Il s'agit d'enrichir sa vie en réalisant ses _rêves_. Cela nécessite généralement aussi de l'argent. La plupart ont de petits rêves, et ils ont été mentionnés ici, certes pas explicitement, mais tout de même, qu'il faut avoir de l'argent de côté pour pouvoir s'offrir le voyage, l'animal, le loisir ou la pause pour des projets.
Tous nos rêves dans le domaine des voyages, des animaux, des loisirs ou des projets sont déjà réalisés. On ne devrait peut-être pas oublier que nous dépensons toujours plus d'argent que la famille moyenne (avec un revenu disponible d'environ 4 000 euros, si je ne me trompe pas).
Donc, si de l'argent « reste », très peu de gens ont le rêve de rembourser la maison à la quarantaine passée.
L'objectif serait-il donc de consacrer 60 % du revenu à la consommation de luxe / aux rêves ?
Alors écoute ta voix intérieure, et s’il y a un vide béant (à part l’EFT et le remboursement anticipé)
Comme je l’ai dit, je réalise déjà tout. Nous dépensons déjà plus que la plupart des familles.
alors écoute ta femme ou ton enfant !
Le projet peut aussi être une participation dans un cheval (pour l’enfant)
Nous avons déjà permis beaucoup de choses à notre grande fille (cours d’équitation, vacances équestres, etc.) – mais elle n’en veut pas vraiment. C’était sympa, mais elle préfère un instrument, la danse ou simplement jouer avec ses amis.
ou un étang naturel créé soi-même, un parrainage pour un chien de refuge ou une petite cabane en bois en Suède.
Oh mon Dieu, une maison de vacances en Suède. Ça sonne terriblement. J’apprécie vraiment payer une petite contribution unique pour ce genre de services et ne pas avoir à m’en occuper. Et je n’ai certainement pas envie de partir en vacances chaque année au même endroit. Une cabane en bois serait juste un poids pour moi. Ce n’est pas que l’on ne peut pas passer des vacances dans une cabane en bois en Suède – on peut. Mais je n’ai pas besoin de posséder la cabane.
Peut-être aussi, de manière plus matérielle, une décoration intérieure souhaitée pour la maison.
Eh bien, que se passe-t-il quand on a des meubles chers et que les enfants jouent partout ? Exact, on les freine. C’est pourquoi nous avons une maison, pour ne pas avoir à freiner les enfants et pour qu’ils puissent s’épanouir librement. Sans que nous ayons à nous inquiéter pour notre mobilier.
À mon goût, le temps reste cependant la chose la plus précieuse dans laquelle investir.
C’est exactement mon point de vue. Quand on dépense de l’argent, il faut d’abord gagner cet argent. J’échange du temps contre de l’argent et de l’argent contre de la consommation. En plaçant l’argent dans le remboursement de prêt ou les ETF, je ne le noie pas dans la consommation. Au contraire, dans l’ETF l’argent travaille pour moi et avec le temps, je peux même travailler moins ou arrêter complètement.
Acheter une voiture à 21 000 euros, c’est six mois de travail supplémentaires à 3 500 euros nets – rien que pour la voiture. Fais ça tous les 8 ans, et en 40 ans de travail tu auras travaillé 2,5 ans uniquement pour la voiture (ou 3 ans si à la fin il faut encore en changer).