À quelle vitesse devrait-on rembourser une maison ?

• Erstellt am 20.04.2024 21:24:56

DaGoodness

24.04.2024 19:04:18

En fait non, car la valeur de votre patrimoine dépasse vos dettes. Théoriquement, vous êtes libérés de vos dettes du jour au lendemain grâce à la vente de la maison et il vous reste même une belle somme. Probablement même plus que la « moyenne allemande ».

Musketier

25.04.2024 08:10:34

C’est la différence entre être endetté et être surendetté. Nous, les propriétaires de maisons, sommes probablement tous endettés, mais pas surendettés.

Tu ne connais que le noir ou le blanc. Les nuances de gris t’échappent.
Je peux tout à fait comprendre ta pensée. Nous aussi, nous réfléchissons à chaque investissement et probablement deux fois trop, mais pas parce que nous voulons impérativement rembourser par anticipation, mais parce que nous nous demandons si c’est vraiment nécessaire ou si ce n’est qu’une idée spontanée, déjà obsolète trois jours plus tard, et si ce que nous voulons acheter est vraiment de qualité ou va vite se détériorer. De plus, chaque bien de consommation acheté implique aussi des ressources et de l’énergie.
Si vous pouvez vivre avec la vieille voiture, alors continuez à la conduire. Quand cela devient économiquement insoutenable, remplacez-la. Contrairement à d’autres biens de consommation, ces véhicules ont une seconde vie, car ils peuvent continuer à être utilisés économiquement dans d’autres pays.
Si cela peut t’aider à trouver la paix, considère ton remboursement comme un loyer. Un locataire ne paierait pas non plus son loyer plusieurs années d’avance.
Si de l’argent reste automatiquement disponible, tu peux quand même rembourser par anticipation. Mais faire dépendre toutes les autres décisions de cela et ainsi ne plus pouvoir dormir tranquille n’est pas la bonne voie.

un peu hors sujet :
Le secteur automobile va de toute façon devenir intéressant dans les prochaines années. Les constructeurs vont passer, comme Tesla, à la vente directe à terme, et les concessionnaires seront réduits au maximum à des intermédiaires ou à de simples ateliers de service. La vie est déjà rendue si difficile aux petits concessionnaires qu’ils vendent à des concessionnaires plus importants, ne font plus qu’intermédiaires pour ces grands concessionnaires, ou abandonnent.
Actuellement, des modèles sont supprimés de manière drastique. Cela concerne à la fois les gros moteurs, afin de réduire les émissions de la flotte, mais aussi les petits modèles et les modèles de base. Les prix augmentent fortement, ce qui aura aussi des conséquences dans le secteur des véhicules d’occasion.
Je suis curieux de voir qui pourra et voudra encore s’acheter une voiture.

Papierturm

25.04.2024 12:09:15
Une suggestion pour Teryamy :
1. Prends 3 feuilles Din A4.
2. Dessine sur chaque feuille un tableau à quatre cases, étiqueté comme suit :
Avantages à court terme | Avantages à long terme
Inconvénients à court terme | Inconvénients à long terme
3. Intitule les 3 feuilles de la manière suivante :
Feuille 1 : investir 2000 € par mois dans la prévoyance retraite (entre autres remboursement maison, ETF et co).
Feuille 2 : investir 1000 € par mois dans la prévoyance retraite (entre autres remboursement maison, ETF et co) et 1000 € par mois dans la qualité de vie.
Feuille 3 : investir 2000 € par mois dans la qualité de vie.
4. Maintenant, remplis les 3 feuilles, avec leurs quatre cases, de la meilleure façon possible, en toute conscience et surtout selon ton ressenti. Sois honnête ici aussi.
4a. Il est également important d’effectuer un changement de perspective pour bien remplir les cases. « Sur quoi voudrais-je revenir à 90 ans ? » ainsi que « que se passe-t-il si je tombe gravement malade à 50 ans ? » sont souvent des questions utiles pour bien remplir toutes les cases. Souvent, on en oublie certaines, ce qui crée ensuite un frein dans la prise de décision.
5. Mets les feuilles dans un tiroir pendant une journée. Ensuite, sors-les. Regarde-les. Tous les arguments strictement rationnels (sans réaction émotionnelle) n’ont souvent pas d’importance pour la prise de décision. Il faut donc surtout prêter attention aux réactions émotionnelles.
5a. Ce sont justement les arguments très émotionnels que je remettrais ensuite en question de manière rationnelle ! Pour résumer, de grandes décisions devraient être prises à la fois par le cœur et la raison, pas par l’un ou l’autre.
6. Enfin, regarde quelle feuille est la plus cohérente pour toi.

(Il est possible de créer autant d’autres feuilles avec différentes répartitions. Les valeurs ci-dessus ne servent qu’à donner une tendance.)

