Hauteur du bâtiment de 8,5 m avec sous-sol et 2 étages complets

• Erstellt am 04.01.2018 08:10:03

11ant

10.01.2018 16:11:28

Ce serait un coup de maître de style "citoyen farceur" de la plus haute qualité et une occasion en or de faire annuler le plan d’urbanisme.

Mais je pense plutôt qu’un stagiaire a dû être au téléphone. Les plans d’urbanisme sont justement censés uniformiser l’aspect d’un secteur, et non pas créer une silhouette inégale en limitant la hauteur des maisons avec sous-sol.

Que disent les prescriptions textuelles concernant les références de hauteur par rapport au terrain naturel et aux limites de telles modifications de terrain ?

Escroda

11.01.2018 09:38:16

C’est en effet incroyable ! Malheureusement, encore une fois, un cas pour les juristes. Voici mon évaluation :
Cette interprétation ne tiendra pas à un contrôle judiciaire. Rien que le terme "dalle de sol" viole le principe de précision, car des explications supplémentaires telles que "dalle de sol de l’étage le plus bas" font défaut. Pourtant, même avec cela, il subsisterait un défaut de précision, car le point de référence doit être déterminé ou déterminable dans le plan lui-même, comme cela a été fait pour le point de référence de la hauteur de l’avant-toit. Ici, le point de référence dépendrait de la planification de l’architecte.
L’objectif urbanistique de cette disposition est également totalement flou. Je serais curieux de voir la formulation dans la justification. La possibilité de fixer une hauteur vise à influencer esthétiquement le paysage local, ce qui n’est définitivement pas atteint par cette disposition, et non à limiter le volume bâti. D’autres moyens tels que le coefficient d’occupation du sol/le coefficient d’emprise/la densité brute sont disponibles à cet effet.
Pour toi, la question est maintenant de savoir si tu veux engager une procédure judiciaire si la demande de permis de construire de ta maison de rêve est refusée. Y a-t-il encore des maisons dans la zone constructible ? Connais-tu d’autres propriétaires constructeurs là-bas ? As-tu déjà parlé avec un architecte ?

Il n’y a qu’un seul point. Tu détermines le centre de ta limite côté rue (ce qui n’est certes pas tout à fait clair vu la configuration de ton terrain). De là, tu prends le chemin le plus court jusqu’au milieu de la rue (j’arrive alors au point 258,81). L’avant-toit de ta maison ne doit pas dépasser 6 m au-dessus de ce point (donc un maximum de 264,81 au-dessus de NHN), indépendamment des altitudes du terrain sur ton terrain. Bien que cette disposition soit probablement aussi contestable (cf. jugement OVG NRW, 28.08.2014, n° de dossier : 7 D 8/13.NE).

Marcello

11.01.2018 14:02:36

À mon avis, le service comprend 3 à 4 employés. Au téléphone, j’ai eu un collègue de la dame qui a élaboré le plan d’aménagement (elle était en arrêt maladie). Il connaissait la situation, car des maîtres d’ouvrage avant moi, qui ont construit dans cette zone, avaient déjà ce problème.

Son résumé en termes à peu près cités : « Nous sommes conscients de la problématique. Malheureusement, nous ne pouvons vous proposer que de passer par une demande de dérogation. Celle-ci aurait cependant de bonnes chances d’être approuvée. Veuillez simplement faire attention à ne pas dépasser largement 8,5 m. » Lorsque je lui ai demandé ce que signifiait « trop loin », il a dit que jusqu’à 9 m c’était encore acceptable. Notre maison de rêve prévoit une valeur entre 10 et 11.

Je n’ai rien trouvé à ce sujet. Je t’envoie, comme auparavant à Escroda, le plan par MP.

Le lotissement est aujourd’hui construit à environ 75 %. Je ne connais pas de maître d’ouvrage et j’habite malheureusement à 300 km. Mais je sais par le service d’urbanisme lui-même que surtout les maîtres d’ouvrage « dans la dépression », c’est-à-dire tous les lots en pente descendante (nord-est), ont eu ce problème. Notre voisin a maintenant construit une énorme maison sans cave (presque plus de jardin). Celui d’en face une petite maison avec cave (à mon avis trop petite). Les deux ont des familles. Je n’aurais JAMAIS construit ainsi !! Est-ce que cela en est la cause ? Possible !

Nous sommes en train de rechercher des architectes. Je suis en contact depuis aujourd’hui avec un premier.

Cela signifie donc, juste pour être sûr d’avoir bien compris, que la gouttière ne doit JAMAIS dépasser 264,81 au-dessus du NHN ? Comme le terrain descend d’un mètre par rapport au plan de la maison, cela voudrait dire que ma cave du côté en pente peut dépasser jusqu’à un mètre hors sol. Le côté en pente montante du bâtiment doit par contre être enterré. Et comme la cave ne doit pas constituer un étage complet, environ 3/4 de la cave seraient souterrains et au dernier quart commencerait un talus qui mettrait la cave jusqu’à un mètre à l’air libre (il y aurait alors un bureau et une chambre d’amis, avec des fenêtres normales donnant sur le jardin).

Escroda

11.01.2018 15:32:01
Étonnant que tous les architectes aient accepté ces absurdités. Sur place, je prendrais bien le temps d'examiner attentivement tous les bâtiments existants afin de découvrir si vraiment tous ont respecté les prescriptions ou dans quelle mesure ils s'en sont écartés. Tu as bien compris. Je dois juste répéter encore une fois que cette prescription n'est pas conforme au droit non plus. Mais quel maître d'ouvrage a le temps et l'argent pour lutter contre un tel amateurisme.

Marcello

11.01.2018 16:11:02

Ce sera simple. Dès qu’un des presque 20 bâtiments déjà construits aura un sous-sol + 2 étages complets et pas de toit plat, le maître d’ouvrage aura très probablement largement dépassé les 8,5 m ici. Comme j’habite à 300 km, je vais laisser un membre de la famille se rendre sur le terrain ce week-end pour évaluer la situation.

Merci. Qu’est-ce qui n’est concrètement pas conforme au droit concernant la détermination de la hauteur de l’égout de toit à 6 m ainsi que le point de référence au milieu de la route ? Ou dit autrement : quelles modifications du plan d’aménagement devraient être faites pour qu’il nomme la hauteur de l’égout de toit en conformité avec le droit ? Juste pour que je puisse aussi argumenter en conséquence.

Escroda

11.01.2018 16:35:24
Je faisais référence à ta citation abrégée, qui ne précise pas à quelle rue il faut se référer. Dans l'original, les surfaces de circulation sont nommées "A" et "B", de sorte qu’il ne reste que la critique subtile de la définition imprécise du point central de la parcelle. Comme la différence de hauteur du point de référence selon la méthode de détermination du centre pour ta parcelle sera inférieure à 10 cm, l’argumentation serait un peu faible devant le tribunal.
Cela ne concerne pas cependant la fixation absurde de la hauteur du bâtiment à 8,5 en référence à la dalle de sol. Ici, IMHO, il y a une violation flagrante du principe de clarté, qui pourrait entraîner la nullité du plan d’urbanisme.