Y a-t-il un plan de situation quelque part ? En tout cas pas dans le message 1. Pourquoi les 9x9 m avec des murs de 42/49 cm d'épaisseur sont-ils fixés ainsi ?
Malheureusement, on ne peut plus éditer le premier message ici. C’est dommage, sinon j’aurais aimé compléter ou modifier certaines choses. J’ai inséré plusieurs fois le plan de situation entre-temps. Le voici encore une fois en pièce jointe.
Personne ne peut encore comprendre le 9*9 ici. Pour nous, ils sont fixés. Tout comme les briques de 42,5 cm. Si nous gagnons encore à la loterie, il y aura les 49 cm et alors bien sûr 13 cm de plus.
D’une part, tes emplacements de fenêtres ne fonctionnent pas, car il te faut des poutres au rez-de-chaussée. Elles doivent reposer quelque part sur le mur extérieur. Mais là, tu as des fenêtres partout...
Je n’y connais rien. Je laisserais ça à l’architecte. Mais sûrement qu’à ce stade, lui aussi peut avoir oublié quelque chose. Quelles poutres dis-tu exactement, pour que je puisse demander ? Peut-être que les nouvelles modifications ont aussi réglé ça ?!
D’autre part, regarde ici : c’est beaucoup mieux organisé, car on ne se crée pas un goulot d’étranglement dans la maison, ni une installation qui pourrait être gênante en plein milieu.
Pour nous, cela n’entrait pas en ligne de compte jusqu’à présent, car nous voulions absolument un vestiaire/entrée séparé spatialement. Actuellement, cela évolue vers le fait qu’il ne doit au moins pas être « thermiquement séparé » (donc pas besoin de porte) et je me demande aussi beaucoup en ce moment s’il faut vraiment une séparation ou si ton projet pourrait nous convenir. Le plus important a toujours été que nous n’ayons pas à traverser la « zone de rangement des chaussures ». Et cela semble pouvoir être assuré chez toi, du moment que le meuble à chaussures est placé.
Notre architecte a envoyé aujourd’hui les projets révisés. Je les ai reconstruits. À part la chambre un peu « 10 à 30 cm trop étroite » et l’entrée (qui est maintenant ouverte comme nous le souhaitions, mais très tortueuse et petite), cela me plaît. Dans la dernière version, le toit était aussi trop bas. Nous avons maintenant presque 50 cm de hauteur libre en plus, ce qui a décalé les lignes des 1 et 2 m respectivement de 40,7 cm vers l’extérieur. Cela rapporte beaucoup en surface sous le toit.
Edit : explication des escaliers :
Il a ajouté une marche partout. Donc plus plat. Au sous-sol, il a laissé la profondeur de la marche très courte et a ajouté la marche en bas. Il n’a donc pas fallu faire de quart tournant en haut. Mais cela ne correspond pas à la règle de sécurité et la longueur de pas est trop courte. Donc en fait un escalier plat pour enfants. Je ne sais pas s’il faudrait alors plutôt réduire d’une marche à nouveau ?
Les autres escaliers sont, je pense, très corrects.
Étage de départ |
Hauteur |
Longueur |
Marches |
Hauteur de marche |
Largeur |
Règle de pas (60/63-65\66) |
Règle de sécurité (45/46\47) |
Règle de confort (12) |
Angle (30°) |
Sous-sol |
277,5
|
390
|
16
|
17,3438 |
26 |
60,6875 |
43,34375 |
8,65625 |
33,70595654 |
Rez-de-chaussée |
281,5
|
420
|
16
|
17,5938 |
28 |
63,1875 |
45,59375 |
10,40625 |
32,14312698 |
Étage supérieur |
268,5
|
393,4
|
15
|
17,9 |
28,1 |
63,9 |
46 |
10,2 |
32,49757156 |
EDIT2 : Il nous manque encore de la place pour un urinoir dans les WC du rez-de-chaussée (la proposition de ypg pourrait aider) et pour une armoire dans la salle de bains.