Aménagement de terrain - cave oui ou non ?

• Erstellt am 06.02.2022 10:39:52

11ant

08.02.2022 16:10:17

Toutefois, cette réserve a essentiellement des raisons techniques et se trouve donc régulièrement aussi chez des prestataires sérieux. Je ne vois pas là une porte dérobée pour les malins – les maisons Fleischer-GU sont plutôt des cas isolés.

C’est pourquoi je recommande justement d’élaborer activement le descriptif des prestations de construction avec son propre architecte. Le fait que de grands prestataires soient ainsi éliminés du choix, je le considère plutôt comme un avantage.

À ce sujet, je recommande la lecture d’un article que j’ai publié ailleurs (Quand les maisons témoins "mentent"). En résumé : une maison témoin ne reflète ni de façon garantie le standard de construction du prestataire au moment de la visite, ni ne doit forcément avoir été construite par celui-ci, par ailleurs "elle peut contenir des équipements spéciaux".

SandyBlack

08.02.2022 19:05:39

Que veux-tu dire par plans lilas pâle ? La conception n’est-elle pas la compétence principale de l’architecte ?
Pour avoir une description complète des prestations de construction, il faudrait engager l’architecte au minimum jusqu’à la phase 5, n’est-ce pas ? Pour éviter les surclassements, il faudrait aussi définir précisément quels équipements sanitaires, quel modèle de pompe à chaleur air-eau, etc. on veut ou pas ?

Je ne comprends pas encore cela. L’architecte ne peut-il pas concevoir la maison sans que cela ait d’importance si elle sera ensuite construite en ossature bois ou en construction massive ? L’architecte que nous avons recommandé a aussi dit directement qu’il construit seulement en massif.
Quelle serait, selon toi, la meilleure approche réaliste si l’on veut construire avec un fournisseur de maisons préfabriquées ? Faire concevoir la maison directement par le fournisseur ?

Nous craignons en général de payer les frais d’architecte deux fois si, par exemple, nous prenons un architecte pour les phases 1 à 4 ou 5 puis que nous allons ensuite avec le résultat chez les fournisseurs de maisons préfabriquées pour obtenir des offres. Bien sûr ils retireront ensuite les frais d’architecte de leur offre, mais nous ne pouvons pas vraiment juger s’ils le font « correctement ». L’architecte indépendant sera probablement aussi beaucoup plus cher que les frais d’architecte déjà prévus chez les fournisseurs de maisons préfabriquées, non ?

P.S. : J’ai trouvé la voie de contact :)

Nous avons au moins déjà parlé avec des fournisseurs qui ne l’ont pas exclu. L’un d’eux nous a même mis à disposition à l’avance tout le catalogue de surclassements avec les prix. Mais c’est malheureusement vraiment l’exception absolue.

altoderneu

08.02.2022 19:17:12
et comment l'architecte pourrait-il par exemple calculer la statique sans connaître les matériaux ?

blubbernase

08.02.2022 20:21:27

Une prestation d’architecte incluse ne signifie pas nécessairement que quelqu’un s’assoit avec vous pour faire un travail « architectural » de conception, mais simplement qu’il obtient un permis de construire pour votre projet… le dessinateur de construction tant vanté par . Surtout chez les fabricants de maisons préfabriquées, vous l’avez souvent. Il fait simplement le travail, et dans le pire des cas, ne vous aide pas du tout.
Je peux vous raconter un peu nos expériences, je ne suis certainement pas un expert.

Voici les variantes que nous avons rencontrées :
1) Partenariat entre architecte indépendant et entreprise : le fournisseur de maisons préfabriquées vous met en relation avec un architecte qui connaît leur technique de construction. Vous planifiez la maison jusqu’à la phase de prestation 4, puis l’entreprise prend le relais. Chez les deux entreprises où nous avons eu cela, la facture de l’architecte a été ensuite facturée — si vous ne construisez pas avec l’entreprise, un acompte était demandé : entre 4 000 et 10 000 € nous est arrivé.

2) Architecte salarié qui fait une pré-étude avec vous - même principe que le point 1, un peu moins cher.

3) Comme au point 1, mais l’architecte arrive seulement après la signature. L’inconvénient est que vous avez déjà signé pour une maison. Si vous avez déjà votre « plan de rêve », ce n’est généralement pas un problème, mais si vous avez encore besoin d’aide, cela peut devenir difficile. Pour Schwörerhaus, c’est un architecte indépendant qui est mis en relation, mais je n’ai pas entendu beaucoup de choses positives dans les groupes sur les réseaux sociaux.

4) Comme au point 2, mais l’architecte est en réalité un dessinateur qui doit faire la demande de permis de construire.

Je vois la valeur ajoutée de l’architecte surtout dans le fait de planifier de façon plus rentable. Il peut éventuellement réduire la surface de votre maison de 20 m² et ainsi on économise 20 * 2 500 € = 50 000 €. — Que la planification soit « belle » ou non, chacun doit décider pour soi. Certaines personnes ont des choses très claires sur la liste rouge (par exemple, nous ne voulons en aucun cas un escalier à l’entrée) qui ne posent pas de problème pour d’autres.

