Pour être honnête, cela m'étonne aussi qu'il n'ait pas encore demandé de signature pour les prestations de planification mais peut-être que c’est parce que : c’est une entreprise de construction de maisons. La mère fait la planification/les offres, etc., le fils est l’architecte.
Et chez tous les fournisseurs de maisons préfabriquées où nous sommes allés jusqu’à présent, il y avait aussi plusieurs rendez-vous avec les représentants et ils clarifiaient l’offre. Parallèlement, des modifications du plan ont été évoquées ici et là (même si le type n’était ni architecte ni ingénieur structure, plutôt un représentant d’assurance). Et ici c’est apparemment similaire. La planification est alors simplement incluse dans l’offre globale. Dans l’offre, il était en tout cas indiqué, TVA incluse ainsi que les coûts de planification et de demande (ou quelque chose de similaire).
C’est la première fois que je fais ça, donc je n’ai aucune idée de la manière dont cela se passe habituellement. Ce que je sais, c’est que si je devais donner de l’argent à quelqu’un sans savoir si quelque chose d’exploitable en sortirait, je ne lui donnerais pas d’argent. Donc, si ça ne se passait pas comme ça, nous en serions probablement encore aux maisons préfabriquées.
Demander à propos du contrat ? Hmmm. Ça me démange un peu les doigts mais à quoi cela ressemblerait-il ?
Et en ce qui concerne la durée : nous sommes sur le sujet de la construction neuve depuis octobre dernier. Nous avons vu suffisamment de plans de maisons préfabriquées (qui se ressemblent mais qui sont aussi flexibles pour de petits ajustements, surtout cave, hauteur sous plafond, forme de toit, ...). Nous avions déjà eu contact avec cet architecte lors d’un salon et pour un entretien de conseil. Toujours très agréable. Puis aussi une visite de maison. Eh bien, quand nous avons compris qu’il pouvait tout à fait rivaliser avec les maisons préfabriquées, nous avons décidé d’essayer avec lui. Mais pour être honnête : je n’aurais pas aimé avancer de l’argent. Au final, je paie 10 projets qui ne me plaisent pas ou qui ne sont pas abordables ? Est-ce que c’est vraiment habituel de cette façon ?