Maintenant, une question un peu bête. Mis à part l’évolution des taux d’intérêt que personne ne peut prévoir, quel est donc l’avantage d’une fixation du taux la plus longue possible ? Je me prive alors de la possibilité de profiter d’offres plus avantageuses en raison d’un taux d’endettement qui aura bien diminué à un moment donné ? Cela fait une énorme différence que j’aie un taux d’endettement de 90 % ou de 50 %. Ou est-ce que je me trompe complètement ?
Je crois , que nous en avons déjà discuté une fois.
L’avantage réside dans la PLANIFICATION À LONG TERME et la sécurisation à long terme d’un taux d’intérêt relativement avantageux.
Si tu choisis par exemple une fixation du taux sur 5 ans seulement, tu obtiens actuellement un taux d’intérêt qui est (supposons) 0,5 % p.a. moins cher (ne me lapide pas pour ces 0,5 %, peut-être que c’est aussi 0,7 %). Ces 0,5 % tu les investis dans un remboursement supplémentaire. Ainsi, après 5 ans, tu aurais amorti environ 2,5 à 3,0 % de plus. Bien sûr, tu as la possibilité d’amortir en plus – cette possibilité existe aussi avec une fixation de 15 ou 20 ans – sans parler du fait que la plupart ne pourront probablement pas faire des remboursements anticipés aussi importants de manière durable.
Une fixation à 20 ans n’aurait bien sûr aucun sens si tu prévois réalistement de rembourser ta maison après 10 ou 15 ans.
Revenons à l’exemple :
Après 5 ans, tu dois renégocier. D’une part, ta valeur d’endettement n’aura peut-être pas diminué autant que tu l’espères.
Mais ce qui compte surtout : tu ne sais pas comment seront les taux dans 5 ans. Si tu as de la chance, ils seront au même niveau bas qu’au départ. Alors, la valeur d’endettement plus faible pourrait t’apporter un avantage de taux que tu pourrais ensuite utiliser pour des remboursements plus élevés. Mais s’ils ont augmenté d’ici là, l’avantage de taux dû à la valeur d’endettement plus faible sera consommé par le taux de base plus élevé – peut-être devrais-tu même payer plus.
Avec une fixation courte, tu spécules donc en fait sur le fait que les taux ne changeront pas beaucoup à la hausse à la fin de la période. Seulement dans ce cas, à mon avis, ton argument sur la valeur d’endettement pourrait jouer.
De plus : beaucoup craignent les (nouvelles) négociations de crédit ou les trouvent pénibles. Ainsi, ceux-ci sont heureux d’être tranquilles pendant une longue période.