qu’est-ce que signifie l’achat/la construction d’une ETW ? Est-ce maintenant concret et un nouvel appartement est-il acheté chez le promoteur ?
Je serai (probablement) bientôt propriétaire du terrain. Mon père et son partenaire commercial construisent ensemble un projet, où j’achète/construis un appartement. La configuration n’est pas encore tout à fait claire. Mais le projet va bien voir le jour, c’est sûr. Voici quelques informations sur le projet
Cependant, s’il a fait cette déclaration pour conclure rapidement, ce serait plus que répréhensible...
Eh bien, peut-on le prouver d’une manière ou d’une autre ?
D’après les sites d’évolution des taux d’intérêt, on dirait qu’il y a déjà une hausse.
Dois-je déjà signer maintenant ? La demande de permis de construire sera déposée bientôt et l’autorisation prend facilement 4 mois. Il reste donc encore pas mal de temps.
Puisque j’ai les professionnels de la finance sous la main… Pour économiser un gros montant de taxe sur l’achat immobilier, je prévois d’acquérir une propriété par étages sur le terrain. Ainsi, les deux maîtres d’ouvrage (père et Jakob) et moi serions inscrits comme propriétaires au registre foncier.
Comment se présente le financement si je ne construis pas tout l’immeuble, mais uniquement mon ETW, pour ainsi dire ?
Le schéma de financement était que le prix d’achat de l’appartement est considéré par la banque comme des fonds propres à la disposition des maîtres d’ouvrage. Mais si je ne suis plus juste un simple acheteur de l’appartement, mais que je construis en quelque sorte avec eux, car je ne veux pas payer de nouveau la taxe sur l’achat immobilier, comment la banque garantit-elle mon crédit ?
Le conseiller de la Sparkasse a déjà laissé entendre que dans ce cas les fonds propres des maîtres d’ouvrage disparaîtraient — ce qui ne fait a priori qu’une différence théorique.
Avez-vous une configuration optimale à suggérer à ce sujet ?