Maison individuelle (2 étages + sous-sol habitable + grenier aménagé) environ 200 m² - modifications

• Erstellt am 20.10.2019 21:50:16

Pinky0301

26.10.2019 19:11:00
2 choses m'ont frappé dans tes descriptions :
- Porte d'entrée vers l'extérieur : ça existe ça ? Tu veux ça pour avoir plus de place dans le couloir ? Tu proposes juste à chaque fois que les visiteurs/livreurs/... se prennent la porte en plein visage.
- Solaire : il faut toujours faire attention avec les termes. Vous avez prévu de la solaire thermique ? Ce n’est plus rentable. Par contre, la photovoltaïque, oui.

grericht

26.10.2019 19:24:23

L’offre est divisée en une partie où figurent les prestations qui y appartiennent explicitement, celles qui n’y appartiennent pas explicitement et la description générale des prestations de construction. Et les plans. Dans la description générale, il est indiqué pour le sous-sol 2,25 m, pour le rez-de-chaussée 2,635 m et pour les combles 2,57 m comme hauteur brute libre. Il a été convenu avec l’architecte que le sous-sol doit impérativement avoir une hauteur habitable (donc 2,50 m en maçonnerie - isolation - revêtements de sols → plus de 2,30 m). Le plan laisse aussi supposer 2,50 m en maçonnerie. Je crois que c’est vraiment calculé ainsi mais pas mentionné dans la description des prestations - je dois absolument clarifier cela. Il n’y a rien non plus sur l’épaisseur de l’isolation du sous-sol.
Comme l’isolation est dans le sous-sol et non sous le rez-de-chaussée, la hauteur brute libre devrait là aussi être plus élevée / correcte. Donc 2,75 m en maçonnerie. En étage supérieur / combles tout correspond.

Ce n’est pas la peur des couloirs. Nous n’en avons tout simplement pas besoin si tout a sa place dans les pièces. Je sais qu’actuellement ce sont plutôt les pièces qui deviennent plus libres et les couloirs plus grands. Nous n’y trouvons aucun intérêt. Plutôt une pièce de plus, qui sera peut-être un peu plus difficile d’accès, mais où tout tient. Et avec la petite surface au sol et l’escalier intérieur, les couloirs sont le critère le plus important. Je veux aussi souligner qu’au rez-de-chaussée il n’y a pas de couloir ou seulement un très petit devant les toilettes. Et nous (parents) y circulerons principalement en dehors du sommeil et du bricolage dans une des autres pièces. Peut-être encore le chemin vers le bureau, qui est avec un escalier et un court couloir vraiment détendu. Les enfants mangeront aussi dans le salon ou plus souvent dans leurs chambres avec des interruptions. Nous concevons donc presque toute la maison autour de cet espace de vie. C’est aussi pour cela que le sous-sol est prévu pour la buanderie, car ce serait trop restrictif s’il était encore en haut. Et à l’étage / dans les combles, c’est plutôt inhabituel.
Sur le thème maison de rêve : nous avons perdu environ 5 ans à chercher notre maison de rêve avec des amis. Cela s’est terminé car chaque partie ne voyait pas son rêve réalisé. Nous n’avons pas et n’avons jamais eu l’attente de vivre dans une maison de rêve. Nous voulons plutôt être autonomes et indépendants de voisins bruyants dans un environnement raisonnable avec un terrain extérieur à partager (ensemble) pour avoir notre tranquillité. Cela a conduit à la maison individuelle. Avec cela, nous ne sommes pas seulement satisfaits ! Donc pas une maison de rêve mais le meilleur qui nous vient à l’esprit et si possible pour hier.
La seule chose sur laquelle nous veillons un peu est la valeur de revente, et nous ne l’améliorons certainement pas beaucoup avec notre plan. Peut-être avec l’équipement, l’emplacement et la taille, mais quand même.

C’est bien sûr vrai et ça m’a d’ailleurs rendu un peu méfiant et un peu énervé, comme si nous voulions construire nos châteaux en Espagne. Ça fait un moment que nous sommes sur le sujet et il n’est pas nécessaire de retourner chaque euro. Il y a de bonnes aides pour les familles avec 3 enfants, nous avons tous les deux un revenu correct et (grâce à notre névrose des couloirs qui s’étend aussi à d’autres investissements que nous jugeons inutiles) nous avons mis de côté une jolie petite somme. Le terrain est déjà payé et il reste quand même encore quelques fonds propres.
Merci pour le compliment sur la bonne estimation. Cela donne du courage, nous ne sommes donc pas en train de nous surestimer.

