Construire un chauffage au gaz aujourd'hui ?

• Erstellt am 05.05.2020 23:13:41

Specki

06.05.2020 07:00:05
Je suis quelqu'un qui trouve qu'un chauffage au gaz dans une maison neuve n'est plus d'actualité.

Faites proposer séparément la pompe à chaleur et l'installation photovoltaïque.
Comme cela a déjà été dit, la photovoltaïque plutôt plus grande et le stockage uniquement si tu bénéficies d'une bonne subvention qui en paie une grande partie, sinon cela n'a pas encore de sens.

Le gaz va devenir nettement plus cher (l'électricité peut-être aussi) mais avec une installation photovoltaïque suffisamment grande, je peux produire moi-même une partie de l'électricité.

Et bien sûr, bien isoler la maison, mieux que ce qui est prescrit, cela sera définitivement rentable pour les 30 prochaines années et plus. Surtout actuellement avec la forte subvention KFW.

MayrCh

06.05.2020 07:33:39

Pourquoi ?

Comment calcules-tu le point mort des mesures d’isolation ? Est-ce que les coûts de l’énergie grise du matériau isolant sont également pris en compte ? La période mentionnée dépasse la durée de vie de la plupart des pompes à chaleur et des chaudières à gaz, elle dépasse parfois aussi la durée de vie des panneaux solaires, cristallins comme amorphes. Le réinvestissement est-il pris en compte ?
Si tu penses à une isolation thermique par l’extérieur (ITE), les coûts des cycles de rénovation (selon le fabricant tous les 10 à 15 ans) sont-ils pris en compte ?

T_im_Norden

06.05.2020 07:45:44
Quelle taille souhaites-tu donner à l'installation photovoltaïque pour produire suffisamment d'électricité pour une pompe à chaleur en automne/hiver/printemps ?

Les 5 kW envisagés ici pour le photovoltaïque ne suffiront certainement pas.

Je ne me sens pas capable de dire à quelqu'un d'autre que le gaz/l'électricité deviendra beaucoup plus cher ou moins cher, et qu'il prenne ensuite une décision entre le gaz et l'électricité.

Specki

06.05.2020 07:58:39

Parce que ça diminue, parce que des impôts plus élevés sont appliqués, etc.

C’est en fait assez simple. Une maison avec une isolation X nécessite une quantité de chaleur X et une maison avec une isolation Y nécessite une quantité de chaleur Y. Maintenant, on peut voir quand la maison mieux isolée avec l’isolation plus chère, mais une demande de chaleur moindre, est financièrement plus avantageuse. Bien sûr, il y a quelques facteurs d’incertitude, car personne ne peut prévoir les prix exacts du futur. Mais au final, ça vaut le coup. Nous parlons ici d’une construction neuve, quelques centimètres de plus d’isolation ne changent pas fondamentalement la donne. C’est différent pour les rénovations. Là, cela ne vaut la peine que si l’on doit de toute façon refaire la façade.

Et alors ? Quand la durée d’utilisation de l’appareil de chauffage est terminée, vas-tu reconstruire ta maison ? Désolé, je ne comprends pas cet argument. Et le PV ne sert pas uniquement à la pompe à chaleur. Il permet aussi d’économiser d’autres coûts d’électricité et même, selon la réglementation actuelle, de rapporter quelques euros.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour un ETICS après 10-15 ans ? Il n’est même pas forcément nécessaire de le peindre. Et ce serait la même chose pour une autre façade. De plus, ce n’est pas forcément un ETICS. Ça peut aussi être une façade ventilée ou simplement des briques plus épaisses, etc. Il faut simplement regarder ce qui a aussi un sens écologique.

Là aussi, il faut bien sûr choisir un isolant aussi écologique que possible.

Je sais, le sujet est une question de foi. Moi, je trouve que ça vaut le coup !
Avec les aides actuelles, c’est certain !
D’ailleurs, les entreprises connaissent très bien les aides. Je suppose que le surcoût entre une maison KFW70, KFW55 et KFW40 ne serait pas si élevé s’il n’y avait pas ces aides. Là-dessus, ils profitent évidemment aussi.

MayrCh

06.05.2020 09:00:19

Je l’ai fait comme ça pour ma construction neuve il y a 5 ans. Le supplément à l’époque pour passer de KFW 70 à KFW 55 était de 15 000 €, avec une économie annuelle des coûts énergétiques calculée d’environ 100 €. La durée d’amortissement, tu peux la calculer toi-même maintenant.
J’ai bien sûr laissé de côté la subvention de remboursement et les avantages de taux d’intérêt de l’époque, mais ta thèse était que l’isolation rentabilise au bout de 30 ans. Et c’est justement, quand on met en balance les coûts supplémentaires et les économies possibles, à l’époque comme maintenant (en excluant la subvention de remboursement et l’avantage du taux d’intérêt), tout simplement pas le cas.

Moins d’offre ou moins de disponibilité ?
Si dans un peu plus de 10 ans plus aucune chaudière fossile n’est installée, il va sûrement y avoir un changement du côté de la demande à partir de là. À moyen et court terme, la mise en service de NordStreamII aura un impact considérable sur la situation de l’offre. Autour des centrales nucléaires qui vont bientôt être arrêtées se trouvent actuellement de nombreuses centrales gaz-vapeur en phase d’autorisation. Elles auront aussi un impact sur la demande. Pour le moment, le Russe ne me donne pas l’impression qu’il veut réduire l’offre de gaz à moyen terme, nous ne sommes pas encore assez dépendants.

Mycraft

06.05.2020 10:11:29
Je suis d'avis qu'un chauffage doit convenir à la maison et ne doit pas coûter plus que nécessaire au final. Le fait est qu'aujourd'hui, un chauffage au gaz est toujours à la pointe et aussi nettement moins cher à l'achat. Sur 30 ans, peu importe quel chauffage on installe. À la fin, les chiffres sont les mêmes, seulement le chauffage au gaz pourrait atteindre les 30 ans, ce qui est en principe exclu pour la pompe à chaleur.

Voici un petit graphique montrant la situation actuelle :

Pfiou... l’offre avant le Corona et avant Nord Stream II dépassait déjà largement la demande, et cela restera ainsi pendant un certain temps.

Le prix du gaz reste stable depuis longtemps et est actuellement légèrement en hausse, mais toujours au même niveau qu’il y a 10 ans, et dès que Nord Stream II sera terminé, aucune hausse de prix n’est à prévoir, quelqu’un devra bien acheter le gaz. Les stocks sont cependant pleins.

Les géants des croisières sont en cours de conversion au GNC ou les nouvelles constructions sont équipées de turbines à gaz naturel. Les experts ne prévoient ici ni pénurie ni hausse des prix, et ce pour des décennies.

Les pessimistes avaient créé cette infographie. Cela ne s’est pas produit et les coûts sont restés à peu près les mêmes.

En revanche, le prix de l’électricité augmente constamment.