Il est certainement intéressant pour beaucoup de voir si la même maison que j'achète par exemple à Hambourg est soudainement 100 000 € moins chère à 250 km de là.
Oui, ce serait intéressant. Mais ici nous n’y arriverons pas, car nous ne trouverons pas "la même maison". Si les maisons étaient identiques, les différences de prix pourraient, selon moi, seulement s'expliquer par
- les coûts de transport
- les coûts de main-d'œuvre
- les marges bénéficiaires,
car je crois que les matériaux de construction devraient en fait se trouver à des coûts de production similaires en Allemagne. En disséquant cela, on pourrait peut-être arriver à des conclusions; je ne sais pas.
Pour les offres immobilières *incluant* le terrain, l'emplacement joue évidemment un rôle majeur; il ne faut pas l'oublier ! Ici, à la campagne, le terrain coûte 15 euros/m², en ville on est déjà à 150 euros/m² (à 20 km en ligne droite). Rien que cela suffit pour une différence calculatoire d'environ 70 000 euros pour un terrain de 500 m². Comparer l'Uckermark avec Wiesbaden serait encore plus dramatique.
Je voulais simplement savoir de manière indépendante quels aspects énergétiques (normes, matériaux de construction, types de construction) sont utiles non seulement pour les entreprises générales (GU) mais aussi pour moi.
Je crois que je l'ai déjà écrit. Je construirais selon la norme de l'ordonnance sur l'économie d’énergie et investirais uniquement dans l'isolation par-dessus. Selon (GU/GÜ/BT ou architecte ? Isolation ? Comportement sous la douche ? Comportement en cuisine ?), j'installerais probablement une pompe à chaleur air-eau ou une chaudière à condensation au gaz. Une ventilation contrôlée pour le confort, sinon pas de technique (énergétique).
Si mon beau-frère était conducteur d’engins et que le terrain était disponible, la géothermie par capteurs de surface serait également envisageable. On voit, ça devient déjà spécifique ...