winnetou78
08.08.2017 09:18:21
Le problème d’un calcul réside dans les paramètres que l’on suppose. Détermine pour ta maison : consommation de gaz prévue (je compte 8000 kWh pour 110 m²) Calcule pour cela le prix annuel chez un fournisseur habituel, eon ou autre. Calcule la consommation d’électricité. Tu peux tout à fait transférer la consommation actuelle à la nouvelle maison. Calcule le surcoût pour la pompe à chaleur. Calcule les coûts uniques de raccordement au gaz. Répartis-les sur 15 ans. Calcule la consommation d’électricité prévisible de ta nouvelle construction avec pompe, le gaz disparaît alors. Fais-toi un tableau. Il ne devrait couvrir que 15 ans. Tout ce qui dépasse est absurde, à ce moment-là, le chauffage, peu importe lequel, est de toute façon hors service. Maintenant, calcule. Prévision : la pompe à chaleur ne vaudra la peine que si tu pars sur une forte augmentation des prix du gaz et une augmentation modérée des prix de l’électricité. Ce n’est pas réaliste à mon avis. Les deux vont augmenter : le gaz en raison de la raréfaction, l’électricité à cause des voitures électriques.
La ventilation contrôlée est, selon moi, plus un extra de confort qu’un équipement permettant d’économiser de l’énergie.
Une installation photovoltaïque sur le toit pour soutenir la pompe : selon moi, ça ne suffira pas non plus, l’installation est simplement trop coûteuse à l’investissement initial.
Mon bilan : si tu as de l’argent en trop, achète-toi plutôt une belle fontaine de jardin ou quelque chose dans ce genre. Tu t’en réjouiras davantage.
Encore une chose : si tu utilises des fonds KfW, il faut une attestation prouvant que tu as atteint les standards KfW. Si tu construis selon la réglementation énergétique de base, tu t’épargnes les tests Blowerdoor et autres.
Mon avis : toute la réglementation énergétique actuelle est un concept d’éducation idéologique verte visant à promouvoir certaines industries sous l’étiquette économie de CO2. Personne ne calcule ce que toute cette production demande en CO2, etc. Si tu veux vraiment économiser du CO2, prends le train, va à pied, achète une voiture essence avec 75 ch plus une hybride, renonce à la cheminée et surtout, mange moins de viande, ainsi, il ne faudra plus déboiser la forêt tropicale pour les plantations de soja. Karsten
La différence entre pompe à chaleur et gaz n’est pas si grande.
Chez moi, le chauffage au sol avec gaz et solaire était standard.
Le supplément pour la Vaillant pompe à chaleur géothermique avec forage profond de 100 m s’élève à 6460 EUR chez moi.
Pour le raccordement au gaz, j’aurais payé 1280 euros.
Pour la pompe à chaleur, je reçois une subvention de la Bafa de 4500 euros.
Pour la pompe, il a cependant fallu payer en plus une assurance de forage et faire une demande auprès de l’autorité locale de l’eau.
Au final, j’en arrive donc à un surcoût de 1120 euros pour une pompe à chaleur géothermique.
C’est en fait ridicule.