Maison individuelle (2 étages + sous-sol habitable + grenier aménagé) environ 200 m² - modifications

• Erstellt am 20.10.2019 21:50:16

ypg

18.11.2019 23:44:27

Oui, bien sûr... il est déjà tard

Là, je ne te suis plus.

Je dirais ça comme ça : pour l’instant, on dirait que tu t’es embrouillé et qu’on va maintenant forcer à tout prix à mettre un escalier là.

Concernant l’installation photovoltaïque : tu ne peux pas en tirer plus de 100% non plus.
Combien de centimes de plus te rapporte un degré ?
En été, le rendement sera de 100 %. Quand il n’y a pas de soleil, 0. Je le sais par mon voisin.

En hiver, quand il y a du soleil : quel gain apporte alors un toit sacré cher et haut par rapport à une forme de toit agréable et moins chère ?

grericht

18.11.2019 23:52:11
Donc, si tu parles des coûts : un toit en pente avec un angle de 50 degrés ne coûte pas plus qu’avec un angle de 45 degrés (structurellement plus simple vs plus de matériel) et pas beaucoup plus qu’un toit en tente de 20 degrés. Mais il offre la possibilité d’utiliser cet espace comme surface habitable. C’est ce que je sais, d’après les informations communiquées jusqu’ici par divers fournisseurs de maisons. Esthétiquement, cela ne plaît pas à beaucoup de gens mais c’est l’optimum en termes de prix.
Et je pense vraiment que tu sous-estimes la différence de rendement en hiver. Les personnes qui veulent vivre en autonomie installent parfois les panneaux sur les murs parce que c’est mieux que sur un toit à 20 degrés. 60 degrés est, à ma connaissance, considéré comme l’optimum. Oui, c’est uniquement pour l’hiver. En été, cela ne fait rien. Et quand il y a des nuages non plus. Mais même en hiver, il n’y a pas toujours des nuages devant le soleil. Et alors, ils fournissent quand même assez pour un fonctionnement économique.

Altai

19.11.2019 08:55:43
J'avais dans une maison où j'habitais auparavant une pièce sous le pignon, ouverte vers le haut. Largeur de la maison 8m, la pente du toit devait aussi être d'au moins 45°, plutôt 50° (construite vers 1938 ou quelque chose comme ça). Cependant, le toit commençait déjà à l'étage inférieur, donc de la largeur il faut sûrement enlever encore 2m.
En bref, nous avions sur 6m de largeur environ 3m de hauteur (je me souviens, j'ai tapissé seul à l'époque). Nous avions coffré les côtés à 1m. Je peux dire que la pièce semblait assez agréable. Malheureusement, il y avait peu de place pour des meubles hauts (armoire ou autres). Ce qui est important alors (je crois), c'est que ce soit symétrique. Cela ne s'appliquerait qu'à une seule pièce chez vous, n'est-ce pas ?

grericht

19.11.2019 08:59:50
Oui. Le plan était symétrique des deux côtés. Mais nous avons encore besoin de la salle de bain en haut. Éventuellement, ce sera quand même en prolongement du couloir. L’espace pour des armoires ne devrait pas poser de problème. Avec 1 mètre ou même 1,5 mètre, il y aura sûrement un encastrement, mais avec des possibilités de rangement pour les jouets. La hauteur de 4,85 mètres aura quand même un effet sacré. Mais comme je l’ai dit : je pense que c’est aussi beaucoup une question d’aménagement.

kaho674

19.11.2019 09:18:08

La blague, c’est que le demandeur essaie par tous les moyens de minimiser le couloir, car il pense qu’il n’a pas de valeur. Mais en réalité, il se rend compte maintenant qu’il n’a ni assez de place pour son vestiaire ni assez d’espace pour se changer quand la famille quitte ou arrive à la maison.

Donc encore une fois : oui, un couloir est précieux et le hall d’entrée encore plus, car c’est la pièce la plus utilisée de la maison. Ces 30 cm de plus dans le salon ne vous servent pas à grand-chose, car pour le canapé, cela importe peu d’avoir 4,20 m ou 4,50 m à disposition. En revanche, dans le hall d’entrée, un demi-mètre de plus ou de moins est décisif pour pouvoir mettre une armoire et ne pas se sentir à l’étroit quand cinq personnes entrent dans la maison.

Si à la fin tu veux seulement 30 cm de plus en profondeur pour le salon, alors ajoute-les simplement. Alors la maison fera 9 x 9,30 m. Il ne s’agit pas de gagner un concours pour forcer au maximum les pièces dans un 9x9.

La peur de perdre 30 cm ou même 2 m de jardin devrait être confrontée au fait qu’une maison (généralement) représente la totalité du capital de la famille pour toute une vie. Donc si vous construisez de la mauvaise qualité, qui est difficile à habiter et à revendre, l’argent est perdu et vous vous retrouvez avec cette maison sur les bras – pour toujours. Je ne dis pas que c’est entièrement le cas ici. Les priorités sont simplement disproportionnées.

grericht

19.11.2019 09:50:59

Mais toi-même tu constates que ces priorités changent et que je suis prêt à cela aussi. Mais il faut des arguments, dont vous en avez donné suffisamment, pour que nous accordions bien plus de priorité et d’espace à l’escalier et aux couloirs. Le fait est que la surface au sol est petite. Évidemment, on aborde d’abord les choses en pensant que les pièces à vivre sont aussi grandes que possible et que le reste est pensé de manière aussi économe que possible ? Mais bien sûr, cela a ses limites. C’est ce que j’essaie de sonder ici et j’espère votre aide. Très concrètement : dans la proposition de l’architecte, il y a vraiment de grands couloirs ? Nous avons essayé de les réduire encore pour rendre certaines choses plus ouvertes. Actuellement, je pense que le premier étage et le sous-sol sont acceptables ? Il n’y a pas eu de critiques jusqu’à présent ? Le hall d’entrée et bien sûr le toit semblent être les points sensibles ? L’escalier a une longueur de passage au milieu d’environ 455 cm. Ça devrait suffire, non ?