Nouvelle construction - Comment construire de manière économiquement judicieuse ?

• Erstellt am 07.08.2017 13:09:12

HilfeHilfe

08.08.2017 08:31:47

Les pompes à chaleur air-air sont probablement absurdes dans les régions froides car elles sont sensibles.

Nous en avons aussi une ainsi que les maisons voisines. Chez nous, il fait plutôt doux, puis un hiver rigoureux est arrivé et 4 pompes à chaleur air-air ont lâché. 2 ont été remplacées.

Alors ? Était-ce le fabricant, l’entrepreneur général ou Madame Holle ???

Ah non, c’était Merkel.

Tu poses des questions bizarres auxquelles personne ne peut répondre.

DaGoodness

08.08.2017 08:42:57
À l'époque, on ne voulait pas non plus me croire en ce qui concerne les coûts de construction.

Nous avons commencé à construire à la mi-2015 et avons emménagé en avril 2016.
Lieu de construction : Rheinland... zone rurale entre Aachen et Cologne
Que ce soit maintenant standard ou non, chacun peut décider lui-même, mais voici un petit extrait de notre équipement :
140 m² de surface habitable
garage maçonnée de 4x9 m avec accès à la maison
maison et garage entièrement revêtus de briques
pompe à chaleur air-eau avec système de ventilation intégré à récupération de chaleur
kfw 70 selon la norme de 2015 (correspond à la norme actuelle de l'ordonnance sur l'économie d'énergie)
volets roulants électriques
tuiles en terre cuite émaillée
construction réalisée avec une architecte et attribution des marchés en lots séparés avec des entreprises de la région

Coût total, y compris tous les frais annexes de construction (sans le terrain) : 245 000 € clé en main
Cela comprenait également les matériaux pour les travaux de peinture et les sols, que nous avons ensuite réalisés nous-mêmes.

Nordlys

08.08.2017 08:45:25
Le problème d’un calcul réside dans les paramètres que l’on suppose. Détermine s’il te plaît pour ta maison : consommation de gaz prévue (je calcule pour 110 m² avec 8000 kWh). Détermine pour cela le prix annuel chez un fournisseur habituel, eon ou autre. Détermine la consommation d’électricité. Tu peux tout à fait reporter celle actuelle sur la nouvelle maison. Détermine le surcoût de la pompe à chaleur. Détermine les coûts uniques de branchement au gaz. Étale-les sur 15 ans. Détermine la consommation d’électricité prévisible de ta nouvelle construction avec la pompe, le gaz disparaissant donc. Fais-toi un tableau. Il ne devrait concerner que 15 ans. Tout le reste est absurde, au-delà, le chauffage, quel qu’il soit, sera de toute façon hors d’usage. Maintenant, calcule. Prévision : la pompe à chaleur ne sera rentable que si tu assumes des hausses fortes des prix du gaz et des hausses modérées des prix de l’électricité. Selon moi, ce n’est pas réaliste. Les deux vont augmenter : le gaz à cause de la raréfaction, l’électricité à cause des voitures électriques.
La ventilation contrôlée des espaces de vie est selon moi plutôt un extra de confort que quelque chose qui économise de l’énergie.
Installation photovoltaïque sur le toit pour soutenir la pompe : selon moi, cela ne compense pas non plus, l’installation est tout simplement trop coûteuse à l’investissement initial.
Mon bilan : si tu as de l’argent de côté, n’achète pas de technique de maison, mais une belle fontaine de jardin ou quelque chose dans ce genre. Tu en auras plus de joie.
Encore une chose : si tu prends des fonds KfW, il doit y avoir une preuve que tu as atteint les critères KfW. Si tu construis selon l’ordonnance sur les économies d’énergie basic, tu t’épargnes les tests Blowerdoor etc.
Mon avis : toute l’actuelle ordonnance sur les économies d’énergie est un concept d’éducation idéologique verte pour favoriser certaines branches industrielles sous le label économie de CO2. Personne ne calcule ce que toutes ces choses consomment de CO2 à la fabrication etc. Si tu veux vraiment économiser du CO2, prends le train, va à pied, achète une essence de 75 ch avec un hybride en plus, renonce au poêle à bois et surtout, ne mange plus autant de viande, ainsi il n’y aura plus de déforestation pour des plantations de soja. Karsten

ypg

08.08.2017 08:47:50
200000€ équipement de base
!

