Les plans en lilas pâle n’étaient pas disponibles dans ce forum pendant un certain temps ;-) et maintenant ils sont à nouveau là. Ainsi, on n’est plus complètement démuni si l’architecte n’est pas assez créatif. On peut souvent (mais pas toujours) deviner la compétence principale d’un architecte à ses lunettes et à sa voiture, ce qui est gentiment dit "non standardisé".
D’accord, la recherche m’a éclairé - je comprends maintenant ta remarque :).
Je vois l’établissement du cahier des charges plutôt en phase 6. Il n’y a pas de cumuls dans les descriptions des prestations propres, car on y indique dès le départ la proportion de soie que doit contenir le marbre :)
Et si on va de toute façon jusqu’à la phase 6, ce serait un non-sens de ne pas aussi commander la phase 7 + la phase 8, non ? Mais si nous faisons vraiment tout le chemin avec l’architecte, nous risquons à nouveau les prix exploratoires. Ou qu’en penses-tu ?
Est-ce que tu t’y prendrais autrement en attribuant à un entrepreneur général en phase 7 et en négociant avec lui une garantie des prix à partir de là ?
Ce qui m’étonne, c’est qu’à notre premier entretien avec l’architecte mentionné, le ton était que nous pourrions construire une maison d’environ 140 m² avec 600 000 euros (sans sous-sol). Lors des pré-entretiens avec les fournisseurs de maisons préfabriquées, on nous disait à chaque fois que sans sous-sol on pouvait aussi faire 170 - 180 m².
Par exemple, l’un d’eux disait aussi que si la maison faisait 10 m² de plus ou de moins, ce n’est pas très important (environ 16 000 euros).
Et en calculant très grossièrement, avec 170 m² à 3000 euros, j’arrive à 510 000 euros - donc très bien dans notre budget.
Alternativement, 135 m² * 3000 euros feraient 405 000 euros plus un sous-sol à 120 000 euros, soit 525 000 euros. À mon avis, les coûts annexes à la construction sont déjà intégrés dans le prix au mètre carré.
Où est mon erreur de raisonnement ?
Le type de construction reste ouvert au début, à la fin de la phase d’avant-projet il faut avoir pris une décision, car le projet devient alors spécifique. Il est le plus facile de trouver des architectes pour du "pierre sur pierre", car c’est la méthode la plus répandue - le type de pierre n’a pas d’influence sur la grille de planification ni autre, et les murs extérieurs sont liés entre eux. Pour les maisons "préfabriquées", chaque fabricant a sa propre mesure d’axe des ossatures habituelles, sa recette de construction des murs et ses règles de priorité pour les angles extérieurs. L’architecte doit bien connaître le système de construction de ce fabricant, et ne peut pas facilement adapter cela à celui d’un concurrent. Des connaissances détaillées sont aussi utiles, que les fabricants ne diffusent pas largement. En fin de compte, cela revient - en excluant la forme contractuelle entre fabricant et architecte - à un "planificateur interne". Donc, en gros, à ce que serait le dessinateur chez le maître d’œuvre en pierre - mais avec une mèche pour CNC à la mèche plus courte.
D’accord, compris. Qu’il soit plutôt improbable de tomber sur un bon architecte qualifié chez un fournisseur de maisons préfabriquées ? ;)
Cela veut dire en sens inverse que la seule chose que je peux faire est de fournir dès le départ le plan souhaité chez les fournisseurs de maisons préfabriquées, au moins pour pouvoir comparer un minimum la coupe de la maison.
J’ai déjà répondu à cela aujourd’hui dans un autre fil :
Compris - bien que tu partes à nouveau du principe de la construction massive, n’est-ce pas ? Notre idée était de commander les phases 1 à 4 et d’aller avec ce résultat vers les fournisseurs de maisons préfabriquées. Ou tu parlais de "bricoler soi-même des demandes d’offres" ? ;)