L'important avec les hauteurs de pièce est toujours de parler de la même chose. La dimension brute ou la hauteur finie de la pièce.
L’offre est divisée en une partie où figurent les prestations qui y appartiennent explicitement, celles qui n’y appartiennent pas explicitement et la description générale des prestations de construction. Et les plans. Dans la description générale, il est indiqué pour le sous-sol 2,25 m, pour le rez-de-chaussée 2,635 m et pour les combles 2,57 m comme hauteur brute libre. Il a été convenu avec l’architecte que le sous-sol doit impérativement avoir une hauteur habitable (donc 2,50 m en maçonnerie - isolation - revêtements de sols → plus de 2,30 m). Le plan laisse aussi supposer 2,50 m en maçonnerie. Je crois que c’est vraiment calculé ainsi mais pas mentionné dans la description des prestations - je dois absolument clarifier cela. Il n’y a rien non plus sur l’épaisseur de l’isolation du sous-sol.
Comme l’isolation est dans le sous-sol et non sous le rez-de-chaussée, la hauteur brute libre devrait là aussi être plus élevée / correcte. Donc 2,75 m en maçonnerie. En étage supérieur / combles tout correspond.
Votre peur des couloirs frise déjà la névrose. Un bon plan ne se caractérise pas par une surface de couloirs minimale. Ce qui compte, c’est que les surfaces utilisables soient optimales pour la fonction à laquelle elles sont destinées. Un escalier qui s’ouvre sur une salle de détente détruit cette salle de détente, car on ne peut plus s’y détendre si elle devient une zone de passage pour tous ceux qui montent et descendent (et doivent le faire). Juste un exemple.
« Ok » et « pas si grave » ne sont pas vraiment les adjectifs avec lesquels on décrit sa maison de rêve, non ?
Concernant les coûts - il y a des experts qui peuvent mieux vous renseigner. Cela n’a de sens que si on compare avec la description des prestations. Jusqu’ici, le contractant général vous a aussi prévu le sous-sol non aménagé. Si vous pensez que c’est juste un malentendu, vous vous trompez. Il sait très bien que cela ne suffit déjà pas.
Ce n’est pas la peur des couloirs. Nous n’en avons tout simplement pas besoin si tout a sa place dans les pièces. Je sais qu’actuellement ce sont plutôt les pièces qui deviennent plus libres et les couloirs plus grands. Nous n’y trouvons aucun intérêt. Plutôt une pièce de plus, qui sera peut-être un peu plus difficile d’accès, mais où tout tient. Et avec la petite surface au sol et l’escalier intérieur, les couloirs sont le critère le plus important. Je veux aussi souligner qu’au rez-de-chaussée il n’y a pas de couloir ou seulement un très petit devant les toilettes. Et nous (parents) y circulerons principalement en dehors du sommeil et du bricolage dans une des autres pièces. Peut-être encore le chemin vers le bureau, qui est avec un escalier et un court couloir vraiment détendu. Les enfants mangeront aussi dans le salon ou plus souvent dans leurs chambres avec des interruptions. Nous concevons donc presque toute la maison autour de cet espace de vie. C’est aussi pour cela que le sous-sol est prévu pour la buanderie, car ce serait trop restrictif s’il était encore en haut. Et à l’étage / dans les combles, c’est plutôt inhabituel.
Sur le thème maison de rêve : nous avons perdu environ 5 ans à chercher notre maison de rêve avec des amis. Cela s’est terminé car chaque partie ne voyait pas son rêve réalisé. Nous n’avons pas et n’avons jamais eu l’attente de vivre dans une maison de rêve. Nous voulons plutôt être autonomes et indépendants de voisins bruyants dans un environnement raisonnable avec un terrain extérieur à partager (ensemble) pour avoir notre tranquillité. Cela a conduit à la maison individuelle. Avec cela, nous ne sommes pas seulement satisfaits ! Donc pas une maison de rêve mais le meilleur qui nous vient à l’esprit et si possible pour hier.
La seule chose sur laquelle nous veillons un peu est la valeur de revente, et nous ne l’améliorons certainement pas beaucoup avec notre plan. Peut-être avec l’équipement, l’emplacement et la taille, mais quand même.
