11ant
07.06.2023 14:15:49
Le plus grand problème est le conflit d’intérêts. Dans ce cas, ce n’est pas toi qui es le donneur d’ordre, mais l’entreprise générale (GU). Et il arrive que la planification soit faite de manière à minimiser les efforts ou les coûts de construction. Par exemple, c’est ainsi que je me suis retrouvé avec un débord d’isolation au lieu d’une ceinture antigel, chose que je ne referais pas avec le recul.
Cela peut aussi parfois arriver, mais le principal conflit d’intérêts est justement que le GU veut atteindre le plus rapidement possible le stade où, en terme de planification du personnel et des machines, il peut relâcher la pression. Cela lui pose un vrai problème lorsque tout se retarde parce que le client veut encore visualiser une cinquième modification de la façade. Le fait que le client paie quelques heures supplémentaires pour le dessin ne console pas vraiment le GU. Les clients pensent toujours que les architectes ne diffèrent que par leur talent à concevoir des plans. Mais cette partie de leur travail n’est en réalité que la mousse sur la bière (de fête foraine).
Comme tu insistes sur « clé en main ». Cela peut signifier toutes sortes de choses et peut avoir des statuts différents selon le prestataire.
En règle générale, les clients veulent essentiellement dire qu’ils ne veulent pas avoir à s’occuper de rassembler tous les corps de métier, selon le slogan real « une fois, tout compris ». Je devrais probablement faire une vidéo explicative sur le fonctionnement d’un GU. En effet, très peu de gens exercent eux-mêmes tous les métiers du bâtiment (et ceux qui le font sont généralement aussi entrepreneurs individuels en même temps, ce qui cause régulièrement des retards).