Bonjour,
cela me démangeait déjà hier, lors du premier survol de ce fil, malheureusement je n’ai eu le temps de répondre qu’aujourd’hui, sur le chemin de Dortmund.
Quand les taux d’intérêt augmentent, la construction devient sûrement moins chère. La demande diminue (voir ci-dessus), donc les entrepreneurs en construction, les fabricants de matériaux, etc. doivent se partager un gâteau de plus en plus petit, ce qui conduit inévitablement à plus de concurrence.
D’où te vient l’idée que « construire une maison » devient moins cher lorsque les taux d’intérêt augmentent ?
Je t’explique volontiers ce qui va se passer : le marché de la construction de maisons individuelles & co va enfin se « normaliser ». Actuellement, les taux d’intérêt sont historiquement bas, ce qui a conduit beaucoup de personnes à signer un contrat d’entreprise pour une maison qu’elles ne pouvaient pas – à y regarder de près – se permettre. Ces contrats d’entreprise ne sont arrivés qu’en très faible proportion chez ceux que je considère comme des prestataires sérieux. Majoritairement, Billigheim & co se réjouissent d’un carnet de commandes bien rempli. Cela va – et ici je me permets de prévoir – se confirmer dans les mois à venir par un mécontentement accru des clients. Car une chose est sûre, ce ne sera pas le maître d’ouvrage qui se plaindra alors qui cherchera les erreurs de son côté ; ce serait trop douloureux. Non, les journaux de chantier dénonceront allègrement les méchants partenaires contractuels.
La « demande en baisse » que tu évoques ne touchera donc pas le marché des prestataires sérieux ; ni ces derniers ne baisseront leurs prix. Ils ne peuvent pas, car la tonne de Ytong / brique creuse ou de toute autre pierre ne sera pas soudainement proposée à moindre coût par le fabricant. De même, les entreprises artisanales ne veulent guère assumer le coût ; c’est plutôt des emplois qui seront supprimés. Par ailleurs, les prestataires / artisans sérieux sauront aussi survivre à un carnet de commandes – temporairement – moins rempli, sans avoir à recourir aux bizarreries de notre métier.
Ah oui, les banques ont toujours été les gentils, non ? Tu ne le crois pas toi-même !
Au moins je n’ai pas besoin d’insulter quelqu’un ! Super forum !!!
Je n’apprécie guère ta manière de t’exprimer ici ; c’est-à-dire que j’apprécie certes le trafic – la plupart du temps des utilisateurs comme toi en génèrent plus – mais pas au détriment d’un style de forum autrement factuel !
Si tu reçois du « vent contraire », tu dois pouvoir y faire face, car le forum n’est pas une boîte à souhaits. Et si les banquiers sont fondamentalement de « moins bonnes » personnes, tu peux facilement répondre toi-même à cette question. Es-tu bien sûr que si tu étais employé à un poste important chez un prestataire financier, lors de la précédente crise bancaire, tu aurais été innocent ? « L’occasion fait le larron » est un vieux dicton toujours valable.
Si tu ne peux pas répondre spontanément et à 100 % par « oui » à cette question, tu devrais arrêter de pointer du doigt les autres. Car ici aussi il semble que tu oublies que trois autres doigts pointent dans ta direction.
Salutations, l’expert en construction