À quelle vitesse devrait-on rembourser une maison ?

• Erstellt am 20.04.2024 21:24:56

ypg

23.04.2024 21:26:28

Non, il ne s'agit pas d'argent.

Non, c'est _toi_ qui le fais. Tu justifies les dépenses : tu excuses l'ancien éprouvé, tu justifies le cher. Tu ne parles que d'argent !

Tu penses trop à l'argent !

Tu penses trop à la prévoyance retraite. Mec, personne ne peut devenir aussi vieux que tous les trucs que tu veux encore économiser.
Ta vie se déroule au ralenti. Des idées fixes... Je parie qu'en vos excursions tu ne penses à rien d'autre qu'à votre prévoyance retraite optimisée ou à l'argent.

Laisse simplement les choses suivre leur cours. Si votre maison est si bien placée, alors laisse tomber les autres pensées.
Mais je sais : tu ne peux pas faire sans aide. Tu l'as toi-même dit, cette mauvaise roue de hamster maudite dans la tête. On ne peut pas s'en sortir seul.
Bien sûr, on peut dire maintenant, si tu trouves cela juste et que c'est financièrement possible, alors laisse-le faire.
Mais moi, je dis : à la longue, ce n'est pas sain et ça rend malade et dépressif.

Tolentino

23.04.2024 21:57:25
Oui, aussi obsessionnel que cela puisse paraître, je recommanderais une thérapie. Je le pense vraiment.
On peut le faire de manière préventive pour ne pas sombrer dans la dépression. J'espère que tu ne montres pas cette facette tendue à tes enfants.
Honnêtement, ton texte me déprime vraiment.
Mes crédits courent jusqu'à ce que j'aie 81 ans. Détends-toi !

Teryamy

23.04.2024 23:05:23

Alors devrions-nous plutôt vivre plus économiquement ?

C’est précisément ce dont il s’agit dans ce fil. Exact ! Si je veux échanger des conseils sur mon sport, je le fais ailleurs. Et avec la famille, les amis, etc., j’ai des sujets totalement différents. Ici, il s’agit spécifiquement du financement immobilier et tout ce qui gravite autour.

Selon diverses calculs et experts, le niveau des pensions continuera de baisser. Il s’agit uniquement de garantir une existence minimale et non d’une longévité exceptionnelle ou autre. Certains disent même qu’en 2050, il n’y aura peut-être plus de retraite légale...

J’attends donc la justification pour savoir comment on peut lire cela dans un fil où j’ai explicitement mis de côté les 99 % autres aspects de ma vie.

D’abord tu as perdu ton pari. Ensuite, je dois sans cesse justifier auprès d’amis & co combien je pense peu à l’argent. Nous ne prenons vraiment que ce qui reste et le mettons dans un ETF. Nos amis économisent, investissent dans des bitcoins et altcoins. Ils font du stock picking, analysent les actions et me parlent de leurs bons plans. Je ne veux rien savoir de ça, je ne connais même pas les entreprises ou altcoins, je ne veux pas savoir, je mets simplement ce qui reste dans un ETF mondial et c’est tout... :-D

Cela tourne mal à 90 %, voir la plupart des retraités. Peu nombreux sont ceux qui peuvent réellement vivre comme ils le souhaitaient. Même pour la génération ’63 (celle qui part à la retraite vers 63 ans avec de fortes décotes), je vois que beaucoup de souhaits ne peuvent se réaliser. D’un autre côté, la majorité semble véritablement être lassée du travail à 63 ans. On ne peut peut-être pas l’imaginer à 30, 40 ou 45 ans, mais je n’ai jamais vu personne tenir volontairement un jour de plus que 63. Ceux qui restent plus longtemps, c’est par contrainte, car sans la retraite à 63 ans cela aurait vraiment fini dans la pauvreté.

