Bon, les banques n'ont pas sans raison leur mauvaise réputation. Elles l'ont eux-mêmes provoquée avec les nombreux scandales (pas toutes les banques, mais une partie significative et très médiatisée). Il est cependant clair qu'il y a actuellement une quantité incroyable de liquidités sur le marché. Il faut bien les placer d'une manière ou d'une autre. Que faire si personne ne veut vraiment avoir cet argent ? Il faut quand même le "répartir" de façon sûre. Pour cela, les banques prennent déjà de l'argent (taux négatif). Problème : elles ne peuvent pas non plus réinvestir cet argent à des conditions super avantageuses, elles le redistribuent donc. C’est un mauvais jeu pour le moment, mais c’est comme ça actuellement.
Les prix des terrains et aussi des constructions ont fortement augmenté à cause des taux d'intérêt bas à long terme. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a qu'un nombre limité de terrains et des ressources limitées chez les entreprises de construction. En même temps, il y a beaucoup de demandeurs, parce que même ceux qui il y a quelques années ne pouvaient même pas rêver d'une maison peuvent désormais se la permettre.
Cette très forte demande fait grimper les prix, car les vendeurs de terrains/maisons ne sont pas idiots et essaient d'en tirer profit. Cela réussit aussi parce qu’en ce moment, tout ce qui ressemble "d'une manière ou d'une autre à une maison" s’achète (j'ai lu ça quelque part et j’ai trouvé ça génial).
La vérité, c’est que beaucoup de banques ne vont pas bien en ce moment. Elles vivent de l'écart entre l'achat de l'argent et la vente sous forme de crédit. Les marges sont tellement sous pression que les crédibilités moyennes doivent actuellement être vendues beaucoup trop bon marché.
Le marché va cependant (espérons-le) se réguler à nouveau à un niveau raisonnable dans les prochains mois/années. Personnellement, je prévois une hausse continue des taux d'intérêt à moyen terme.
Et oui, alors les prix des terrains et éventuellement des constructions vont aussi un peu baisser, car les exigences élevées ne pourront alors plus être mises en œuvre aussi facilement. Je ne vois pas encore de bulle, mais un niveau au sommet.