C’est seulement dommage s’il y a plus tard des dizaines de pages pleines de conseils et qu’ensuite on réalise que ce n’est pas finançable. C’est pour ça qu’aborder le sujet rapidement est bien. Apparemment il ne faut pas regarder chaque euro et la liste est bien calculée.
C’est bien sûr vrai et ça m’a d’ailleurs rendu un peu méfiant et un peu énervé, comme si nous voulions construire nos châteaux en Espagne. Ça fait un moment que nous sommes sur le sujet et il n’est pas nécessaire de retourner chaque euro. Il y a de bonnes aides pour les familles avec 3 enfants, nous avons tous les deux un revenu correct et (grâce à notre névrose des couloirs qui s’étend aussi à d’autres investissements que nous jugeons inutiles) nous avons mis de côté une jolie petite somme. Le terrain est déjà payé et il reste quand même encore quelques fonds propres.
Merci pour le compliment sur la bonne estimation. Cela donne du courage, nous ne sommes donc pas en train de nous surestimer.
Faites bien attention au libellé exact. 2,50 m, c’est quelle mesure finalement ? Surface supérieure du sol fini - plafond ? 2,50 m en maçonnerie pourrait signifier qu’au final il faut encore ajouter plafond + structure du sol et vous êtes à 2 m.
J’en ai déjà parlé plus haut.
Liste du prix de l’escalier ? Probablement en hêtre standard... Cela ne plaît pas à tout le monde. Si les marches doivent être brossées et peut-être huilées, cela coûte encore 2-3 k de plus.
La céramique sanitaire et les travaux électriques semblent être dans le standard et prendront aussi quelques euros.
Oui, hêtre standard. Nous sommes plutôt rustiques et ça va bien. Les planches de chêne que nous avons sur le terrain me suffiraient largement.
Pour la plomberie, j’espère pouvoir acheter beaucoup à bon prix et que l’architecte est d’accord avec cela. Pour l’électricité, nous ne prévoyons pour l’instant rien de spectaculaire. Je préférerais qu’un tube vide traverse bien la maison, comme ça je pourrais gérer moi-même la technique.
Les raccordements seront moindres. L’évacuation est toujours un grand point d’interrogation... Prudence que le terrassier ne facture pas plus tard des choses douteuses.
Merci pour le conseil. J’ai juste peur que cela coûte soudain 20 k de plus.
« Couleurs » ? Est-ce que ce sont les travaux de peinture ? Si oui, 15 k est largement sous-estimé. Si une entreprise doit le faire, cela coûtera plutôt dans les 20 k + 10 k pour les sols.
Le carreleur manque quelque part.
Ce sont les peintures intérieures (nous voulons seulement de la peinture sur enduit) + les sols (on espère du parquet bon marché pour le séjour + presque partout du PVC dans les autres pièces. Salles de bains carrelées). Tout en auto-construction. Même le carrelage. Ce sera le point critique. Je ne l’ai jamais fait mais j’ai un bon talent manuel et en cas de besoin des connaissances qui peuvent aider. Il faudra trouver le temps.
Le terrain extérieur pour 15 k est aussi très ambitieux. En zone rurale, c’est réalisable.
Réaliste, mais ambitieux. J’aurais quand même gardé une réserve dans un montant de cinq chiffres moyen ici.
Le terrain extérieur est plat et il n’y a pas grand-chose à faire. Clôture, haies à l’extérieur. Un portail pour l’accès voiture et un pour l’entrée piétonne. Devant la terrasse, il faut amonceler un peu de terre végétale et avec de vieilles briques nous construirons un bel escalier. Tout en auto-construction et le reste viendra avec le temps. Nous n’avons pas l’attente de déménager dans un jardin terminé.
En cas d’urgence, des crédits supplémentaires et les beaux-parents/parents avec des prêts privés devront intervenir. L’espoir était de faire avec 400 k. Maintenant, nous en sommes à 450 k. C’est encore bien finançable mais nous ne voulons pas dépasser, car NOUS trouverions cela déraisonnable (les banques penseraient probablement autrement).
MERCI POUR LES MESSAGES UTILES !