Maison individuelle (2 étages + sous-sol habitable + grenier aménagé) environ 200 m² - modifications

• Erstellt am 20.10.2019 21:50:16

haydee

21.10.2019 10:34:54
Va absolument dans la rubrique financière.
https://www.hausbau-forum.de/threads/liste-der-anfallenden-Baunebenkosten-bauseits-teurer.9737/

https://www.hausbau-forum.de/threads/warum-ein-Hausbau-fast-immer-teurer-kommt-als-kalkuliert.16237/

https://www.hausbau-forum.de/threads/kostenanschlag-ueberschreitung-möglich.32463/

les deux ont écrit ouvertement ici. Tu peux aussi chercher sichtbeton82.
https://www.hausbau-forum.de/threads/baukostenentwicklung-noch-normal.28743/
https://www.hausbau-forum.de/threads/Bauvorhaben-Neubau-Budget-gesprengt-Erfahrungen.28751/

Pour les offres de maisons préfabriquées, beaucoup de choses s’ajoutent encore.
- à la charge du client
- coûts dissimulés, par exemple les gouttières se terminent à 30 cm au-dessus du sol
- surévaluations (électronique de 1965 etc., design affreux en standard etc.)
- frais annexes de construction

Et il se peut que tu puisses aller dans l’appartement annexe en cas d’invalidité, mais il n’est pas utilisable. Juste pour info.

Une réflexion – chez nous, il y a encore beaucoup de maisons multigénérationnelles –
À quel point une unité d’habitation doit-elle être isolée si seuls des membres de la famille vivent dans la maison ? Il y a toujours le bon vieux « frappement » avant d’entrer dans une pièce.
Tout fonctionne, même si les pièces comme les salles de bains doivent être utilisées en commun.
Voulez-vous vraiment louer la maison et n’habiter que dans l’appartement annexe ? Dans ce cas, il vaut mieux vendre et acheter un bungalow moderne et élégant. Qui est peut-être encore relié à une maison de retraite et qui, si besoin, peut peu à peu devenir une résidence avec services.

Je construirais maintenant, aussi grand que nécessaire.

kaho674

21.10.2019 11:17:01
Juste en passant : un "Drempel plein" - ça n'existe pas. Tu veux probablement dire simplement un étage complet.
Le Drempel désigne (corrigez-moi si je me trompe) la hauteur du mur sous la pente du toit. Dans de nombreux cas, il correspond au "Kniestock", qui est la hauteur du mur entre le sol et l'appui de la pente du toit sur le mur extérieur.

Je ne veux pas tout répéter, mais rien que la différence de prix entre une cave d’habitation et une cave normale rend ton calcul très approximatif.
Vous devez absolument examiner des chiffres concrets et des offres pour votre projet.

Concernant les différents points (ce serait bien que tu cites correctement, sinon personne ici ne peut ou ne veut suivre) :
Si tout cela est si pratique pour vous et que tu penses qu’une porte en verre élargit le couloir, c’est ta maison. Tu n’as pas besoin de me la vendre.
En tout cas, ce n’est pas un plan d’architecte original. Que quelqu’un ait esquissé la maison de Nicolaus et pensé que ça pourrait fonctionner n’a rien à voir avec un vrai plan incluant des murs aux dimensions exactes, des escaliers, des pentes de toit, etc.

Ce que vous devez surtout vous demander, c’est ce dont vous avez vraiment BESOIN MAINTENANT ?! Quelles pièces sont indispensables ? Supprimez systématiquement les idées farfelues et les pensées utopiques !
Où tes enfants voudront habiter plus tard, c’est incertain. Que vous vendiez peut-être plus tard également. Donc, oubliez la cave d’habitation et le comble aménagé. Un bon rez-de-chaussée + étage. Cave éventuellement si la surface au sol est petite et qu’il y a des contraintes de construction – mais pas aménagée.

ypg

21.10.2019 22:21:18
Honnêtement, je ne comprends pas non plus pourquoi on construirait une cave d'habitation d'environ 70000, juste pour pouvoir se passer d'une buanderie au rez-de-chaussée.
Dans les étages d'habitation, tout est plutôt construit de manière compacte, probablement pour garder une vue d'ensemble sur la surface habitable.
Chaque étage nécessite une surface de stockage. De plus, chaque escalier est tout simplement fastidieux lors du lavage du linge.