Evolith

26.04.2024 08:49:37
Je peux te présenter notre monde.
Dans 2 ans, nous aurons terminé notre premier tour de financement et il restera alors encore une dette résiduelle d’environ 250k€. Actuellement, nous remboursons seulement avec un montant minimum nos 2 crédits KfW. Le reste reste tel quel et nous avons 2 prêts d’épargne-logement pour garantir un financement de suivi avantageux (dont je suis assez content maintenant). C’était à l’époque le modèle le moins cher pour nous.

Qu’avons-nous économisé ? Rien du tout. Tout est dépensé. Mon mari avait urgemment besoin de nouvelles dents... hop, 15k d’en moins. Ensuite, nous voulions une installation photovoltaïque (sans batterie). Hop, 18k d’en moins. Mais elle est rentable sur les années et c’est tout simplement un plaisir de l’avoir. L’année dernière, nous avons essayé une Tesla, juste pour le plaisir. Que dire, nous sommes tombés amoureux et l’avons « achetée » (financée) un jour plus tard. La mensualité correspondait exactement aux frais de garderie de notre fille, supprimés 2 mois auparavant (409€, oui on peut financer une voiture neuve à très bon prix). Nous adorons ce bolide et ne regrettons rien.
Ensuite, mon mari a son hobby, la moto. Il y injecte de temps en temps quelques milliers. Ça me fait mal au cœur, mais il aime cette maudite chose et je suis contente quand mon troisième enfant est heureux.
L’année dernière, je suis partie en voyage avec ma mère en Nouvelle-Zélande. 6k€ envolés.
Nous dépensons notre argent. Beaucoup va dans la maison et le terrain, ce qui les valorise. Mais beaucoup aussi dans notre plaisir.
Les meubles chez nous sont en grande partie d’occasion, les vêtements des enfants presque tous de seconde main, les jouets aussi.
Ma retraite, c’est ma maison et un petit contrat chez mon employeur, qui ajoutera encore 500€ à la fin. Si mon argent pour la maison ne suffit pas plus tard, je devrai la vendre.
Sinon, il est prévu d’avoir remboursé les derniers 250k€ de dette résiduelle jusqu’à ma retraite (mon mari part à la retraite 14 ans avant moi).

Conclusion : Reste cool. Investis là où tu penses que ça a du sens, renonce-y là où tu ne vois pas le besoin. Si tu veux discuter de savoir si une installation photovoltaïque ou une pompe à chaleur vaut déjà la peine pour ta maison, tu peux poser des questions précises.

Teryamy

26.04.2024 20:07:43

Bien sûr, ce n’est pas non rentable. C’est extrêmement économique, car aucune dépréciation, aucune réparation, aucune assurance tous risques, aucun atelier agréé pour les vidanges & Co., aucun service...

C’est une pure question de confort – puis-je vraiment m’« offrir » une voiture d’occasion (Octavia, Golf Variant, Focus Turnier… quelque chose dans ce genre) ou est-ce que je continue à conduire encore et encore la vieille voiture d’occasion parce que je n’ai objectivement aucun besoin urgent (c’est-à-dire au-delà de l’aspect purement confortable).

En tant que locataire, on cherche naturellement à constituer un dépôt aussi important que possible et ainsi couvrir la retraite et le loyer (en quelque sorte avec les dividendes et distributions). Et objectivement, avoir plus est toujours mieux. 120k dans le dépôt, c’est mieux que 100k. 200k dans le dépôt c’est mieux que 195k, etc...

Justement, sur le sujet de la voiture, je vois aussi que les prix pourraient en fait chuter très rapidement jusqu’au fond. Notre bon Volker Wissing a déjà proposé d’instaurer des interdictions de circulation toute la journée du samedi et du dimanche. Investir maintenant 20-25k et dans un an je ne pourrais plus conduire la voiture pendant mon temps libre ? La valeur sera alors quasiment proche de zéro. Et je crois Volker là-dessus, il préférerait imposer des interdictions les samedis et dimanches plutôt que de brider les commerciaux qui roulent trop à 130 km/h. En quelque sorte la libre circulation pour l’économie et tout le privé interdit.

Si l’on savait qu’on pourrait conduire une voiture sans problème pendant au moins 10 ans, alors d’accord – 20-25k sont bien investis. Mais avec une voiture électrique d’occasion, on ne sait pas si la batterie tiendra 4-5 + 10 ans. Avec une voiture essence d’occasion, on ne sait pas si des lois ou régulations au niveau fédéral OU municipal rendront cette essence quasiment inutilisable et sans valeur.

