-sol étanche à l'eau sous pression.
C’était déjà super. Avec cela, notre planification s’est déplacée de nouveau vers environ 400 000 euros incluant tous les coûts annexes (je dois recalculer mais je crois qu’avec un enduit à la chaux, nous sommes maintenant autour de 420 000). Et comme ce serait la première maison qui coûterait moins cher, nous prévoyons quand même un budget de 450 000 euros.
Sur le thème du plan et de l’architecte : nous avons cherché longtemps (jusqu’à présent chez des fournisseurs de maisons massives préfabriquées) jusqu’à ce que nous tombions sur un architecte avec qui nous avons l’impression qu’il comprend pourquoi nous voulons les choses. Tous les autres nous avaient par exemple déconseillé le sous-sol. Mais je connais notre vie jusqu’à présent et je sais que je le regretterais toujours. Il doit donc être là, sauf s’il est financièrement impossible. Le dernier plan était une tentative de faire beaucoup de compromis pour satisfaire presque tous les souhaits d’une manière ou d’une autre. Mais il y avait trop de compromis. C’est pourquoi nous sommes retournés en arrière d'un cran et avons pris un plan plus ancien. Il l'a et le regarde. La nouvelle cage d'escalier au rez-de-chaussée semble même mieux être statiquement, car malgré une plus grande largeur du salon/salle à manger, il y a un mur sur lequel s’appuyer. Il voit aussi l'escalier comme le plus passionnant mais était optimiste. Il va dessiner la nouvelle ébauche et reviendra vers nous la semaine prochaine. C’est pourquoi je reste chaque soir sur le plan et espère toujours un retour :
[*]Nous n’avons pas encore de contrat avec l’architecte ou autre chose. Pas de signature ni rien. Je ne sais pas si nous lui devons déjà de l’argent ou pas. Je suppose que ses coûts seront inclus dans la construction de la maison. Mais je ne veux pas non plus avoir l’impression qu’il pourrait arriver qu’il ait investi 5 fois 5 heures pour dessiner des plans (nous avons déjà eu environ 10 heures de discussion avec lui et 3 heures avec le gestionnaire de construction) et à chaque fois, je lui ai dit de recommencer parce que quelque chose m’est soudain revenu à l’esprit. C’est pourquoi j’aimerais avoir un retour sur les plans auparavant d’une certaine manière. Je n’ai pas réussi cela avec le dernier. Il est maintenant écarté. En effet, il était né d’une trop grande volonté de compromis. Le nouveau n'est pas si loin des plans standard pour petites maisons. Généralement, seulement le rez-de-chaussée et le grenier avec une hauteur de mur de 1 mètre et un toit non aménagé. Mais nous voulons utiliser le toit planifié et le sous-sol comme chaufferie/espace de stockage/atelier/salle de fitness, ...
[*]Je pense aussi qu’un architecte peut faire une erreur dans la planification. Soit une erreur qui peut être vraiment prouvée comme une erreur selon la norme DIN, soit une à laquelle personne n’a pensé. Je crois que dans un tel forum, beaucoup de gens peuvent concevoir différentes possibilités d’utilisation et trouver des pièges dans un plan. Cela m’intéresserait. Pas que notre maison ressemble soi-disant à une tour de l’extérieur. J’ai d’ailleurs joint une image montrant comment elle est actuellement projetée. Ce n’est pas une villa urbaine, mais je ne trouve pas qu’elle ait une apparence complètement folle dans un lotissement avec presque uniquement des immeubles collectifs (toutes les fenêtres ne sont pas encore à leur place correcte ! – j’aimerais aussi beaucoup avoir un retour à ce sujet)
[*]Sinon, je n’ai rien d’autre à faire en ce moment sur le plus grand projet de ma vie.
Il y a encore une différence importante entre un toit à 45° et un à 50° – merci de bien vouloir relire les règles sur les distances minimums :
Au moins en Bavière, il est stipulé :
(4) 1La profondeur de la surface de dégagement est calculée selon la hauteur du mur; elle est mesurée perpendiculairement au mur. 2La hauteur du mur est la mesure entre la surface du sol et le point de jonction du mur avec la couverture du toit ou la finition supérieure du mur. 3La hauteur des toits avec une pente de plus de 70 degrés est prise entièrement en compte, celle des toits avec une pente de plus de 45 degrés est prise en compte pour un tiers.
Pour ton toit à 50°, un tiers de la hauteur du mur du toit est donc compté en plus. Je n’ai pas l’implantation en tête mais puisque c’est déjà une sorte de tour, cela pourrait devenir serré.
Merci beaucoup ! Je n’avais pas du tout pensé aux dimensions accrues des distances et j’espère/pense que l’architecte garde cela à l’œil. Le pignon a actuellement une hauteur de mur de 10,90m. Cela ferait 0,4 fois cela, soit une hauteur de distance de 4,36 m et donc plus de 3 m par rapport au parking. Les autres côtés ne sont pas importants. Et comme c’est le pignon, la pente du toit ne compte pas. Je dois aussi m’informer précisément sur la distance du mur pignon. En dernier recours, j’espère qu’il sera possible de construire en limite car le terrain voisin est non constructible. Je devrais mesurer mais la largeur est en tout cas inférieure à 15 m.
