Financement de la construction de maison réaliste ? Expériences ?

• Erstellt am 17.05.2024 17:27:22

teeelleee

18.05.2024 14:23:00
Salut , c’est peut-être un peu inhabituel mais je vais essayer d’être bref : L’appartement était autrefois une colocation de trois, et il y a environ 5 ans, il s’est avéré que je reprenais l’appartement avec ma compagne de l’époque. Le loyer était raisonnable pour l’emplacement et la taille de l’appartement -> à l’époque 1050€ charges comprises pour environ 100m². Ces deux dernières années, les charges ont fortement augmenté et depuis cette année aussi le loyer hors charges, si bien que nous en sommes arrivés à 1600€ charges comprises. Et pourtant nous avons froid en hiver, car sinon une belle régularisation nous attend, si jamais nous osons monter le chauffage du salon au-dessus de 2. Et oui, nous nous habillons normalement, nous portons des chaussons, mais nous sommes simplement frileux :) bon et l’appartement est quand même très grand, il n’y a que la cave en dessous de nous, le sol est toujours froid et ouf….

Mais en soi, nous nous sommes un peu arrangés avec ça et notre plan actuel était plutôt « ok » jusqu’à ce que par exemple mes parents disent quelque chose comme : « Vous payez COMBIEN ?? Tu sais bien que tu jettes XYZ€ par an par la fenêtre ?! » -> Non, ce n’est pas le cas -___- L’emplacement ici (près du centre), que nous apprécions beaucoup dans notre phase de vie actuelle, a aussi une certaine valeur. À long terme, nous aimerions cependant plutôt aller en périphérie plus calme.

Bref, nous avons commencé à chercher des terrains et à nous renseigner sur le financement, etc., et en principe, si c’est faisable, nous aimerions vraiment nous lancer dans ce projet.

Le terrain que nous avons en vue serait parfait pour nous, il n’y a malheureusement pas beaucoup de choix dans la région où nous voulons aller (du moins sur les portails habituels comme Immo*, Kleinanzeigen.de, etc. mais j’ai aussi appris récemment sur ce forum qu’on devrait aussi regarder dans les journaux locaux). Et ce serait toujours « près » de la ville mais plus abordable. Mon trajet jusqu’au travail sera plus long, mais je pourrais travailler en télétravail, tout en pouvant quand même aller spontanément au bureau en un temps de trajet acceptable (ce que j’aime faire 2-3 fois par semaine). Le trajet de ma femme, lui, diminuerait. De plus, les facteurs importants pour nous comme la crèche, les écoles, les commerces, un quartier calme, etc. sont aussi réunis. Ah, en écrivant cela, je remarque encore une fois que j’ai tendance à « enjoliver » les chiffres – terrible !

Je pense que nous allons simplement suivre le conseil de faire un entretien de financement sans engagement. Parce qu’en ce moment, nous tournons un peu en rond, car nous ne sommes pas vraiment sûrs d’évaluer correctement les coûts. Merci pour tes suggestions ! :)

ypg

18.05.2024 15:24:41

Vous êtes encore très jeunes.
Réfléchissez à comment faire avec un seul salaire et tenez un carnet de comptes, où les inspections ne doivent pas manquer non plus.
Je me passe de dire plus, car j'ai déjà écrit quelque chose hier, qui a été supprimé (pour une raison quelconque).

Grundaus

21.05.2024 10:26:01
si la taxe sur l’acquisition immobilière est supprimée, cela doit donc être dans la famille proche, sinon les 6000.-- sont insuffisants. si oui, vous pouvez repousser l’achat/début de construction de 2-3 ans. selon la région, on peut compter sur 3000-3500 €/m², avec un prix du terrain de plus de 200 €/m² pour une zone rurale, ce n’est probablement pas la région la moins chère. le solaire est désormais obligatoire dans (presque ?) tous les Länder et coûte de nouveau moins de 1500 €/kWp. KNX il faut le vouloir et le comprendre, puis vivre avec les coûts et les conséquences, pour moi rien ne vaut la meilleure gestion du monde, ma main droite

Bauer123

21.05.2024 11:08:11
Jamais au grand jamais je ne m'engagerais avec une situation de revenus de 2,7/2,8k. N'oublie pas, pour la maison, il ne s'agit pas seulement des dépenses pures pour le financement, chaque mois il y a encore tellement d'autres frais qui s'ajoutent. Le point concernant la taxe foncière m'a aussi frappé. Pourquoi ne s'applique-t-elle pas ? Je trouve aussi bien l'option de sécuriser/acheter un terrain et de commencer la construction de la maison dans deux-trois ans une fois remboursé.

teeelleee

21.05.2024 19:28:57
Bonsoir à tous,

c'est un peu embarrassant, mais apparemment je me suis trompé à propos de la taxe sur l'acquisition immobilière. L'année dernière, j'avais lu quelque part que celle-ci serait supprimée en Thuringe lors d'une première acquisition pour usage personnel. Suite à vos remarques, je suis allé vérifier et en effet, cela n'a pas encore été décidé, seule la réduction de la taxe de 6,5 % à 5 % a été prévue.

Concernant l'achat du terrain + le remboursement puis le début de la construction dans 3 ans, nous pourrions tout à fait envisager cela. Comment se déroule une telle démarche ? Faut-il utiliser principalement (ou entièrement ?) les fonds propres actuels pour cela, rembourser les échéances aussi vite que possible et ne rien mettre de côté pendant ce temps, ou faudrait-il répartir autrement les remboursements et l'épargne ?

nordanney

21.05.2024 19:58:00

Cela dépend du taux d’intérêt ou du taux de rendement alternatif pour les fonds propres. Probablement vaut-il mieux utiliser les fonds propres presque entièrement et rembourser aussi rapidement que possible. Il n’est pas nécessaire d’épargner en plus. Jusqu’à la construction de la maison, le terrain devrait alors être complètement remboursé.