Je ne suis pas vraiment partisan de ce genre de questions. Je préfère plutôt penser à vivre le moment présent. La question de savoir sur quoi on voudra réfléchir à 90 ans est pour moi la forme ultime de procrastination. Et à 90 ans, on ne repense pas à la balade à vélo avec les enfants du 03.07.2026, mais plutôt à la carrière ou à la maison, mais pas au quotidien. C’est en tout cas ce que j’ai vécu avec un parent âgé récemment décédé. Il racontait sans cesse des histoires sur sa carrière professionnelle (fonction publique supérieure) ou comment la maison multifamiliale avait évolué, mais pas sur le bonheur quotidien (ou non) avec les enfants. Nous avons en fait assez d’argent et une carrière sur laquelle on pourrait peut-être repenser plus tard, mais qui exige aussi beaucoup de renoncements dans la vie de tous les jours, ce à quoi je ne tends pas vraiment.

Alors j’espère que la maison sera remboursée pour que ma famille soit prise en charge.

À part pour la voiture, je ne vois vraiment rien d’autre où je pourrais dépenser vraiment plus d’argent. Oui, disons le taxi pour rentrer du centre-ville à la maison pour 20-40 euros par mois (1 ou 2 fois) – c’est vraiment pingre de ne pas le faire (du moins avec notre excédent, en bus je peux aussi rentrer en 20 minutes d’attente + 15 minutes de trajet). Je n’arrive pas à imaginer comment je pourrais dépenser 1 000 ou même 2 000 euros par mois pour plus de qualité de vie. Consommation inutile et encombrer la maison, bien sûr. Et je ne dis même pas qu’on ne le fait pas. 200-300 euros par mois partent pour le shopping en ligne. Il y a beaucoup de bêtises là-dedans, déjà maintenant (!!), qui sont rangées après 0-2 utilisations. Et bien sûr aussi beaucoup de choses utiles (couches, cadeaux, vêtements basiques, papeterie, téléphone portable tous les quelques années).

Au moins vous vous êtes assuré un financement de relais. Nous n’avons pas de prêt épargne logement. Les taux pourraient être aussi à 10 % ou plus en 2031. Historiquement, ils ont déjà été aussi élevés.

Il serait intéressant de savoir combien est le revenu net du foyer. Pour moi, une Tesla neuve à 45k est quelque chose pour des foyers ayant au moins remboursé leur première propriété (sans retard d’entretien) et disposant d’au moins 10k net Hamburg ou plus. Pour moi, une voiture est un moyen pour un but et en fait le vélo et le bus suffisent aussi.

C’est, à part les dents médicalement nécessaires (c’est de toute façon une évidence), une dépense que j’aurais aussi faite immédiatement sans sourciller. J’ai une perception totalement différente de la voiture à 45k, que je considère plutôt comme une voiture pour millionnaires du loto.

J’avais déjà évoqué ce sujet. Les jeunes disent toujours, oh si ça ne suffit pas, je la vends pour 800k ou un million ou je ne sais quoi et je me fais une belle vie avec ça. Les vieux restent presque toujours dans leur résidence ancestrale. Même en location dans des appartements 4-5 pièces. Même en propriétaires dans de très grandes maisons.
L’homme change avec le temps et voit les changements de plus en plus négativement, surtout en ce qui concerne bien sûr sa situation résidentielle. On ne peut pas encore comprendre cela émotionnellement à 35 ou 40 ans, car on pense différemment. Mais nous vieillissons tous et à cet âge nous ne sommes pas différents de nos parents ou grands-parents. Bien sûr, ça existe, mais il est extrêmement rare que des personnes âgées quittent volontairement la maison familiale d’autrefois. Je pourrais aussi dire maintenant sans problème, je vends ça et direction Majorque. Je sais que mon attitude changera avec l’âge et si j’ai 55 ou 60 ans, alors je serai attaché à la maison et je renoncerai volontiers aux vacances, à la voiture et aux sorties plutôt que de vendre la maison (c’est actuellement mon avis, mais c’est probable que je change dans ce sens – car c’est ce qui arrive à la plupart des gens en vieillissant). On devrait donc aussi prévoir autrement pour les autres désirs de consommation.

ypg

26.04.2024 21:50:49

Peut-être parce qu'il n'avait rien d'autre à raconter. Triste, non ? Mais il ne s'agit pas d'énumérer des listes réalisées quelconques.

Pour moi, une dernière fois : il ne s'agit pas de « dépenser de l’argent ». Fais ce que tu veux avec ton argent. Mais arrête enfin (dans ta vie) de toujours penser à l’argent. Faites en sorte que vous alliez bien. Non, pas financièrement. Mais fondamentalement. On n’a pas la qualité de vie simplement en dépensant de l’argent. Encore moins quand on voit dans ça une contrainte.
Je fais deux propositions audacieuses sur ce dont il pourrait s’agir quand on a (comme vous) de l’argent en abondance
1. que vous demandiez tous les deux l’année sabbatique, que les enfants soient dispensés d’école pendant un an, puis vivre et travailler 10-12 mois en Nouvelle-Zélande ou voyager à travers la Californie en van.
2. que la femme ou l’homme passe à temps partiel ou démissionne et vive son rêve : ouvrir une boutique ou un magasin de véhicules à deux roues et être vraiment productif. Si ça marche, continuer !