Pour donner à nouveau mon avis sur le sujet des prétentions salariales des étudiants :
Une bonne amie m’a demandé autrefois (quand elle étudiait encore) combien je gagnais brut à l’époque. Quand je lui ai donné le chiffre (à ce moment-là environ 10 ans d’expérience professionnelle + études parallèles terminées), elle m’a regardé avec étonnement et a dit qu’elle ne pouvait pas s’imaginer travailler pour si peu après ses études.
Il faut bien avouer qu’à l’époque je travaillais encore dans ma région d’origine (Leipzig), où les salaires évoluaient un peu autrement et où la banque utilisait volontiers la possibilité d’une externalisation (avec d’autres barèmes).
Et : il faut bien avouer que je ne peux actuellement que secouer la tête quand je compare mon net d’alors avec mon net d’aujourd’hui. Mais le chiffre posté plus haut correspond à peu près à mon salaire actuel après plus de 20 ans d’expérience professionnelle ainsi que 2 cursus d’études parallèles dans un emploi qui est vital pour mon employeur (donc pas si insignifiant).
Mais pour revenir maintenant au sujet :
Bien sûr, tout le monde est content de taux d’intérêt plus bas.
as-tu déjà regardé ce que ça donne pour toi avec
- un remboursement de 2,5% et un taux d’intérêt inférieur de 0,5% après la période de taux fixe, et
quel montant
- reste avec un remboursement de 2% et un taux d’intérêt supérieur de 0,5%.
J’avais fait un calcul d’exemple (mais avec une différence plus grande) et constaté qu’avec le temps avancé l’effet des intérêts composés sur le prêt au taux plus élevé m’avait rapproché relativement près du montant final de la deuxième variante. J’étais surpris à l’époque, mais je pouvais me l’expliquer justement par l’effet des intérêts composés, qui ne s’est fait particulièrement sentir que ces dernières années. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’augmenter le remboursement lorsque les taux baissent.