Ce serait un coup de maître de la part des citoyens les plus naïfs et une occasion en or pour faire annuler le plan d'aménagement.
Mais je pense plutôt qu’un stagiaire a dû être au téléphone. Les plans d’aménagement visent justement à uniformiser l’apparence d’une zone, et non pas à créer une ligne d’horizon agitée en limitant la hauteur des maisons à caves.
À mon avis, le service comprend 3 à 4 employés. Au téléphone, j’ai eu un collègue de la dame qui a élaboré le plan d’aménagement (elle était en arrêt maladie). Il connaissait la situation, car des maîtres d’ouvrage avant moi, qui ont construit dans cette zone, avaient déjà ce problème.
Son résumé en termes à peu près cités : « Nous sommes conscients de la problématique. Malheureusement, nous ne pouvons vous proposer que de passer par une demande de dérogation. Celle-ci aurait cependant de bonnes chances d’être approuvée. Veuillez simplement faire attention à ne pas dépasser largement 8,5 m. » Lorsque je lui ai demandé ce que signifiait « trop loin », il a dit que jusqu’à 9 m c’était encore acceptable. Notre maison de rêve prévoit une valeur entre 10 et 11.
Que disent les prescriptions textuelles concernant les références de hauteur sur le terrain non modifié et sur les limites de telles modélisations du terrain ?
Je n’ai rien trouvé à ce sujet. Je t’envoie, comme auparavant à Escroda, le plan par MP.
La question pour toi est maintenant de savoir si tu souhaites engager une procédure judiciaire au cas où la demande de permis de construire de ta maison de rêve serait refusée. Y a-t-il déjà des maisons dans ce lotissement ? Connais-tu d’autres maîtres d’ouvrage là-bas ? As-tu déjà parlé avec un architecte ?
Le lotissement est aujourd’hui construit à environ 75 %. Je ne connais pas de maître d’ouvrage et j’habite malheureusement à 300 km. Mais je sais par le service d’urbanisme lui-même que surtout les maîtres d’ouvrage « dans la dépression », c’est-à-dire tous les lots en pente descendante (nord-est), ont eu ce problème. Notre voisin a maintenant construit une énorme maison sans cave (presque plus de jardin). Celui d’en face une petite maison avec cave (à mon avis trop petite). Les deux ont des familles. Je n’aurais JAMAIS construit ainsi !! Est-ce que cela en est la cause ? Possible !
Nous sommes en train de rechercher des architectes. Je suis en contact depuis aujourd’hui avec un premier.
(Je viens alors au point 258,81). De là, tu prends le chemin le plus court vers le milieu de la rue (Je viens alors au point 258,81). La gouttière de ta maison ne doit pas dépasser 6 m au-dessus de ce point (donc au maximum à 264,81 au-dessus du NHN), complètement indépendamment des hauteurs du terrain sur ta parcelle.
Cela signifie donc, juste pour être sûr d’avoir bien compris, que la gouttière ne doit JAMAIS dépasser 264,81 au-dessus du NHN ? Comme le terrain descend d’un mètre par rapport au plan de la maison, cela voudrait dire que ma cave du côté en pente peut dépasser jusqu’à un mètre hors sol. Le côté en pente montante du bâtiment doit par contre être enterré. Et comme la cave ne doit pas constituer un étage complet, environ 3/4 de la cave seraient souterrains et au dernier quart commencerait un talus qui mettrait la cave jusqu’à un mètre à l’air libre (il y aurait alors un bureau et une chambre d’amis, avec des fenêtres normales donnant sur le jardin).