Maison individuelle (2 étages + sous-sol habitable + grenier aménagé) environ 200 m² - modifications

• Erstellt am 20.10.2019 21:50:16

Pinky0301

27.10.2019 19:55:29
Je viens de revoir les plans du rez-de-chaussée de la première page. J’espère qu’il n’y aura pas eu trop de changements par la suite.
Je trouve l’espace au rez-de-chaussée devant l’escalier un peu étroit. Tu as bien précisé entre-temps que la circulation au rez-de-chaussée ne te dérange pas, mais comme le canapé est dessiné, on passe à peine pour aller à l’escalier, n’est-ce pas ?
Deux enfants doivent être sous le toit et un sur le même niveau que votre chambre ?
À quoi sert encore la zone dressing devant la salle de bain ? Les enfants doivent-ils traverser nus la cage d’escalier pour aller dans leurs chambres ? Avec trois enfants, il y aura souvent des visiteurs, ce ne serait pas très agréable...
Voulez-vous seulement une douche pour cinq personnes ? Je n’ai pas vu de deuxième au rez-de-chaussée...

haydee

27.10.2019 20:08:10
Que veux-tu entendre ?

- Le budget ne sera rien
- beaucoup de travail personnel, si on veut voir sa famille dans les 2 prochaines années
- on construit volontairement le rez-de-chaussée plus haut
Aimez-vous les marches ? Marches inutiles jusqu’à la porte d’entrée, marches inutiles jusqu’au jardin
- Escalier trop petit
- Escalier trop central
Samedi 20:15 vous voulez regarder la télé calmement
20:30 Les amis de l’enfant 1 arrivent
20:50 L’enfant 2 part
21:00 La copine de l’enfant 3 arrive
21:05 Le copain de l’enfant 1 va chercher quelque chose dans la voiture
21:30 L’enfant 3 part avec sa copine
21:45 L’enfant 1 part avec ses amis
22:15 L’enfant 2 revient avec des amis
22:30 L’enfant 2 va chercher des boissons à la cave
Etc.

Og
2,8 m de profondeur aucune porte ne mène au dressing
Chambre enfermée
L’enfant ne peut-il entrer dans sa chambre que si vous ne travaillez pas ?
Où l’enfant peut-il aller aux toilettes ?
Où les enfants du [DG] peuvent-ils aller aux toilettes ?
Quelle salle de bain utilisent-ils ?
Celle du [Keller] ?

Pourquoi la maison arrière existante n’est-elle pas prise en compte dans la planification ?

grericht

27.10.2019 20:46:34

Seul le sous-sol a changé.
L’espace devant l’escalier me semble aussi très étroit. Mais c’est le plus grand canapé imaginable. Il sera donc probablement un peu plus petit et ça ira bien.
Le dressing est pour les affaires des enfants. Je pense qu’à partir de 16 ans ça ne sera plus le cas, mais d’ici là (pour le plus jeune il reste 14 ans) nous trouvons cet emplacement central bien. Les enfants vont dans la salle de bain en pyjama ou en sous-vêtements et prennent des habits propres en passant. C’est comme ça chez nous actuellement, sauf que les enfants prennent les vêtements propres dans leur chambre. Comme dit, nous ne l’avons pas encore utilisé mais l’avons vu en gros œuvre et trouvons cela bien.
Il y avait encore une douche au sous-sol. Si on délaisse complètement ce dernier, la salle de bain sera supprimée et probablement une salle de bain avec douche sera aménagée sous le toit. Alors le dressing ne servirait plus à rien effectivement.

