Maison individuelle (2 étages + sous-sol habitable + grenier aménagé) environ 200 m² - modifications

• Erstellt am 20.10.2019 21:50:16

grericht

20.11.2019 12:08:22

Merci beaucoup ! J'ai reproduit ton projet chez moi. Voir pièce jointe.
Le problème que tu as décrit est-il réglé dans les trois propositions ? Je ne connais rien à la statique, mais l'architecte l'a d'abord prévu ainsi, non ?

Merci beaucoup ! Je l'ai également intégré à nouveau chez moi. Voir pièce jointe. Comme je l'ai déjà dit, nous voulons absolument éviter que l'on doive traverser la zone « saleté des chaussures » sans chaussures sales (sauf ma femme, nous marchons tous pieds nus). Je crois que ce souhait n'est pas si curieux et est aussi appliqué dans d'autres plans. Nous ne nous laisserons vraiment pas en dissuader. Nous avons aussi pensé à un accès couvert. Mais je préférerais garder cela plutôt comme une option « uniquement un toit » et ne pas m'occuper du terrassement et des fondations à ce sujet. Cela semble aussi possible ainsi.

Il y a maintenant 3 propositions possibles. Celle de l’architecte, celle de ypg et celle de kaho674. Les deux nouvelles sont beaucoup plus linéaires mais ont l'inconvénient que le vestiaire doit être traversé pour accéder aux WC. Je pense que ce n'est pas un problème, car dans les deux cas il est possible de déposer les chaussures sales auparavant. En bref : je préfère les deux autres à celle actuelle (qui a d’ailleurs été développée uniquement parce que nous avions formulé comme souhait impératif que les WC ne soient pas accessibles par le vestiaire).

Je pense avoir réduit un peu trop petit les 2 WC. Chez ypg, l'urinoir s'intègre mieux. Le « vestiaire supplémentaire » chez kaho674 peut être extrêmement utile mais aussi devenir rapidement en désordre. Pour le moment, je préfère ypg. Là, la porte d'entrée ne s'aligne pas tout à fait avec la fenêtre au-dessus (ni à gauche ni à droite – cela concerne aussi celle de kaho mais là, on peut encore beaucoup décaler).

Les trois variantes pourraient être ouvertes sur le couloir ou bien bien séparées à l’aide d’un mur et d’une porte coulissante.

grericht

20.11.2019 12:48:44
Voici maintenant 3 variantes de chambres à coucher qui devraient contribuer à la détente.
Dans une variante, deux portes étroites ont dû être installées et dans l’autre une seule, ce que je ne trouve pas joli.
Je ne sais pas si ces variantes sont réalisables sur le plan architectural.

grericht

20.11.2019 14:11:17
Ah d'accord : l'objectif était, si besoin, de pouvoir encore placer une étagère ou une armoire dans la chambre d'enfant contre le mur derrière la porte. Mais je crois que cela n'a pas non plus une grande priorité.

grericht

01.12.2019 14:32:42
La demande auprès de la banque a été faite. L’offre a été réévaluée avec un toit sur deux étages complets. La demande de permis de construire est en cours de préparation et doit être déposée lorsque les engagements de la banque seront obtenus. Nous entrons donc lentement dans la planification détaillée. Pour la chambre à coucher, nous n’avons pas beaucoup avancé. En dehors du projet de l’architecte, celui-ci considère que seul le plan joint est réaliste. J’ai maintenant imaginé une idée assez spéciale (idee02). Y a-t-il des avis et des évaluations à ce sujet ? Une armoire de 270 cm nous suffit. Les zones de circulation me semblent suffisantes. Le lit pourrait aussi être plus large. Et le meilleur : la femme aura son miroir avec lumière de deux côtés.

grericht

01.12.2019 14:35:41
Et une idée d'aménagement pour la salle de bain
Le lavabo pourrait bien sûr aussi être tout à gauche. Il n'est pas non plus clair si l'étagère derrière la porte est encore nécessaire.
L'étagère à côté des toilettes est probablement plutôt une étagère murale pour des magazines et du papier toilette.

kaho674

02.12.2019 10:08:45

La chose deviendrait peut-être plus simple si tu échanges la chambre à coucher et le bureau. Ce serait aussi plus logique si le bureau devenait la chambre de l’enfant 2 avant que le grenier ne soit aménagé, car ainsi les deux chambres d’enfants seraient à l’ouest-sud-ouest avec lumière et soleil.

Je me demanderais plutôt comment tu vas utiliser l’étagère ou le placard derrière la baignoire et si tu ne vas pas te cogner les genoux contre la baignoire quand tu es sur le trône ou en chemin. De plus, la douche avec ses parois est tellement dominante que toute la pièce est à nouveau divisée en un labyrinthe, comme tu le prévois déjà à l’entrée (dont l’état actuel est toutefois incertain).