J’en ai déjà parlé plus haut.

Oui, hêtre standard. Nous sommes plutôt rustiques et ça va bien. Les planches de chêne que nous avons sur le terrain me suffiraient largement.
Pour la plomberie, j’espère pouvoir acheter beaucoup à bon prix et que l’architecte est d’accord avec cela. Pour l’électricité, nous ne prévoyons pour l’instant rien de spectaculaire. Je préférerais qu’un tube vide traverse bien la maison, comme ça je pourrais gérer moi-même la technique.

Merci pour le conseil. J’ai juste peur que cela coûte soudain 20 k de plus.

Ce sont les peintures intérieures (nous voulons seulement de la peinture sur enduit) + les sols (on espère du parquet bon marché pour le séjour + presque partout du PVC dans les autres pièces. Salles de bains carrelées). Tout en auto-construction. Même le carrelage. Ce sera le point critique. Je ne l’ai jamais fait mais j’ai un bon talent manuel et en cas de besoin des connaissances qui peuvent aider. Il faudra trouver le temps.
Le terrain extérieur est plat et il n’y a pas grand-chose à faire. Clôture, haies à l’extérieur. Un portail pour l’accès voiture et un pour l’entrée piétonne. Devant la terrasse, il faut amonceler un peu de terre végétale et avec de vieilles briques nous construirons un bel escalier. Tout en auto-construction et le reste viendra avec le temps. Nous n’avons pas l’attente de déménager dans un jardin terminé.
En cas d’urgence, des crédits supplémentaires et les beaux-parents/parents avec des prêts privés devront intervenir. L’espoir était de faire avec 400 k. Maintenant, nous en sommes à 450 k. C’est encore bien finançable mais nous ne voulons pas dépasser, car NOUS trouverions cela déraisonnable (les banques penseraient probablement autrement).

MERCI POUR LES MESSAGES UTILES !

grericht

26.10.2019 19:29:29
La porte d'entrée vers l'extérieur, c'est notre idée. Chez l'architecte, elle s'ouvre comme d'habitude vers l'intérieur. Je sais que c'est inhabituel. La question est de savoir si c'est autorisé ? C'est bien pour l'évacuation mais les pompiers ne pourront pas défoncer la porte. Pourtant, il y a assez de vitrage pour ça. Chez mes beaux-parents, la porte s'ouvre ainsi et je n'ai pas l'impression qu'on puisse la dégonder. D'autant plus qu'on avance même droit vers le seuil. Chez nous, de ce côté, j'espérerais qu'on s'arrête un peu devant. En fait, on voit aussi dans quel sens la porte s'ouvre. Il y aura une sonnette à la grille et nous pensons que les hôtes attendus resteront là de toute façon. Nous prévoyons du photovoltaïque et voulons encore attendre un peu. Avec la géothermie, la solarthermie n'a pas vraiment de sens, non ? Ai-je écrit quelque part par erreur solarthermie ?

Pinky0301

26.10.2019 19:35:02

Qu'attendez-vous ? La rémunération de l'injection a diminué ces dernières années, cela va-t-il changer ?
Je n'étais plus sûr si vous aviez prévu du photovoltaïque ou du solaire (thermique), c'est pourquoi je voulais juste rappeler les termes.

grericht

26.10.2019 20:00:19

Honnêtement, je pensais qu'il n'y avait plus de rémunération de l'injection ? De toute façon, nous partons du principe que les coûts d'exploitation seront très faibles. Nous vivons simplement de manière économe. L'objectif est plutôt qu'un jour nous n'ayons plus besoin d'acheter d'électricité et que le chauffage et l'électricité domestique soient amortis grâce au photovoltaïque. On nous a conseillé d'espérer une meilleure qualité (même si cela ne semble plus vraiment possible) et surtout des prix en baisse.

grericht

26.10.2019 20:03:03
Actuellement, seuls 30 cm de débord de toit en continu avec des [Flugsparren] sont inclus dans l'offre. Faut-il choisir une taille plus grande ?