Maison individuelle (2 étages + sous-sol habitable + grenier aménagé) environ 200 m² - modifications

• Erstellt am 20.10.2019 21:50:16

grericht

31.10.2019 19:34:24
Voici encore les surfaces d'espacement pour les 3 possibilités

[*]("seulement" la hauteur du rez-de-chaussée et de l'étage * 0,4) + (la hauteur du pignon (hors rez-de-chaussée et étage) * 0,33 * 0,4) = 2,89
    [*]("seulement" la hauteur du rez-de-chaussée et de l'étage * 0,4) + (la hauteur du pignon (hors rez-de-chaussée et étage) * 0,33) = 3,99
    [*]hauteur totale du pignon * 0,4 (parce que c'est le côté pignon - je n'ai rien trouvé à ce sujet) = 4,36

Pinky0301

31.10.2019 19:35:29
À propos de Sweet Home : tu peux oublier les dimensions indiquées, pas seulement pour l'escalier. Elles sont généralement trop petites.
Pourquoi voulez-vous un chauffage au sol dans le sous-sol, alors que ce ne doit être qu'une cave d'utilisation ?

grericht

31.10.2019 19:44:05

C’est justement pour ça que j’ai ajusté les mesures selon celles indiquées ici dans le forum. Bien que chez nous ce soient des formes spéciales et j’ai essayé de prendre en compte les longueurs et largeurs de parcours.
Chauffage au sol : Les deux ont dit que le sous-sol, à cause des briques, a besoin d’un chauffage/devrait en avoir un. Elle a estimé ce que coûterait de ne pas mettre le chauffage au sol. Pour les montants dont nous parlons ici, cela pouvait être négligé. D’autant plus qu’il aurait fallu installer des radiateurs. On aurait certes pu dimensionner le chauffage plus petit (mais le grand ne coûte « que » 7k – que pourrait-on économiser avec la taille en dessous ?) et percer moins en profondeur. Ainsi, sauf l’absence de lumière du jour, nous avons quand même un sous-sol habitable – ce qui n’est pas envisageable. Mais même comme salle de sport, le chauffage peut valoir le coup.

Muc1985

31.10.2019 20:29:52
Trop de texte. Désolé. Mais quelque chose ne va pas vraiment dans votre configuration. Un architecte qui fait un plan gratuitement, un autre aussi, puis sans contrat ni rien et propose directement un maître d’œuvre à la table. Ça semble bizarre.

Par exemple. Nous avons un contrat avec notre architecte selon la HOAI. La commande a été passée en mai. Maintenant, nous en sommes à la conception finale du plan et de la façade extérieure et probablement à la mi-novembre pour déposer la demande de permis de construire. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain...

Il faut absolument demander des informations concernant le contrat ou comment il envisage les choses.

grericht

31.10.2019 20:36:58
Pour être honnête, cela m'étonne aussi qu'il n'ait pas encore demandé de signature pour les prestations de planification mais peut-être que c’est parce que : c’est une entreprise de construction de maisons. La mère fait la planification/les offres, etc., le fils est l’architecte.
Et chez tous les fournisseurs de maisons préfabriquées où nous sommes allés jusqu’à présent, il y avait aussi plusieurs rendez-vous avec les représentants et ils clarifiaient l’offre. Parallèlement, des modifications du plan ont été évoquées ici et là (même si le type n’était ni architecte ni ingénieur structure, plutôt un représentant d’assurance). Et ici c’est apparemment similaire. La planification est alors simplement incluse dans l’offre globale. Dans l’offre, il était en tout cas indiqué, TVA incluse ainsi que les coûts de planification et de demande (ou quelque chose de similaire).
C’est la première fois que je fais ça, donc je n’ai aucune idée de la manière dont cela se passe habituellement. Ce que je sais, c’est que si je devais donner de l’argent à quelqu’un sans savoir si quelque chose d’exploitable en sortirait, je ne lui donnerais pas d’argent. Donc, si ça ne se passait pas comme ça, nous en serions probablement encore aux maisons préfabriquées.

Demander à propos du contrat ? Hmmm. Ça me démange un peu les doigts mais à quoi cela ressemblerait-il ?
Et en ce qui concerne la durée : nous sommes sur le sujet de la construction neuve depuis octobre dernier. Nous avons vu suffisamment de plans de maisons préfabriquées (qui se ressemblent mais qui sont aussi flexibles pour de petits ajustements, surtout cave, hauteur sous plafond, forme de toit, ...). Nous avions déjà eu contact avec cet architecte lors d’un salon et pour un entretien de conseil. Toujours très agréable. Puis aussi une visite de maison. Eh bien, quand nous avons compris qu’il pouvait tout à fait rivaliser avec les maisons préfabriquées, nous avons décidé d’essayer avec lui. Mais pour être honnête : je n’aurais pas aimé avancer de l’argent. Au final, je paie 10 projets qui ne me plaisent pas ou qui ne sont pas abordables ? Est-ce que c’est vraiment habituel de cette façon ?

kbt09

05.11.2019 14:03:03
Tes idées d'escalier ne conviennent pas. Si tu as tourné au coin en bas de la cave, la hauteur ne sera probablement plus suffisante pour passer, car tu es déjà monté 2 ou 3 marches, mais il y a encore un plafond au rez-de-chaussée, puisque l'escalier du rez-de-chaussée commence plus à gauche. Une coupe montrerait cela.