Si on a en fait trouvé un plan pour soi (par exemple d’un catalogue de l’entreprise) et qu’on veut juste faire quelques petites modifications, il peut être intéressant de chercher un architecte qui vous aide à optimiser le plan.
Nous avons expérimenté l’année dernière que la conception conceptuelle est assez difficile à obtenir si c’est la seule chose qu’on veut. Nous avons eu de bonnes et de mauvaises expériences avec « l’optimisation des plans ».

Doit-il même savoir le faire ? Cela se passe de toute façon dans le service technique de l’entreprise de construction. Ils indiquent ensuite : poutre ici et là, ou un poteau ici.

11ant

08.02.2022 21:47:36

Les plans d’étage lilas pâle étaient entre-temps indisponibles dans ce forum ;-) et maintenant ils sont de nouveau là. Par conséquent, on n’est plus complètement démuni quand l’architecte ne brille pas assez par sa créativité. Où un architecte voit sa compétence clé, on peut souvent (mais pas toujours) le lire à ses lunettes et à sa voiture, ce qui est gentiment dit « non standardisé ».

Je vois l’élaboration du cahier des charges plutôt en phase 6. Il n’y a pas de surcoûts avec une description des prestations faite soi-même, puisque dès le départ on y indique par exemple quelle proportion de soie le marbre doit contenir :)

Le mode de construction n’est encore ouvert qu’au début ; à la fin de la phase d’avant-projet, il faut s’être fixé car le projet devient alors spécifique. Les architectes pour « pierre sur pierre » sont les plus faciles à trouver, car ils sont les plus répandus – le type de pierre n’a pas d’influence sur la grille de planification ni autre, et les murs extérieurs sont liés les uns dans les autres. Pour la « maison préfabriquée », chaque fabricant a ses propres cotes d’ossature habituelles, sa formulation de composition de mur et sa règle de priorité aux coins extérieurs. L’architecte doit donc bien connaître le système de construction du fabricant et ne peut pas facilement transposer cela au système d’un concurrent. Des connaissances détaillées sont aussi utiles, que les fabricants ne veulent pas largement diffuser. Cela revient – mis à part la forme du contrat entre fabricant et architecte – en fin de compte à un « planificateur interne ». Donc en gros à ce que serait un assistant dessin pour un maître d’œuvre maçonnerie – juste avec une mèche CNC au bout d’une allumette plus courte.

J’ai déjà répondu à cela aujourd’hui dans un autre fil :

.

Tu peux volontiers en dire plus sur ces expériences :)

SandyBlack

09.02.2022 08:08:34

D’accord, la recherche m’a éclairé - je comprends maintenant ta remarque :).

Et si on va de toute façon jusqu’à la phase 6, ce serait un non-sens de ne pas aussi commander la phase 7 + la phase 8, non ? Mais si nous faisons vraiment tout le chemin avec l’architecte, nous risquons à nouveau les prix exploratoires. Ou qu’en penses-tu ?
Est-ce que tu t’y prendrais autrement en attribuant à un entrepreneur général en phase 7 et en négociant avec lui une garantie des prix à partir de là ?
Ce qui m’étonne, c’est qu’à notre premier entretien avec l’architecte mentionné, le ton était que nous pourrions construire une maison d’environ 140 m² avec 600 000 euros (sans sous-sol). Lors des pré-entretiens avec les fournisseurs de maisons préfabriquées, on nous disait à chaque fois que sans sous-sol on pouvait aussi faire 170 - 180 m².
Par exemple, l’un d’eux disait aussi que si la maison faisait 10 m² de plus ou de moins, ce n’est pas très important (environ 16 000 euros).
Et en calculant très grossièrement, avec 170 m² à 3000 euros, j’arrive à 510 000 euros - donc très bien dans notre budget.
Alternativement, 135 m² * 3000 euros feraient 405 000 euros plus un sous-sol à 120 000 euros, soit 525 000 euros. À mon avis, les coûts annexes à la construction sont déjà intégrés dans le prix au mètre carré.
Où est mon erreur de raisonnement ?

D’accord, compris. Qu’il soit plutôt improbable de tomber sur un bon architecte qualifié chez un fournisseur de maisons préfabriquées ? ;)
Cela veut dire en sens inverse que la seule chose que je peux faire est de fournir dès le départ le plan souhaité chez les fournisseurs de maisons préfabriquées, au moins pour pouvoir comparer un minimum la coupe de la maison.

Compris - bien que tu partes à nouveau du principe de la construction massive, n’est-ce pas ? Notre idée était de commander les phases 1 à 4 et d’aller avec ce résultat vers les fournisseurs de maisons préfabriquées. Ou tu parlais de "bricoler soi-même des demandes d’offres" ? ;)