Maison individuelle : évolution des taux d'intérêt / taux d'intérêt / augmentation des taux / conditions

• Erstellt am 13.05.2015 11:02:01

Sebastian79

13.05.2015 13:48:29
Je ne nie pas du tout qu'il y ait un saut - mais il le prévoit. Soit il le SAIT exactement, soit il ne fait que supposer - normalement, les banques ne le savent pas une semaine à l'avance. La plupart du temps, il y a des jours fixes où les modifications des conditions sont faites - plus bien sûr des fois "comme ça".

Doc.Schnaggls

13.05.2015 14:28:07
Oui, mais l'expérience professionnelle et le piston dans l'entreprise apportent également un certain avantage informationnel.

Quand je travaillais encore dans la vente, j'apprenais grâce à de bons contacts toujours immédiatement après la réunion du comité de crédit ce qui serait ajusté dans 3 à 4 jours.

En ce sens, il est tout à fait possible que le collègue sache exactement de quoi il parlait.

Cependant, s'il a fait cette déclaration dans le but d'obtenir une conclusion rapide, ce serait plus que condamnable...

Cordialement,

Dirk

masterandy

13.05.2015 15:22:34

Je serai (probablement) bientôt propriétaire du terrain. Mon père et son partenaire commercial construisent ensemble un projet, où j’achète/construis un appartement. La configuration n’est pas encore tout à fait claire. Mais le projet va bien voir le jour, c’est sûr. Voici quelques informations sur le projet

Eh bien, peut-on le prouver d’une manière ou d’une autre ?
D’après les sites d’évolution des taux d’intérêt, on dirait qu’il y a déjà une hausse.

Dois-je déjà signer maintenant ? La demande de permis de construire sera déposée bientôt et l’autorisation prend facilement 4 mois. Il reste donc encore pas mal de temps.

Puisque j’ai les professionnels de la finance sous la main… Pour économiser un gros montant de taxe sur l’achat immobilier, je prévois d’acquérir une propriété par étages sur le terrain. Ainsi, les deux maîtres d’ouvrage (père et Jakob) et moi serions inscrits comme propriétaires au registre foncier.

Comment se présente le financement si je ne construis pas tout l’immeuble, mais uniquement mon ETW, pour ainsi dire ?

Le schéma de financement était que le prix d’achat de l’appartement est considéré par la banque comme des fonds propres à la disposition des maîtres d’ouvrage. Mais si je ne suis plus juste un simple acheteur de l’appartement, mais que je construis en quelque sorte avec eux, car je ne veux pas payer de nouveau la taxe sur l’achat immobilier, comment la banque garantit-elle mon crédit ?

Le conseiller de la Sparkasse a déjà laissé entendre que dans ce cas les fonds propres des maîtres d’ouvrage disparaîtraient — ce qui ne fait a priori qu’une différence théorique.

Avez-vous une configuration optimale à suggérer à ce sujet ?

Doc.Schnaggls

13.05.2015 15:43:25
Eh bien, comme déjà écrit, personne ne peut te garantir où se situeront les taux d’intérêt dans 4 semaines, 4 mois ou 4 ans...

Personnellement, je ne vois actuellement aucune raison de s’attendre à des changements de taux d’intérêt importants à court terme - mais c’est mon opinion personnelle, qui ne repose pas sur une analyse approfondie des marchés des taux.

Ce que tu devrais en tout cas aussi prendre en compte dans tes réflexions, c’est la période pendant laquelle ta banque est prête à renoncer aux intérêts de mise à disposition.

Si cette période est suffisamment longue pour mener à bien l’ensemble du projet de construction, cela peut être une bonne idée de sécuriser dès aujourd’hui les taux avantageux.

Si le projet de construction ne peut pas être finalisé dans ce délai, des coûts liés aux intérêts de mise à disposition vont s’ajouter pour toi, qui seront probablement nettement plus élevés (environ 3 %) que tes taux d’emprunt « normaux ».

Demande-lui simplement sur quelle base repose sa déclaration concernant la hausse des taux.

Bieber0815

13.05.2015 18:07:47
Oui, si c'était autorisé, j'aurais posté exactement ce lien.

Lebensprojekt

17.05.2015 08:56:07
Bonjour,

Nous aussi, nous observons les taux d'intérêt et nous n'avons pas été très enthousiastes de constater qu'il y a maintenant une tendance à la hausse.
Je considère cela de la part des banques comme contre-productif, car en ce moment beaucoup de gens envisagent sérieusement de construire dans un à deux ans.
Comme d'autres, nous aussi, nous trouvons cela dissuasif et avons remis les choses en suspens.
Ceci n'est certainement qu'une observation momentanée, en raison du creux de l'été déjà présent, et en automne cela pourrait être complètement différent (moins cher).

À la place des banques, je ne toucherais pas trop à ce levier... Cela pourrait se retourner contre elles.

Cordialement