Les gens, qu'est-ce qu'on sait. Il dit qu'il habite en SH. Ça peut être Norderstedt ou Wedel, alors ça devient cher. Ou aussi Süderstapel, alors c'est très bon marché et ils lui donnent ce terrain entièrement viabilisé pour 40€/m².
Il dit qu'il veut dépenser environ 200 000. Pour la maison. Sans frais annexes, sans terrain, sans branchements ni aménagement paysager, etc., donc classique clé en main. Ici en SH, tout le monde vend ça avec dalle béton sans peinture ni pose de papier peint, sans cuisine équipée. Il ne dit pas qu’il ne peut pas mettre plus. Il demande juste : est-ce économiquement rentable, pas idéologiquement, pas écologiquement, de payer le supplément disons pour KFW 55 ou même 40 ? Et il veut savoir ce qui est mieux, construction massive ou préfabriquée. Et il dit qu'une maison simple irait, ils ne sont pas exigeants.
J'ai essayé de répondre à ses questions, je pense avoir donné une réponse objective. Et ensuite, il reçoit une vague d'indignation, du « jamais de la vie » au « mieux vaut louer » en passant par « c’est impossible niveau prix » et « tu n’as de toute façon pas le choix ». Et notre maison doit servir d’exemple : « si tu veux ça, tu finis là où celui-là est arrivé ». (Or ce que nous nous sommes offert est tellement normal dans notre lotissement et tout le monde construit à peu près à ce niveau ici.)
Je veux clarifier ça : je ne dis pas que celui qui dépense 500 000 à Wiesbaden est fou. Cela peut être le niveau là-bas et ne pas changer. Mais acceptez ceci s’il vous plaît : c’est différent ailleurs. Et oui, je maintiens : les standards KFW sont des incitations à mieux isoler, à utiliser des techniques plus récentes ou encore plus coûteuses, ils sont liés à des subventions, mais ces subventions ont été plus que consommées par les surcoûts des entreprises de construction, et économiquement, cela ne sert à rien selon moi. Je suis ouvert à des contre-exemples. Je peux aussi dire : ok, je me suis trompé. Ça ne me fait pas perdre la face. Karsten