À quelle vitesse devrait-on rembourser une maison ?

• Erstellt am 20.04.2024 21:24:56

Musketier

24.04.2024 17:17:23
Il y a aussi un entre-deux entre une voiture qui tombe presque en morceaux et une voiture neuve.

Pour moi, il n'est pas nécessaire qu'elle soit neuve, mais je ne veux pas non plus devoir aller chez le garagiste chaque semaine à cause d'une autre panne.
Comme je dois rendre ma BMW à cause d'un changement de travail, j'avais besoin d'une nouvelle voiture familiale.
Pour moi, ce n'est pas non plus un véhicule de luxe, mais je veux au moins être capable de transporter quelque chose de plus grand ou de plus long du magasin de bricolage, et si possible sans devoir organiser une remorque à chaque fois. Il fallait donc que ce soit un break. Elle a maintenant 3 ans avec peu de kilomètres. Pour ma femme, c'était encore beaucoup d'argent, pour moi le prix était raisonnable.

Et comme ce n'est pas une voiture neuve, la première égratignure ne fait pas si mal... c'est simplement un objet du quotidien.

Teryamy

24.04.2024 17:24:19

Une voiture neuve il y a 15 ans au lieu d'une voiture d'occasion ou faire du vélo n'aurait rien changé à la situation actuelle. On met toujours en garde contre le fait de tomber un jour malade. Mais consommer davantage ne protège pas de ça.

Notre situation est déjà très différente par rapport, par exemple, à nos amis. Je n'ai tout simplement personne dans une situation similaire à qui je pourrais parler en privé. Ici par contre, cela doit concerner beaucoup de personnes qui ont construit il y a quelques années. 550k tout compris était à l'époque une somme inimaginablement énorme pour construire une maison et on nous considérait quasiment comme fous de pouvoir dépenser autant d'argent. Et maintenant, on est à +60% et plus par rapport à cette époque, et les salaires ont également beaucoup augmenté avec l'inflation.

Je fais une semaine de 38 heures avec 60% de télétravail (y compris "pointeuse" aussi en télétravail, c'est-à-dire que c'est généralement fini peu après 15h) et ma femme travaille en temps partiel. Nous sommes déjà plutôt contents de ça.

Je trouve ces objectifs top.

Teryamy

24.04.2024 17:33:25

Cela m’ennuirait aussi. La petite voiture va tous les deux ans chez un maître mécanicien dans la famille. Là-bas, contrairement à tous les intervalles, on change simplement l’huile tous les 2 ans et on fait le contrôle technique/contrôle des émissions. Ensuite, il y a aussi le changement des roues, d’accord. Mais la voiture (de 2008) ne va pas plus souvent au garage et rien ne tombe en panne. Selon notre parent, elle est sans rouille et sans défaut. Mais c’est une vieille petite voiture, avec environ 60 CV et un équipement de base (bon, la climatisation est incluse – c’est le plus important).

Même si c’est un KIA Ceed break ou quelque chose comme ça, on arrive facilement à environ 22 000 € pour une voiture de 3 ans, du moins c’est le prix que je vois (quand on achète une voiture, ça doit aussi être automatique – je ne sais pas si une boîte manuelle coûte un peu moins cher). Et 22 000 €, c’est déjà une sacrée somme, pour ce montant net je dois en gros travailler six mois (et si tu fais ça tous les 8 ans, en 24 ans tu auras ajouté 1,5 années de travail supplémentaires juste pour un break d’occasion). Le ticket Allemagne comme ticket de transport pour le travail coûte 411,6 € par an après déduction de la part de l’employeur.

Et pour 22 000 €, bien sûr une égratignure ou une pomme-cidre renversée me ferait mal.

Musketier

24.04.2024 18:02:20

C’était même un peu plus cher, mais bon, c’est comme ça. Chez BMW, tu aurais probablement mis 10 000 de plus.
Pour moi, c’est simplement une question de confort et de gain de temps de vie pouvoir monter tôt dans la voiture et être au travail en 5 minutes. Sinon, je devrais marcher encore 20-25 minutes pour les 10 minutes de bus. (Greta me lyncherait probablement pour cette remarque)
Bien sûr, 25k c’est une grosse somme, mais avec ça je pars aussi en vacances, je vais chez mes parents/belle-famille, je fais des excursions, etc.

Si tu es déjà aussi précis dans tes calculs.
Comme apparemment vous aimez partir en vacances/voyager en avion.
Les frais de vol et de location de voiture en vacances, tu les ajouterais sûrement au budget vacances, donc tu devrais aussi répartir les coûts du véhicule y compris l’usure et les ajouter proportionnellement au budget vacances. Est-ce que tu es aussi rigoureux à ce sujet ?

Ce qui te reste, certains l’ont comme revenu. S’ils se font ce genre de réflexion sur l’argent, je peux comprendre… mais toi ?

DaGoodness

24.04.2024 18:09:49

Je le pense aussi parfois.
Les personnes ici sur le forum n'ont normalement pas de véritables soucis d'argent, elles s'en font tout au plus elles-mêmes.
Je connais aussi quelques personnes qui continuent de conduire leurs voitures âgées de 10 ans. Mais non pas parce qu'elles le veulent ou qu'elles hésitent à dépenser beaucoup d'argent pour une nouvelle voiture, mais parce qu'elles n'ont tout simplement pas d'autre choix. Même 5 000 € seraient trop pour une voiture, car elles n'ont tout simplement pas l'argent.

Teryamy

24.04.2024 18:44:45

L’arrêt de bus est ici à 200-300 mètres, à 4-5 minutes. Le temps de trajet est aussi à peu près comparable entre la voiture et le bus. Et en plus, c’est seulement 2 fois par semaine. Pour moi, la décision est donc différente, car pour moi le confort serait au maximum un argument, mais pas le gain de temps de vie.

Pour ça, nous avons une autre voiture plus ancienne - cependant de milieu de gamme (Classe C, Série 3, A4), mais aussi vieille. Ma femme a aussi besoin de cette voiture pour aller au travail (pour elle, c’est en fait beaucoup plus rapide que les transports en commun).

Tu parles du trajet vers l’aéroport ? Il n’est pas loin. Partir en vacances en voiture avec les enfants, ce n’est absolument pas mon truc, je trouve déjà ça extrêmement stressant de conduire des heures sur l’autoroute.

Avec cette logique, par exemple, les directeurs, les membres de conseils d’administration ou les joueurs de football professionnels ne devraient plus du tout se soucier de leur situation financière. Je ne pense pas que ce soit intelligent. Et je ne pense pas non plus que vous deviez me permettre de ne plus du tout faire attention à l’argent - nous ne sommes pas à l’abri financièrement (bien au contraire : nous sommes endettés !).

(Et comme je l’ai dit, je ne me fais pas beaucoup de soucis à propos de l’argent. Je veux le faire ici et de manière concentrée maintenant, alors que dans la vie quotidienne cela m’est assez égal...)