J’ai commencé à lire le règlement d’urbanisme saxon sur le sujet. Pour la pente de toit, j’ai trouvé seulement ceci : « La profondeur de la surface de dégagement est calculée selon la hauteur du mur. Elle est mesurée perpendiculairement au mur. La hauteur du mur est la mesure entre la surface du sol et la jonction avec la couverture du toit ou la finition supérieure du mur. La hauteur des toits avec une pente inférieure à 70 degrés est ajoutée à un tiers de la hauteur du mur. Sinon, la hauteur du toit est prise en compte entièrement. Les alinéas 1 à 4 s’appliquent aussi aux superstructures du toit. La mesure obtenue est H. »
Cela me donne trois possibilités de calcul :
[*](« seulement » la hauteur du rez-de-chaussée et de l’étage * 0,4) + (la hauteur du mur pignon (sans le rez-de-chaussée et l’étage) * 0,33 * 0,4)
[*](« seulement » la hauteur du rez-de-chaussée et de l’étage * 0,4) + (la hauteur du mur pignon (sans le rez-de-chaussée et l’étage) * 0,33)
[*]Hauteur totale du mur pignon * 0,4 (car il s’agit de la face pignon – mais je n’ai rien trouvé à ce sujet)
Peu probable. Nous n’avons aucune envie de passer à nouveau tes plans amateurs sous revue à la recherche d’erreurs fondamentales.
Et surtout pas lorsque le financement est douteux et que les travaux personnels sont complètement utopiques pour un père de trois enfants.
Voici encore un exemple :
Quel catalogue ? Peut-être chez Otto ?
Tu n’as pas indiqué les dimensions de ton escalier, bien que nous ayons demandé. Si j’ai bien calculé, il ressemble à ça :
Totalement inacceptable.
Puisque tu ne veux pas renoncer à ta tour : L’architecte te fait les plans. Tu en auras besoin de toute façon pour les demandes de permis de construire. Tu ne peux donc pas en économiser. C’est obligatoire. Tu as déjà un plan, tu dis dans ton message initial. Qu’en est-il ? A-t-il déjà perdu l’intérêt ?
Bonjour kaho674,
Je te demanderais vraiment de revenir au sujet. Ce n’est pas un forum pour des « pros des plans entre eux », mais je l’ai compris comme un endroit où les idées peuvent être discutées. J’ai vu d’autres messages de toi dans d’autres fils. Souvent tu es le plus rapide ! Félicitations. Mais souvent aussi avec très peu d’empathie, pour des gens qui ont peut-être réfléchi à un niveau non professionnel et qui ont peut-être déjà vu et essayé différentes choses et trouvé aussi des raisons pour des choses qui pour toi ne comptent pas comme des justifications, car tu n’apprécies pas le résultat. Tu réponds aussi souvent par : ceci en moins, cela comme ça, ça autrement. Merci de prendre une seconde pour respirer et demander pourquoi les choses sont ainsi, dire ce que tu ferais différemment. C’est bien sûr seulement mon souhait venant d’un « petit posteur », mais je pense que ça pourrait détendre nettement l’ambiance ici. Si j’étais modérateur ici, je t’aurais déjà donné plusieurs fois ce genre de remarque. Je trouve sanctionnable par exemple que tu sois aussi régulièrement agressif depuis la page 5 ! Ce n’est pas toi qui sais quelles prestations personnelles je peux apporter ! Tu peux et dois exprimer des doutes. Le reste, fais-le s’il te plaît auprès de personnes capables et responsables d’évaluer ce genre de comportements (par exemple des membres de la famille).
En tout cas, j’ai l’impression que tu cherches presque tous mes messages seulement pour y trouver des incohérences et faire des commentaires dépréciatifs (voir catalogue Otto). Pourquoi ne t’impliques-tu pas comme une personne intéressée par une ambiance pacifique et demandes-tu quel catalogue j’ai utilisé ?
Peu importe : si tu ne fais plus de contribution utile ou si les plus raisonnables se concentrent à expliquer que tu me comprends mal (ce que parfois je dois déjà soupçonner volontaire), ne poursuis pas ce fil sans aspect technique.
Si tu veux vraiment aider : J’ai joint 3 images des escaliers. J’avais déjà relevé quelques dimensions que tu as manquées. Maintenant, j’ai sans doute mis presque toutes les dimensions nécessaires ! Important : les sorties en haut sont déterminantes et en bas, j’ai tracé la longueur possible la plus grande actuellement (en ce qui concerne la longueur de l’escalier). Cela est limité par la hauteur libre sous l’escalier et le toit, et surtout par l’accès au WC au premier étage. Là, un changement serait encore possible.
Si l’escalier au premier étage commence en double quart tournant en bas, la cage d’escalier devrait être élargie de 10 cm.
Le catalogue que j’ai utilisé est simplement le catalogue modèle de la version gratuite de Sweet Home 3D. J’ai déjà cherché un programme utilisable pour des plans 2D incluant un escalier et rien trouvé pour l’instant.