Pour construire un étage accessible aux personnes handicapées, il faut aussi un peu plus que cela pour atteindre quelque chose de « de plain-pied ». Ici, le problème serait que l'on ne peut même pas ouvrir ou fermer une fenêtre depuis un fauteuil roulant.
Mais bon... laissons de côté les mots-clés. Pourtant : veut-on déménager dans un sous-sol à l’âge de la retraite, alors que d’autres locataires habitent au-dessus de soi ? Définitivement : non ! Personne n’est aussi sadique.
Un escalier placé au centre n’est pas adapté pour faire une séparation fonctionnelle. Et un rêve, c’est autre chose que d’avoir quotidiennement plusieurs marches adaptées aux personnes à mobilité réduite à l’entrée et vers le jardin. Cela devrait toujours être évité dans une construction neuve.
Concernant le plan : au rez-de-chaussée, traverser toute la maison pour ranger les courses et à l’étage, n’avoir presque que des pièces de passage, dépendantes les unes des autres, ce n’est vraiment pas génial. On ne peut utiliser correctement qu’une seule pièce comme chambre privée.
De l’extérieur, cette maison-tour n’est pas non plus attractive, mais bon, certains s’en moquent.

Pourtant, je conseillerais simplement de prendre 10 m² de surface au sol en plus,
d’intégrer une buanderie et d’y installer les chambres d’enfants à l’étage. Sous le toit, l’étage des parents avec une petite salle de bain. Plus tard, un enfant adulte pourra aussi séjourner à l’hôtel maman. Les autres pièces seront sûrement rapidement occupées par les hobbies et les petits-enfants en visite.

C’est ça.

Par ailleurs : le solaire ne vaut déjà plus le coup, il n’y a donc pas besoin de le renforcer, car il faut déjà construire selon la réglementation sur l’économie d’énergie.
Si vous voulez un sas d’entrée, alors utilisez-le comme un remplacement de cage d’escalier.
Les matériaux d’isolation biologiques ne sont pas inclus dans le prix.

Altai

22.10.2019 11:30:17
Je ne peux qu'approuver, pour le prix envisagé la maison n'est pas à avoir. 400k€ + tous les frais annexes de construction sont plutôt réalistes.

Ce qui n'a pas encore été évoqué ici, ou alors je l'ai manqué... vous avez encore la maison arrière. Vous ne voulez pas du tout l'inclure dans vos réflexions ? Elle doit rester vide pour l'instant ? Cela ne fait pas de bien à la maison non plus, elle devrait au moins être chauffée à moitié. Peut-être qu'elle peut servir de logement de vacances/invités ? Ou pour les grandes réunions de famille, afin de ne pas devoir installer la table pour 20 personnes dans la maison principale ? Avez-vous besoin d'un bureau ?

Si vous planifiez « pour plus tard », peut-être qu'un enfant vivra sur le terrain... pensez à ce bâtiment - et réduisez votre « maison principale » à la taille nécessaire maintenant ! Vu le budget, vous devriez penser à environ 150m².

Ou réfléchissez encore une fois à un « concept global », c'est-à-dire comment intégrer le bâtiment existant. Les mètres carrés de surface habitable sont là et sont aussi payés (sauf en cas de travaux/renovations éventuels).

grericht

26.10.2019 15:50:04

J’ai cherché exprès, avant je ne parle JAMAIS d’un "Drempel plein" mais du fait qu’actuellement on planifie un Kniestock de 150 cm à l’étage supérieur et que nous envisageons de passer au Drempel au-dessus de l’étage complet. Voir :

Je ne sais pas pourquoi cela est devenu une discussion financière à partir du premier post (je suppose que le commentaire de kaho674 a donné la direction). Si j’avais voulu clarifier les finances, je serais allé dans la section finance. Il y a simplement beaucoup de possibilités différentes pour décrire les choses. Quand je parle de 60-70k pour le sous-sol en coûts, je ne parle pas du prix que coûte le sous-sol quand je le mets "nu" mais de la différence dans la construction de la maison avec et sans sous-sol. Il faut de toute façon creuser une fouille, couler une dalle, l’étanchéité, ... Chez nous s’ajoute le fait que la profondeur de fondation est déjà très grande et la différence de coût entre sous-sol et pas de sous-sol devient encore plus petite. Le sous-sol HABITABLE coûte environ 70k en plus. Cela fait alors un prix au mètre carré que le sous-sol coûte EN PLUS d’environ 1300 EUR. Nous trouvons cela très bon marché.
Il y a eu aussi d’innombrables descriptions de combien nos idées de prix étaient aberrantes. Oui, j’ai dit au début (parce que je pensais que c’était habituel) que l’architecte avait dit lors d’une première entrevue que nous pourrions arriver à environ 300k pour la maison plus tous les frais annexes. Ensuite, nous avons encore changé des choses, etc. Il était donc clair que nous ne pouvions pas tenir cela. J’ai quand même donné ce chiffre. Nous parlons de 3 étages de 55 m² = 165 m² (dont 55 m² au sous-sol, un peu moins cher, et 55 m² avec des pentes de toit). En plus, il y a environ 20-30 m² dans les combles complètement sous pente de toit. Cela fait en tout environ 190 m². Cela fait pour 330k € de coûts supposés environ 1700 € par m², dont environ un tiers est le sous-sol moins cher. Tout cela SANS les frais annexes ! Nous avons consciemment renoncé à tous les extras et nous nous rapprochons d’une planification très fixée sur le €/m². Ce n’est donc pas si divergent, je pense.
Nous construisons avec une petite mais ancienne entreprise de construction. Une entreprise familiale avec un pool de sociétés qui est utilisé de manière fiable depuis des décennies. La proximité de la frontière tchèque pourrait aussi faire baisser un peu le tarif horaire des artisans. En tout cas, nous avons maintenant l’offre et ce n’est pas aussi fou que tout le monde le dit ici.

