grericht
20.11.2019 12:08:22
D'une part, tes emplacements de fenêtres ne fonctionnent pas car tu as besoin de poutres au rez-de-chaussée. Elles doivent être appuyées quelque part sur le mur extérieur. Or, tu as des fenêtres partout à cet endroit...
D'autre part, regarde ici : c'est beaucoup plus raisonnablement agencé, car ainsi on ne crée pas un goulot d'étranglement dans la maison, ni une installation qui pourrait être gênante en plein milieu.
Merci beaucoup ! J'ai reproduit ton projet chez moi. Voir pièce jointe.
Le problème que tu as décrit est-il réglé dans les trois propositions ? Je ne connais rien à la statique, mais l'architecte l'a d'abord prévu ainsi, non ?
Proposition pour le hall revue à nouveau en tenant compte des dimensions de #108 :
Si nécessaire, échange les WC et le placard de 50 cm. Je trouverais ça mieux ainsi. Mais contre vos règles (curieuses) auto-imposées, personne ne peut rien faire.
Pour la nouvelle névrose des chaussures, on pourrait éventuellement aussi aménager un sas/vestibule avec meuble à chaussures en tant qu'élément secondaire devant l'entrée. Il faut les règles précises pour « élément secondaire » dans votre commune.
Merci beaucoup ! Je l'ai également intégré à nouveau chez moi. Voir pièce jointe. Comme je l'ai déjà dit, nous voulons absolument éviter que l'on doive traverser la zone « saleté des chaussures » sans chaussures sales (sauf ma femme, nous marchons tous pieds nus). Je crois que ce souhait n'est pas si curieux et est aussi appliqué dans d'autres plans. Nous ne nous laisserons vraiment pas en dissuader. Nous avons aussi pensé à un accès couvert. Mais je préférerais garder cela plutôt comme une option « uniquement un toit » et ne pas m'occuper du terrassement et des fondations à ce sujet. Cela semble aussi possible ainsi.
Il y a maintenant 3 propositions possibles. Celle de l’architecte, celle de ypg et celle de kaho674. Les deux nouvelles sont beaucoup plus linéaires mais ont l'inconvénient que le vestiaire doit être traversé pour accéder aux WC. Je pense que ce n'est pas un problème, car dans les deux cas il est possible de déposer les chaussures sales auparavant. En bref : je préfère les deux autres à celle actuelle (qui a d’ailleurs été développée uniquement parce que nous avions formulé comme souhait impératif que les WC ne soient pas accessibles par le vestiaire).
Je pense avoir réduit un peu trop petit les 2 WC. Chez ypg, l'urinoir s'intègre mieux. Le « vestiaire supplémentaire » chez kaho674 peut être extrêmement utile mais aussi devenir rapidement en désordre. Pour le moment, je préfère ypg. Là, la porte d'entrée ne s'aligne pas tout à fait avec la fenêtre au-dessus (ni à gauche ni à droite – cela concerne aussi celle de kaho mais là, on peut encore beaucoup décaler).
Les trois variantes pourraient être ouvertes sur le couloir ou bien bien séparées à l’aide d’un mur et d’une porte coulissante.