Maison individuelle (2 étages + sous-sol habitable + grenier aménagé) environ 200 m² - modifications

• Erstellt am 20.10.2019 21:50:16

kbt09

18.11.2019 19:16:15
Ce changement dans le [Beitrag 125] ... qu’est-ce que cela pourrait bien apporter pour la chambre d’enfant ? 195 cm de largeur sous la pente du toit ... rien. Et, comme ça, une petite fenêtre de toit dans la salle de bain ne serait même pas possible.

grericht

18.11.2019 19:46:37

Voici maintenant deux fois « pièce de vie » (cela signifie le sas/garde-robe ?) meublée.
J’ai aussi remarqué que la chambre parentale sera étroite. Je suis assez partagé sur ce point. La nôtre est actuellement comparable en étroitesse. On le remarque mais cela ne dérange pas car on ne reste pas dedans. Est-ce que je veux toujours « supporter » ça ? Probablement chez nous ce ne sera pas un Pax mais plutôt un Ivar de 50 cm de profondeur.
Mais je vais en reparler avec ma femme.
Les pentes de toit sont indiquées comme surfaces au sol. Donc première zone <1m, puis <2m, puis >2m. Ceci sous condition qu’il n’y ait pas de chauffage au sol. Si celui-ci est installé et prend environ 13 cm, alors avec un toit à 50°, les lignes se décaleraient d’environ 11 cm vers l’intérieur.

Quelle modification ? La porte ? Je pensais qu’à gauche dans la pièce il y aurait quand même la possibilité d’un placard (environ 1,25 m >2m puis encore 85 cm >1m) dans le coin. Et dans la pièce de droite la largeur manquait, je l’ai ajoutée. C’est 232 cm. C’est certes un couloir long mais utilisable comme chambre d’enfant, non ? Mais oui, l’autre variante me semble bien meilleure ! Le chambre d’enfant est plus petite mais le reste est bien plus harmonieux.
J’ai joint le plan de situation. Il n’y a pas de garage dessiné. Il n’y en aura pas pour l’instant. Un carport est éventuellement prévu dans le coin nord-est vers la rue. Il est possible que la maison soit alors déplacée de 1 à 1,5 m vers l’ouest pour la planification. La distance avec le terrain à l’est est suffisante malgré une hauteur de 3 m, car classe de bâtiment 1. Est indiqué (si je me rappelle bien) une maison de 10*10 m.

grericht

18.11.2019 20:10:54
La question restait ouverte de savoir pourquoi il n’y avait pas de porte entre la pièce commune et le couloir. La porte a toujours été prévue. C’était aussi important pour nous. Je ne peux pas évaluer sur le plan énergétique si cette « séparation thermique » a un sens. Par ailleurs, je suis assez sûr que nous ne créerons pas un couloir où 5 personnes peuvent s’habiller en même temps. Il semble donc judicieux d’ouvrir le vestiaire. Bien que cela ne soit probablement plus longtemps nécessaire, car nous partons souvent tous ensemble. Ce qui est surtout important pour nous, c’est que là où l’on va avec des chaussures sales et où elles sont enlevées, on ne soit « jamais » tenté d’y aller avec des chaussons. Cela ne serait pas assuré même sans porte.

kbt09

18.11.2019 21:04:48
Par Allraum, je veux dire séjour/salle à manger/cuisine. Et pourquoi y a-t-il seulement une petite fenêtre de cave vers l'ouest ?

Si une douche commence déjà à 2 m, alors c'est juste pour la pomme de douche. Si une personne de 180 cm ou plus se tient là, tu auras forcément des éclaboussures au plafond.

Combles .. 120 cm de profondeur pour la salle de bain avec WC contre le mur de la chambre d’enfant ... ou plutôt l’évacuation dans le mur de la chambre d’enfant ... non, ça ne va pas le faire.

grericht

18.11.2019 21:21:34

La salle de bains, respectivement les salles de bains, viennent actuellement uniquement de mon imagination. Comme les combles seront aménagés en autoconstruction (ça prend du temps, car les enfants sont pour l’instant deux dans le bureau et le plus grand dans la chambre libre), l’architecte ne l’a pas prévu. Mais je l’ai demandé récemment et il a travaillé dessus aujourd’hui. Demain soir, il veut l’envoyer. J’ai bien sûr essayé de laisser les chambres d’enfant aussi grandes que possible. J’espère que cela ira quand même dans ce sens (comme la variante que j’ai jointe). Là, tout le grenier en pointe serait encore libre pour une solution d’aménagement en estrade.

Allraum (désolé, je savais bien que j’avais déjà entendu ce mot mais tout à l’heure j’étais bloqué) : à l’ouest, il n’y a qu’une fenêtre haute parce que je ne veux en fait pas de fenêtre là-bas. Actuellement, il n’y a pas de place pour la télé où le soleil ne brille pas dessus. J’ai vraiment peur qu’il fasse trop clair dans le séjour. L’architecte et sa femme pensent cependant que l’on ne peut pas laisser passer la lumière du soir venant de l’ouest sans en profiter un peu.
Et pourquoi il n’y a pas de porte maintenant : si elle était là, elle serait sûrement toujours ouverte. On pourrait penser à une porte coulissante. Actuellement, dans notre appartement, les portes de la cuisine sont toujours ouvertes et le salon fermé seulement quand le chauffage fonctionne. La cuisine et le séjour ne sont pas pour nous des espaces de repli. Chacun a pour ça sa chambre. Mais oui, on pourrait mettre une porte coulissante là-bas.

kbt09

18.11.2019 21:30:25
Aménage donc ton [Allraum]... ce ne sera pas facile et le coin canapé, bien pensé, sera aussi un passage.