Si vous pouvez vivre avec la vieille voiture, alors continuez à la conduire. Si cela devient non rentable, alors échangez-la.
Bien sûr, ce n’est pas non rentable. C’est extrêmement économique, car aucune dépréciation, aucune réparation, aucune assurance tous risques, aucun atelier agréé pour les vidanges & Co., aucun service...
C’est une pure question de confort – puis-je vraiment m’« offrir » une voiture d’occasion (Octavia, Golf Variant, Focus Turnier… quelque chose dans ce genre) ou est-ce que je continue à conduire encore et encore la vieille voiture d’occasion parce que je n’ai objectivement aucun besoin urgent (c’est-à-dire au-delà de l’aspect purement confortable).
Si ça t’aide à trouver ta tranquillité, alors considère ton amortissement comme un loyer. Un locataire ne paierait pas non plus le loyer pour plusieurs années à l’avance.
En tant que locataire, on cherche naturellement à constituer un dépôt aussi important que possible et ainsi couvrir la retraite et le loyer (en quelque sorte avec les dividendes et distributions). Et objectivement, avoir plus est toujours mieux. 120k dans le dépôt, c’est mieux que 100k. 200k dans le dépôt c’est mieux que 195k, etc...
Le secteur automobile va devenir intéressant dans les prochaines années de toute façon. [...] Les prix augmentent massivement, ce qui aura ensuite des conséquences aussi dans le secteur des véhicules d’occasion.
Je suis curieux de voir qui pourra encore se permettre une voiture et voudra le faire.
Justement, sur le sujet de la voiture, je vois aussi que les prix pourraient en fait chuter très rapidement jusqu’au fond. Notre bon Volker Wissing a déjà proposé d’instaurer des interdictions de circulation toute la journée du samedi et du dimanche. Investir maintenant 20-25k et dans un an je ne pourrais plus conduire la voiture pendant mon temps libre ? La valeur sera alors quasiment proche de zéro. Et je crois Volker là-dessus, il préférerait imposer des interdictions les samedis et dimanches plutôt que de brider les commerciaux qui roulent trop à 130 km/h. En quelque sorte la libre circulation pour l’économie et tout le privé interdit.
Si l’on savait qu’on pourrait conduire une voiture sans problème pendant au moins 10 ans, alors d’accord – 20-25k sont bien investis. Mais avec une voiture électrique d’occasion, on ne sait pas si la batterie tiendra 4-5 + 10 ans. Avec une voiture essence d’occasion, on ne sait pas si des lois ou régulations au niveau fédéral OU municipal rendront cette essence quasiment inutilisable et sans valeur.
« Sur quoi veux-je réfléchir à 90 ans ? »
Je ne suis pas vraiment partisan de ce genre de questions. Je préfère plutôt penser à vivre le moment présent. La question de savoir sur quoi on voudra réfléchir à 90 ans est pour moi la forme ultime de procrastination. Et à 90 ans, on ne repense pas à la balade à vélo avec les enfants du 03.07.2026, mais plutôt à la carrière ou à la maison, mais pas au quotidien. C’est en tout cas ce que j’ai vécu avec un parent âgé récemment décédé. Il racontait sans cesse des histoires sur sa carrière professionnelle (fonction publique supérieure) ou comment la maison multifamiliale avait évolué, mais pas sur le bonheur quotidien (ou non) avec les enfants. Nous avons en fait assez d’argent et une carrière sur laquelle on pourrait peut-être repenser plus tard, mais qui exige aussi beaucoup de renoncements dans la vie de tous les jours, ce à quoi je ne tends pas vraiment.
« Que se passe-t-il si je tombe gravement malade à 50 ans ? »
Alors j’espère que la maison sera remboursée pour que ma famille soit prise en charge.
Note 1 : investir 2000€ par mois dans la retraite (entre autres remboursement de la maison, ETF et compagnie).
Note 2 : investir 1000€ par mois dans la retraite (entre autres remboursement de la maison, ETF et compagnie) et 1000€ par mois dans la qualité de vie.