J’ai déjà présenté le budget et la plupart ont trouvé la calcul correct ? Où sont les erreurs de réflexion ?
Travail personnel : peinture, sols et extérieur sont certains pour nous et ce n’est pas inhabituel. Je vais voir pour les carreaux.
Rehausser le rez-de-chaussée est la question la plus passionnante chez nous actuellement. Si nous délaissons le sous-sol, nous pourrions aussi l’enterrer complètement. L’évacuation de terre et les travaux pourraient vite grignoter le gain financier obtenu en supprimant le sous-sol habitable. NON nous n’aimons pas les escaliers. L’entrée ne nous dérange pas du tout mais la terrasse c’est évidemment embêtant.
Le passage dans le salon est OK (espérons). Nous aurions préféré tourner l’escalier de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre au rez-de-chaussée. Pour un peu plus de calme mais sans enlever l’escalier. Mais cela ne convient pas aux autres étages. Des idées ?
« Une porte ne peut pas s’ouvrir sur un dressing de 2,8 m de profondeur » je ne comprends pas ?
La chambre est sous-optimale. Comme décrit. Nous sommes aussi ouverts à des propositions sans coût supplémentaire. Actuellement je songe sérieusement à agrandir de 60 à 100 cm vers la droite du plan.
La chambre derrière le bureau est la chambre des parents. Celle pour le 3e enfant est proche de la salle de bain/dressing (en haut à gauche du plan).
Il était prévu que tout le monde utilise la belle salle de bain. Les WC sont utilisés surtout au rez-de-chaussée quand on y passe du temps. Si vraiment deux personnes veulent se doucher en même temps, elles vont au sous-sol. Si on abandonne le sous-sol, l’idée est d’intégrer une deuxième salle de bain sous le toit. Cela soulagerait bien l’usage des salles de bain/WC car il y aurait un WC à chaque étage habitable et sous les chambres même douches/baignoire.
EDIT : Pour la maison arrière j’ai déjà écrit que nous ne l’intègrerons que dans une perspective très lointaine. C’est pour cela que nous abandonnons le sous-sol maintenant. Si un jour nous avons besoin d’un logement adapté à l’âge ou que les enfants ont besoin de plus d’espace, nous pourrons utiliser cette maison au lieu de construire un sous-sol moyen pour habiter.

ypg

27.10.2019 23:30:05

Une planification de maison a tout d’abord très peu à voir avec le goût, mais plutôt avec la fonctionnalité. Plus tard, on peut alors incorporer son goût personnel par la réalisation et le mobilier.
Et oui : une planification de maison doit correspondre à une personne.
Que beaucoup de choses ne fonctionnent pas ici, tu l’écris toi-même.

Comme on n’avance pas en changeant une seule chose, mais qu’à chaque modification on s’embrouille davantage, il faut tout simplement replanifier. Et si on ne peut pas faire ça soi-même, il faut faire appel à un professionnel.

Toilettes pour invités dans le séjour
Séjour comme pièce de passage
Escalier en position centrale ne permet pas d’intimité
Dimensions/mesures non fonctionnelles ou mal adaptées
Couloir trop petit à l’étage
L’accès à la salle de bain est via un débarras
L’accès à la cuisine est via un débarras
L’accès à la chambre des parents passe par une pièce avec une autre fonction
Rehaussement artificiel du RDC par le sous-sol rend les escaliers nécessaires
Je passe sur le sous-sol et la dalle, ainsi que sur les portes et fenêtres
Je passe aussi sur la vue extérieure avec les fenêtres confuses...

Cela signifie : ce n’est pas bien, mais nous le tolérons parce que nous ne savons pas comment mieux le résoudre.

Parce que c’est une mauvaise idée d’entrer dans une pièce par un débarras.
Deux portes ne sont pas souhaitables non plus.

Les rencontres peuvent être agréables, mais chez vous, à cause du manque d’espace de circulation, on se bouscule plutôt. Il faut stopper ce mouvement.
Un panier à linge ou un grand sac seront un défi à l’étage... ou dans ce couloir étroit du séjour avant le hall. Tout est étroit...
On ne peut même pas transporter des meubles à l’étage...

Les petits enfants apprennent ainsi le désordre et les grands doivent sortir de leur chambre ?

Cela signifie : ce n’est pas bien, mais nous le tolérons parce que nous ne savons pas comment mieux le résoudre.

Ah ! C’est ce que nous disons depuis le début : le plan est absolument nul.

...

Et si vos enfants souhaitent s’étaler avant les examens et étudier tard avec des amis, vous voulez passer par là ?

Bon. Voilà.

kaho674

28.10.2019 11:42:02
Ça démange vraiment de mettre à profit l'existant ici, de le pimper et d'aménager un beau jardin à l'ouest. Selon la qualité, cela aurait à mon avis plusieurs avantages : financiers, en termes d'espace, et les distances ne posent pas de problème. Au centre du jardin, un pavillon pour les amateurs de soleil...

ypg

28.10.2019 14:40:59
mais s'il vous plaît pas avec de l'auto-planification