Bonjour,
Qu'est-ce qui te pousse à cette supposition ? Et que diable ont en commun le marché des voitures d'occasion et la construction neuve de maisons individuelles ?
Le point commun est le marché libre en Allemagne, qui s’oriente fortement selon l’offre et la demande.
Dans la construction neuve de maisons individuelles, tu ignores cela et tu écris seulement que dans un bon marché, les mauvais constructeurs en profitent, et dès que le marché devient globalement plus faible, ceux-ci disparaissent du marché et le reste ne subit donc pas de pression sur les marges / les prix parce qu’il reste suffisamment de bonnes affaires pour eux.
Voici encore ton texte pour rappel :
Je t'explique volontiers ce qui va se passer : le marché pour la construction de maisons individuelles & cie va enfin de nouveau se « normaliser ». Actuellement, les taux d’intérêt sont historiquement bas, ce qui a conduit beaucoup de gens à signer un contrat d’entreprise pour une maison qu’ils ne pouvaient tout simplement pas se permettre, si on y regarde de près. Ces contrats d’entreprise ne sont qu’à une très faible proportion signés auprès de ceux que je qualifie de prestataires sérieux. Majoritairement, ce sont Billigheim & Co. qui se réjouissent de carnets de commandes bien remplis. Cela va — et ici j’ose faire cette prédiction — se confirmer dans les mois à venir par une insatisfaction accrue des clients. Car une chose est sûre, ce ne sera pas le maître d’ouvrage qui se plaindra alors qui cherchera les erreurs de son côté ; ce serait trop douloureux. Non, ce seront joyeusement les journaux de chantier qui vont dénoncer les mauvais partenaires contractuels.
Je suis d’avis que tu as qualifié un jour Viebrockhaus de concurrent raisonnable.
Regarde les bilans, tu verras une amélioration du résultat brut sur 6 ans de presque 50 %. Comment cela pourrait-il fonctionner si l’entreprise ne bénéficiait pas de la bonne conjoncture de la construction, et si seuls « Billigheim & Co » avaient des carnets de commandes bien remplis ?
Ai-je écrit cela quelque part ?
voir plus haut
Tu as maintenant toute mon attention. Où quelque chose s’est-il prouvé dans le passé ? Et d’ailleurs, de bons / sérieux prestataires gagnent leur argent à tout moment.
Le taux de fonds propres dans le secteur principal de la construction était en 2000 un peu plus de 2,5 %, en 2013 presque 15 %, et sur la même période, la marge bénéficiaire s’est plus que doublée, également d’environ 2,5 %.
Comme les liens ne sont pas autorisés, tu devras chercher toi-même les sources appropriées.
D’où viennent alors la faible marge et le faible taux de fonds propres ? Parce que le bon entrepreneur va toujours aussi bien ?
Si maintenant, selon toi, seuls les 1-2 % des meilleurs entrepreneurs en construction sont bons / sérieux, alors les statistiques ne valent bien sûr rien. Tu ne voulais plus non plus entendre cela plus haut, n’est-ce pas ?