Bonjour,
Le problème, ce sont les prix en hausse des matières premières/ matériaux de construction qui annulent actuellement les taux d’intérêt bas du financement.
On obtient globalement un bon financement immobilier (à bon marché), mais il faut globalement emprunter plus.
C’est normal. Donne-moi juste un secteur où les prix seraient restés stables depuis "x" années. Ce n’est pas possible – regarde seulement l’évolution de ton salaire ! Bien sûr, j’ai beaucoup plus d’années derrière moi, mais j’ai touché 375,00 DM la première année de mon apprentissage, j’étais fier comme jamais, parce que dans les années 80 ce n’était pas rien. Aujourd’hui ? Rien qu’en voyant ce que gagnent les employés de bureau simples en première année d’apprentissage… ce n’est vraiment pas beaucoup, surtout avec tous les frais à couvrir.
Contre-exemple : il y a environ 3 semaines, j’ai parlé avec des stagiaires (je les ai questionnés, c’est plus juste) – je ne comprenais pas du tout leur vocabulaire. Des jeunes, tous autour de 25 ans, employés dans des banques privées. Ils hésitaient à parler de leur salaire alors j’ai consulté Tante Google (parfois Internet est vraiment une bonne invention). Ces ados arrogants – je ne peux pas les appeler autrement – gagnent facilement 60 000 euros par an pour quelque chose qui autrefois était simplement "normal" ; c’était inclus dans l’apprentissage du métier. Quand je leur ai expliqué qu’ils étaient exploités – compte tenu du temps de travail et de la performance – ils ne voulaient pas l’admettre et argumentaient qu’ils avaient tous les postes "supérieurs" ouverts parce qu’ils avaient étudié l’économie et qu’ils étaient formés par une "banque" (qui paierait le mieux les stagiaires ; [ce qui d’ailleurs est faux, Bayer® paye plus]). Exemple d’une de leurs affirmations : si après le stage on leur proposait un job où ils doivent "seulement" travailler de 7h00 à 21h00, ils seraient heureux. J’ai eu envie de vomir devant de telles bêtises… Avec la génération parentale actuelle et les gens des EPS (école suisse d’élite), ils sont pour moi désormais sur la liste de ceux que j’espère ne plus avoir à conseiller !
On ne peut rien changer aux prix de la construction, donc il faut tirer le meilleur parti du financement, même si c’est au centième près.
Gagner de l’argent coûte aussi de l’argent, aujourd’hui même pour du négatif ; donc tu ne peux pas utiliser le levier là-dessus ?
Mais honnêtement ? Quand je me rappelle à quels taux nous avons dû financer ET que nous l’avons fait, et que toi – et sans doute la majorité actuelle des futurs propriétaires – vous vous plaignez d’une augmentation d’un dixième de point… ce n’est pas normal à mon avis. Celui qui construit une maison ne devrait pas dépendre du fait que le taux soit à 2,3 ou 2,4. Si c’est le cas, il y a plus de problèmes qu’un centième de pourcentage en plus ou en moins. Il y a une vie en dehors de la maison
Actuellement, un de nos promoteurs a augmenté ses prix de maison de 7 % !
Ça correspond bien, s’il n’a pas répercuté l’augmentation au 01.01.15.
Salutations, expert en construction