Les gens, que savons-nous ? Il dit qu’il habite en SH. Cela peut être Norderstedt ou Wedel, alors cela devient cher. Ou aussi Süderstapel, alors c’est très bon marché et ils lui donnent un terrain entièrement viabilisé pour 40€/m² en plus.
Il dit qu’il veut dépenser environ 200 000. Pour la maison. Sans frais annexes, sans terrain, sans raccordements ni aménagement paysager, etc., donc clé en main classique. Ici en SH, tout le monde vend cela avec une dalle, sans peinture ni tapisserie, sans cuisine équipée. Il ne dit pas qu’il ne peut pas payer plus. Il demande simplement : cela vaut-il la peine – économiquement, pas idéologiquement, pas écologiquement – de payer un supplément disons pour un KfW 55 ou même 40 ? Et il veut savoir si c’est mieux massif ou construction préfabriquée. Et il dit qu’une maison simple serait ok, ils ne sont pas exigeants.
J’ai essayé de répondre à ses questions, je pense que c’est une réponse objective. Et ensuite il reçoit une vague d’indignation, allant de « jamais » à « mieux vaut louer » en passant par « prix impossible » et « tu n’as pas le choix ». Et notre maison doit servir d’exemple : « si tu veux ça, tu finis là où celui-là a fini. » (Alors que ce que nous nous sommes offert est très normal dans notre lotissement et tout le monde construit à peu près de ce niveau ici.)
Je veux clarifier ça : je ne dis pas qu’une personne qui dépense 500 000 à Wiesbaden est folle. Cela peut être le niveau là-bas et ne pas changer. Mais s’il vous plaît acceptez ceci : c’est différent ailleurs. Et oui je maintiens : les standards KfW sont des incitations à mieux isoler, à utiliser des techniques plus récentes ou plus chères, ils sont liés à des subventions, mais ces subventions sont largement absorbées par les surcoûts des entreprises de construction, et économiquement à mon avis ça ne sert à rien. Je suis ouvert à des contre-exemples. Je peux aussi dire : Ok, je me suis trompé. Cela ne me fait pas perdre la face. Karsten
D’abord merci pour ça !
Au fait, j’avais cliqué à côté, j’habite en ST (Saxe-Anhalt).
Un mot sur le sujet des coûts de construction :
J’ai déjà plusieurs offres, notamment de la société Helma.
Il s’agit de la maison suivante (approximativement) :
- env. 142 m² surface nette (127 m² surface habitable)
- toit à deux pans 42°
- hauteur du mur pignon 0,875 m
- KFW 55
- maçonnerie brique 17,5 cm
- système d’isolation thermique extérieur 160 mm WLG 035
- fenêtres triple vitrage Ug 0,5 W/(m²K)
- porte d’entrée secondaire
- chauffage au sol / chauffage (Nibe pompe à chaleur par extraction d’air F730 avec ventilations centralisée et décentralisée incl. – ballon d’eau chaude sanitaire 180 litres) <-- je veux absolument que ce soit changé !!!!
- tuiles en terre cuite
- enduit coloré extérieur
- angles de maison avec plaquettes de parement (standard inclus)
- escalier en bois autoportant
- installation réseau multimédia
Coût = 218 000 €