Steffen80
09.08.2017 23:06:45
Mais il suffit de regarder qui traîne ici dans le forum... rien qu'en se basant sur les professions et les salaires indiqués ici, je dirais que principalement la classe moyenne supérieure est représentée. L'ouvrier simple, qui travaille chaque jour sur un chantier et qui rentre chez lui avec moins de 2000€ nets, est rare sur ce forum... mais lui aussi construit... et généralement même à un coût bien inférieur à celui de winnetou78, nordlys ou moi... car eux, grâce à leur large cercle d'amis, principalement composé d'artisans, montent eux-mêmes entièrement la construction.
Et je pense que les exigences des personnes présentes ici sont parfois un peu plus élevées... ce qui est aussi correct... beaucoup de ceux qui sont présents ici disent souvent : "Si je construis, alors je fais ça bien !" ... que ce soit pour soi-même ou pour montrer quelque chose aux autres, cela reste à voir... mais il y en a aussi beaucoup qui construisent simplement pour posséder quelque chose qui leur appartient... se sentir bien chez soi, pouvoir faire ce qu'on veut... simplement vouloir le luxe d’un jardin... là, le désir de possession est plus grand et plus important que l’équipement ou les petits gadgets sympas qu’on pourrait installer dans une telle maison
Je n’y crois pas. Ce forum est plutôt représentatif de la moyenne. La « classe moyenne supérieure » n’a ni le temps ni l’envie de bavarder ici sur le forum.
J’ai aussi beaucoup de connaissances avec plutôt de faibles revenus d’entreprise (2500..3500) et elles ne pensent même pas à construire neuf aujourd’hui… ce que je trouve raisonnable.