On ne peut pas dire ça comme ça, ce qu’est l’équipement de base. Notre fournisseur de maisons avait proposé notre maison à l’époque pour 149000. Le prix final de la maison était de 195000 sans améliorations par l’électricien, le plombier et le carreleur.
Comment cela se fait-il ?
Le chauffage par le sol, la ventilation contrôlée des pièces, etc. n’étaient pas pris en compte dans le prix.
Pour certains ici c’est un refus, si un fournisseur de maison n’a même pas inclus les volets roulants et le chauffage par le sol dans le prix, mais les propose comme options supplémentaires.
En ce sens, je sais qu’il existe des maisons à moins de 200000, mais je doute que ce montant suffise, si on y réfléchit bien et qu’on souhaite tout de même avoir quelques équipements.
Si on veut renoncer au polystyrène et construire de manière plus écologique, on se retrouve plutôt chez un fournisseur rattaché au segment supérieur. Il y installe aussi une technique de chauffage plus chère, peut-être aussi le système de ventilation jugé important selon moi. Celui-ci coûte vraiment cher, plus de 12000€. Les maîtres d’ouvrage qui ne peuvent construire qu’à bas prix choisissent forcément un constructeur de maisons qui supprime certaines choses dans l’équipement de base, mais il faut alors accepter que ce ne soit « que » du polystyrène ou seulement un chauffage au gaz.
Tout le reste de la technique doit ensuite être financé.
J’espère m’être exprimé clairement.
On calcule en moyenne 180000€/m² plus les coûts annexes de construction, pour construire moins cher ça peut être moins, à un moment donné on arrive à une construction bon marché (voir description des prestations de construction !!!), plus la description des prestations de construction est de haute qualité, plus le prix peut augmenter.
Oui, et il y a aussi le fossé Nord/Sud. Vers le bas ça devient plus cher.

chand1986

08.08.2017 08:55:42
Peux-tu répéter combien tu peux/veux dépenser pour pouvoir habiter dans la maison finie avec la compensation de tous les frais annexes/souhaits supplémentaires ?

Personne ne calcule "juste la construction" et ne fixe un budget dessus. Tes questions ne peuvent pas être répondues comme cela.

Si ton budget doit couvrir tout comme je l'ai mentionné ci-dessus, tes questions ne se posent même pas, comme kaho674 l'a expliqué de façon imagée et correcte : alors tu prends ce que tu obtiens, parce que tu n'as de toute façon pas le choix.

Ce qui est économiquement viable en matière d'approvisionnement énergétique dépend de l'issue de nos paris sur l'avenir. Personnellement, je ne voudrais jamais devenir dépendant du gaz, d'autres voient cela tout à fait différemment. Je produirais moi-même l'électricité grâce au solaire et l'utiliserais entièrement moi-même avant d'injecter une once dans le réseau - financièrement illogique, écologiquement judicieux. Durable, selon mon avis personnel. D'autres pensent exactement le contraire.

Comment peut-on répondre à tes questions dans ces conditions ? La "rentabilité" d'une construction de maison est hautement subjective.

La seule vérité objective, à savoir qu'une construction neuve de maison individuelle est en soi non rentable (à tous égards), est le seul Faktum et en même temps la seule chose que le maître d’œuvre doit ignorer, sinon il ne serait pas maître d’œuvre.

Bauherr2018

08.08.2017 09:15:32

Actuellement, les offres sont d’environ 280-300k € pour l’ensemble du projet.