Note 3 : investir 2000€ par mois dans la qualité de vie.
À part pour la voiture, je ne vois vraiment rien d’autre où je pourrais dépenser vraiment plus d’argent. Oui, disons le taxi pour rentrer du centre-ville à la maison pour 20-40 euros par mois (1 ou 2 fois) – c’est vraiment pingre de ne pas le faire (du moins avec notre excédent, en bus je peux aussi rentrer en 20 minutes d’attente + 15 minutes de trajet). Je n’arrive pas à imaginer comment je pourrais dépenser 1 000 ou même 2 000 euros par mois pour plus de qualité de vie. Consommation inutile et encombrer la maison, bien sûr. Et je ne dis même pas qu’on ne le fait pas. 200-300 euros par mois partent pour le shopping en ligne. Il y a beaucoup de bêtises là-dedans, déjà maintenant (!!), qui sont rangées après 0-2 utilisations. Et bien sûr aussi beaucoup de choses utiles (couches, cadeaux, vêtements basiques, papeterie, téléphone portable tous les quelques années).
Je peux te présenter notre monde.
Nous aurons terminé notre première levée de fonds dans deux ans et il restera une dette résiduelle d’environ 250k€. Actuellement nous ne remboursons que le montant minimum de nos 2 crédits kfW. Le reste reste en place et nous avons 2 prêts épargne logement pour sécuriser un financement de relais à prix avantageux (ce dont je suis maintenant plutôt content). C’était à l’époque le modèle le moins cher pour nous.
Au moins vous vous êtes assuré un financement de relais. Nous n’avons pas de prêt épargne logement. Les taux pourraient être aussi à 10 % ou plus en 2031. Historiquement, ils ont déjà été aussi élevés.
L’année dernière, nous avons testé une Tesla juste pour le plaisir. Que dire, nous en sommes tombés amoureux et l’avons « achetée » (financée) le lendemain.
Il serait intéressant de savoir combien est le revenu net du foyer. Pour moi, une Tesla neuve à 45k est quelque chose pour des foyers ayant au moins remboursé leur première propriété (sans retard d’entretien) et disposant d’au moins 10k net Hamburg ou plus. Pour moi, une voiture est un moyen pour un but et en fait le vélo et le bus suffisent aussi.
L’année dernière, je suis allé en Nouvelle-Zélande avec ma mère. 6000 € adieu.
C’est, à part les dents médicalement nécessaires (c’est de toute façon une évidence), une dépense que j’aurais aussi faite immédiatement sans sourciller. J’ai une perception totalement différente de la voiture à 45k, que je considère plutôt comme une voiture pour millionnaires du loto.
Si plus tard mon argent ne suffit pas pour la maison, je devrai la vendre.
J’avais déjà évoqué ce sujet. Les jeunes disent toujours, oh si ça ne suffit pas, je la vends pour 800k ou un million ou je ne sais quoi et je me fais une belle vie avec ça. Les vieux restent presque toujours dans leur résidence ancestrale. Même en location dans des appartements 4-5 pièces. Même en propriétaires dans de très grandes maisons.
L’homme change avec le temps et voit les changements de plus en plus négativement, surtout en ce qui concerne bien sûr sa situation résidentielle. On ne peut pas encore comprendre cela émotionnellement à 35 ou 40 ans, car on pense différemment. Mais nous vieillissons tous et à cet âge nous ne sommes pas différents de nos parents ou grands-parents. Bien sûr, ça existe, mais il est extrêmement rare que des personnes âgées quittent volontairement la maison familiale d’autrefois. Je pourrais aussi dire maintenant sans problème, je vends ça et direction Majorque. Je sais que mon attitude changera avec l’âge et si j’ai 55 ou 60 ans, alors je serai attaché à la maison et je renoncerai volontiers aux vacances, à la voiture et aux sorties plutôt que de vendre la maison (c’est actuellement mon avis, mais c’est probable que je change dans ce sens – car c’est ce qui arrive à la plupart des gens en vieillissant). On devrait donc aussi prévoir autrement pour les autres désirs de consommation.