Offre à suivre ....

grericht

26.10.2019 16:18:49

Où ai-je mal cité ? Je suis désolé en tout cas !

Il n’y a pas de plan d’urbanisme sur le terrain mais il faut que cela s’intègre dans la zone résidentielle. Il y a des alignements à 6 m de chaque côté des rues. Nous devrions au moins viser cela approximativement. Cela exclut donc une plus grande surface au sol vers l’Est, l’Ouest et le Nord. Il ne resterait que le Sud qui rétrécirait notre jardin. Nous ne voulons pas et cherchons une surface au sol aussi petite que possible. L’escalier, c’est sûrement vrai, mais cela est en partie compensé par le fait qu’il y a des WC à chaque étage et qu’il n’y a pas de longs trajets à faire sur les étages. En été, le linge est de toute façon mis au jardin, qui est très bien accessible par l’entrée extérieure.

Oui, le côté accessible c’était vraiment un mauvais coup. Cela demande bien sûr plus. Mais un escalier de 1,50 m je le considère quand même comme franchissable et ensuite on parle d’un sous-sol avec lumière du jour, d’une hauteur habitable de 2,4 m et tout sur un étage. Aucune idée mais je trouve que c’est encore possible en ce moment pour des étudiants, un couple jeune ou un vieux couple si la famille habite dans la maison.

Il y a une porte vers la réserve depuis le sas d’entrée. On ne sait pas encore si ce sera juste un cadre ou une porte.

Nous ne voyons pas d’alternative à l’escalier central sans agrandir les couloirs et donc créer de nouveau des mètres carrés qui ne seraient pas habitables. Mais nous sommes très ouverts à des idées. En fait, j’espérais ce genre de propositions avec le post ici, au lieu que tout le monde dise ce que nous n’avons pas envisagé – alors qu’en fait nous avons tout pris en compte jusqu’à présent.
Chambres de passage à l’étage : dans les nombreuses pièces de la maison, il y en a précisément 2 qui sont de passage (je trouve). C’est la salle de bains au sous-sol, pour laquelle nous sommes ouverts à des suggestions, et le bureau qui est devant la chambre à coucher. Le chemin vers la chambre n’est quand même pas trop long. Probablement que chez nous presque toujours toutes les portes seront ouvertes – c’est au moins la pratique actuelle – à l’exception de la porte de la chambre de l’aîné et celle de la chambre des parents. Je trouve l’idée d’avoir un espace parents séparé avec 2 pièces dont la chambre n’est pas directement accessible depuis le couloir pratique.

Comme décrit plus haut, nous ne pouvons guère augmenter la surface au sol et surtout cela signifierait aussi des couloirs plus grands. De plus, renoncer à la cave représenterait une économie d’environ 70 000, alors que 10 m² supplémentaires de surface au sol sur 3 étages coûteraient environ 60 000 et apporteraient environ 25 m² de surface habitable (moins que 3*10 à cause des pentes du toit). Cela signifie que nous économiserions 10 000, n’aurions plus de cave, qui ne pourrait plus jamais être construite sous la maison, utiliserions plus de surface au sol et aurions environ 30 m² de surface habitable en moins. (Oui tout cela peut être calculé un peu grossièrement mais la tendance devrait être correcte).

Le XP9 avec 42,5 cm ne vaut pas non plus le coup par rapport au xp10. Cela ne sera jamais rentabilisé en 100 ans ! Mais c’est ainsi que nous concevons une construction durable. Si nous pouvons contribuer au besoin de chauffage avec un toit à deux pans à 50 degrés ou peut-être même le compenser totalement, nous sommes heureux. Nous ne nous posons pas la question de la rentabilité financière si nous pouvons le payer. Nous voulons quand même encore un peu attendre, car les évolutions dans d’autres pays sont très rapides en ce moment.

Pour nous, un sas d’entrée ne signifie pas seulement (en fait plutôt le moins) que le vent reste dehors, mais surtout la saleté. Nous appartenons effectivement aux personnes qui enlèvent leurs chaussures en entrant dans une maison ou un appartement. Il n’est pas envisageable pour nous d’utiliser toute la journée cette zone, où il y a des chaussures et des vestes venant de l’extérieur, comme un passage permanent.

C’est pourquoi nous voulons renoncer complètement à l’isolation, sauf pour la cave et le toit. Les surcoûts d’une isolation de toit biologique par rapport à la laine minérale restent en fait raisonnables.