Aux ingénieurs ici : Vous avez déjà entendu parler de la densité énergétique ?
Sarcacisme ? Dans ce cas, prudence, je m’y connais vraiment bien en thermodynamique et en chaînes de rendement. Je suis d’ailleurs physicien de formation, même si je ne travaille pas dans ce domaine.
Avec 50 kg d'essence/diesel, je parcours entre 500 et 1000 km, [...]
Plus le réservoir. Plus le moteur. Plus la boîte de vitesses. Ou comment les 50 kg d’essence font-ils tourner les roues ? Une voiture électrique n’a rien de tout cela.
avec 500 kg ! La batterie au maximum 400 km, [...]
La batterie ne contient pas une masse mesurable de carburant, mais une différence de potentiel avec un poids nul. Tu compares donc des choses incomparables.
Et maintenant, à la densité énergétique : elle est sans intérêt pour une comparaison. Seuls les rendements comptent, parce que seuls(!) ceux-ci montrent à quel point la transformation de l’énergie chimique (pouvoir calorifique du carburant) ou du potentiel électrique (batterie) en énergie cinétique (trajet en voiture) est efficace.
Et comme je l’ai écrit plus haut, ces rendements expliquent pourquoi ma déclaration à propos des centrales au pétrole + voitures électriques est logiquement cohérente.
Veuillez noter qu’un moteur à combustion a une caractéristique moteur et qu'on se trouve très rarement dans la zone optimale de ce champ. Les rendements réels s’obtiennent par des tests sur route et ils sont d’environ 16 % pour les moteurs thermiques. Les 45 % évoqués par diverses sources et revues ne représentent que la zone optimale de la caractéristique, pas une valeur réalisable en pratique. C’est donc une illusion d’optique. Et dans ces 16 %, il n’y a même pas la raffinage ni le transport vers les stations-service.
la voiture électrique reste au moins 30 min en charge...
Non. Ceux qui roulent déjà en voiture électrique (encore) chère rechargent pendant l’arrêt à la maison. Ceux qui ne sont pas de gros rouleurs et qui font en moyenne 40 km par jour rechargent presque jamais à l’extérieur ou alors n’ont pas compris qu’il faut bien sûr changer ses habitudes. Le mieux est de charger l’électricité à la maison.