il y a des colonnes roumaines, elles savent faire ça et travaillent au noir sans charges sociales. Et sans taxe sur la farine.
Ton message sonne globalement comme des confidences de la FKS. Donc pas du KGB, mais des douanes
Moins de viande - c’est ce que dit le mangeur de hot-dogs.
Les saucisses ne sont pas de la viande. Je ne suis boucher que depuis la deuxième génération, tu peux me croire
J’ai probablement un peu ma part de responsabilité, car j’ai dû poser ma question de façon trop imprécise. Mais pour cela, je manque d’expérience et peut-être que j’en attendais trop.
Je voulais juste savoir indépendamment quels aspects énergétiques (normes, matériaux de construction, techniques de construction) ne sont pas seulement utiles pour les entreprises générales (GU) mais aussi pour moi. La question du budget est bien sûr nécessaire dans ce contexte, mais elle ne devrait pas déclencher une discussion de principe.
Oh. Oui, alors tu as effectivement posé la question de manière totalement ambiguë.
Cette question est maintenant tout à fait différente, mais tout aussi difficile à répondre de façon « universelle » :
Prends par exemple la question de la technique de chauffage, uniquement en termes de source d’énergie et de méthode, en mettant de côté le chauffage par le sol ou les radiateurs. Les coûts courants d’exploitation et d’entretien sont bien plus élevés que le coût d’installation - mais c’est seulement sur l’installation que l’entrepreneur tire un bénéfice (il ne reçoit pas de prime des compagnies de gaz pour ta consommation par exemple). Déjà sur cette base différente d’évaluation, la question de ce qui est mieux pour qui parmi vous diverge.
Ou pour la construction des murs : je ne peux pas te dire si l’entrepreneur a une meilleure marge au mètre cube de polystyrène extrudé qu’au mètre cube de Poroton ou Ytong. Cela lui importe probablement assez peu - l’essentiel pour lui est d’obtenir le contrat. Si une subvention KfW rend plus probable que tu puisses te permettre une maison un peu plus grande que sans, il en tiendra compte. En politique énergétique, il n’a aucun intérêt - son métier est d’arranger les pierres de manière à créer une maison qui t’apporte de la valeur.
Les matériaux de construction ne sont pour lui que des moyens pour parvenir à une fin, à savoir finir des maisons. La structure porteuse est en fait juste le support de l’aménagement, sur lequel on gagne plus que sur les murs. L’agitation autour de cela a donc peu d’importance pour lui. Il veut des matériaux que ses ouvriers peuvent traiter avec routine - c’est important pour la productivité. Il ne veut pas non plus recalculer pour chaque projet la combinaison matériaux-isolation qui atteint quelle valeur U. Même avec un habillage en parement, peu d’entrepreneurs ont plus de trois types de murs sur leur carte des menus. Avec ou sans oriel, dehors il n’y a que des cafetières.
Je crois qu’avec tes idées sur la variété entre lesquelles tu devrais faire un choix difficile, tu es encore très dans la théorie. Ajuste ça plutôt dans la pratique avec des offres concrètes de Müller, Huber et Schmitz.