À quelle vitesse devrait-on rembourser une maison ?

• Erstellt am 20.04.2024 21:24:56

ypg

07.05.2024 14:37:05

Tu veux sérieusement dire que ton rêve à 25 ans est une « maison entièrement payée » ?
Eh bien… Je connais assez de gens dont le rêve est une maison « à eux » (les crédits ne sont même pas mentionnés), ensuite il y a plein d’autres rêves, comme deux enfants en bonne santé, un voyage dans un pays lointain, 6 mois en van à travers l’Europe, un chien à la maison, et ainsi de suite.
Mais bon, tout le monde n’est pas motivé par l’idéal. Je concède aussi à ces personnes un vide abyssal. Cependant, ici les chiffres ne répondent pas à la question posée.

Zaba123

07.05.2024 15:09:45

Oui, c’est possible que ce soit ainsi. Chacun est différent et a d’autres souhaits et besoins.

Nous allons essayer, avec la résiliation anticipée après 10,5 ans, de rembourser la maison, les enfants auront alors 17 et 18 ans et nous en aurons 44 et 48. Ce n’est pas un rêve concret et cela ne rend pas forcément plus heureux.

Mais nous avons beaucoup de choses qui n’ont rien à voir avec l’argent, avec le temps ou avec du temps acheté avec de l’argent, qui nous rendraient plus satisfaits. Mais c’est comme ça, on ne peut pas tout acheter avec de l’argent.

Teryamy

07.05.2024 19:01:13

Tous nos rêves dans le domaine des voyages, des animaux, des loisirs ou des projets sont déjà réalisés. On ne devrait peut-être pas oublier que nous dépensons toujours plus d'argent que la famille moyenne (avec un revenu disponible d'environ 4 000 euros, si je ne me trompe pas).

L'objectif serait-il donc de consacrer 60 % du revenu à la consommation de luxe / aux rêves ?

Comme je l’ai dit, je réalise déjà tout. Nous dépensons déjà plus que la plupart des familles.

Nous avons déjà permis beaucoup de choses à notre grande fille (cours d’équitation, vacances équestres, etc.) – mais elle n’en veut pas vraiment. C’était sympa, mais elle préfère un instrument, la danse ou simplement jouer avec ses amis.

Oh mon Dieu, une maison de vacances en Suède. Ça sonne terriblement. J’apprécie vraiment payer une petite contribution unique pour ce genre de services et ne pas avoir à m’en occuper. Et je n’ai certainement pas envie de partir en vacances chaque année au même endroit. Une cabane en bois serait juste un poids pour moi. Ce n’est pas que l’on ne peut pas passer des vacances dans une cabane en bois en Suède – on peut. Mais je n’ai pas besoin de posséder la cabane.

Eh bien, que se passe-t-il quand on a des meubles chers et que les enfants jouent partout ? Exact, on les freine. C’est pourquoi nous avons une maison, pour ne pas avoir à freiner les enfants et pour qu’ils puissent s’épanouir librement. Sans que nous ayons à nous inquiéter pour notre mobilier.

C’est exactement mon point de vue. Quand on dépense de l’argent, il faut d’abord gagner cet argent. J’échange du temps contre de l’argent et de l’argent contre de la consommation. En plaçant l’argent dans le remboursement de prêt ou les ETF, je ne le noie pas dans la consommation. Au contraire, dans l’ETF l’argent travaille pour moi et avec le temps, je peux même travailler moins ou arrêter complètement.

Acheter une voiture à 21 000 euros, c’est six mois de travail supplémentaires à 3 500 euros nets – rien que pour la voiture. Fais ça tous les 8 ans, et en 40 ans de travail tu auras travaillé 2,5 ans uniquement pour la voiture (ou 3 ans si à la fin il faut encore en changer).