Le problème d’un calcul réside dans les paramètres que l’on suppose. Détermine s’il te plaît pour ta maison : consommation de gaz prévue (je calcule pour 110 m² avec 8000 kWh). Détermine pour cela le prix annuel chez un fournisseur habituel, eon ou autre. Détermine la consommation d’électricité. Tu peux tout à fait reporter celle actuelle sur la nouvelle maison. Détermine le surcoût de la pompe à chaleur. Détermine les coûts uniques de branchement au gaz. Étale-les sur 15 ans. Détermine la consommation d’électricité prévisible de ta nouvelle construction avec la pompe, le gaz disparaissant donc. Fais-toi un tableau. Il ne devrait concerner que 15 ans. Tout le reste est absurde, au-delà, le chauffage, quel qu’il soit, sera de toute façon hors d’usage. Maintenant, calcule. Prévision : la pompe à chaleur ne sera rentable que si tu assumes des hausses fortes des prix du gaz et des hausses modérées des prix de l’électricité. Selon moi, ce n’est pas réaliste. Les deux vont augmenter : le gaz à cause de la raréfaction, l’électricité à cause des voitures électriques.
La ventilation contrôlée des espaces de vie est selon moi plutôt un extra de confort que quelque chose qui économise de l’énergie.
Installation photovoltaïque sur le toit pour soutenir la pompe : selon moi, cela ne compense pas non plus, l’installation est tout simplement trop coûteuse à l’investissement initial.
Mon bilan : si tu as de l’argent de côté, n’achète pas de technique de maison, mais une belle fontaine de jardin ou quelque chose dans ce genre. Tu en auras plus de joie.
Encore une chose : si tu prends des fonds KfW, il doit y avoir une preuve que tu as atteint les critères KfW. Si tu construis selon l’ordonnance sur les économies d’énergie basic, tu t’épargnes les tests Blowerdoor etc.
Mon avis : toute l’actuelle ordonnance sur les économies d’énergie est un concept d’éducation idéologique verte pour favoriser certaines branches industrielles sous le label économie de CO2. Personne ne calcule ce que toutes ces choses consomment de CO2 à la fabrication etc. Si tu veux vraiment économiser du CO2, prends le train, va à pied, achète une essence de 75 ch avec un hybride en plus, renonce au poêle à bois et surtout, ne mange plus autant de viande, ainsi il n’y aura plus de déforestation pour des plantations de soja. Karsten