Ce sont des exemples personnels. Les exemples dans les médias sont en fait bien plus nombreux. Une grande majorité des retraités souffre déjà de pauvreté liée à l’âge (la pension moyenne allemande est d’environ 1 500 euros – cela correspond à un travail de 120 heures au salaire minimum – une semaine de 28 heures au salaire minimum – la moyenne est toujours au-dessus de la médiane, donc plus de 50 % des retraités vivent moins bien que les travailleurs à 28 heures au salaire minimum – or je ne connais personne dans le secteur privé qui gagne le salaire minimum – même les non qualifiés gagnent au moins 14,50 euros ou plus). Quand nous serons à la retraite, la pyramide des âges aura encore évolué.

Non, c’est précisément ce dont je veux discuter ici. Dans la vie quotidienne, je m’occupe à environ 1 % de l’argent et je pense, par exemple en comparaison avec des amis qui y prêtent nettement plus attention, que je le fais plutôt trop peu. Pourtant, je sais bien que c’est un sujet important, auquel on devrait peut-être consacrer plus de temps. Les 99 % autres aspects de ma vie, je ne veux pas en discuter ici dans ce fil.

Je ne trouve pas du tout relaxant d’avoir des crédits jusqu’à 81 ans. C’est en fait la voie certaine vers la pauvreté à la retraite. Souviens-toi, on ne peut pas manger un maison, acheter des vêtements ou voyager avec une maison. Une maison signifie juste vivre sans loyer. L’entretien, une nouvelle chaudière, un nouveau toit, etc., tu payes quand même. Bien sûr, en moyenne les coûts d’entretien et pour le chauffage, toit & cie sont inférieurs à un loyer, mais il faut quand même avoir une certaine liquidité pour entretenir la maison et peut-être ensuite s’offrir un voyage ici, un restaurant là, etc.

moHouse

24.04.2024 00:14:49

Fun fact : avec un revenu net de ménage de 7500 euros, on ne peut pas satisfaire beaucoup de souhaits. Et alors ?

Je ne partage absolument pas ton expérience. Dans mon entourage, personne ne fait un boulot de forçat à la chaîne. C’est évidemment différent.
Mais je connais beaucoup de personnes qui travaillent jusqu’au bout. Certaines ont même un peu peur de la vie « Papa ante Portas » après la carrière. Le cerveau décline forcément si on ne le maintient pas actif mentalement.
Ma mère et ma belle-mère sont à la retraite et continuent à travailler quelques jours par semaine volontairement. Ma mère, en plus de son travail rémunéré, fait du bénévolat. Elles regrettent beaucoup de choses au travail (contacts sociaux, défis intellectuels, etc. etc.)
Elles n’ont pas besoin de le faire pour l’argent.

Ceux que je connais qui partent en retraite anticipée sont bien aisés. Ils ne manquent de quasiment rien. Souvent, ils ont reçu un gros héritage à un moment donné. Toutes les dettes ont été remboursées et il reste suffisamment sur le compte. Les décotes ne les dérangent pas.
Chez certains, l’employeur paie même la différence pour la retraite sans décote s’ils partent tôt.

Je ne connais personne qui fuie réellement le travail.

ypg

24.04.2024 00:45:38

??? Qui a dit cela ?

??? n’exagère pas.

Pourquoi dois-tu te justifier ? N’avez-vous pas d’autres sujets ?

Euh, désolé, tu as dit au début que ta référence était les amis de tes parents. Ma référence pour mon avis ce sont mes amis et mon entourage – et moi-même, tous ici avec des maisons d’environ 10 ans anciennes, à la retraite à 60 ans ou plutôt vers + ou – 50 ans, ta tranche d’âge exemplaire à laquelle appartiennent mon mari et moi d’ailleurs.
Nous, avec nos maisons détenues ou financées, vivons très bien. Les décotes (retraite) restent également dans la norme. La plupart partent avec une indemnité. Cela ne concerne effectivement que ceux qui ont travaillé dans de grandes entreprises. Ceux qui ont une maison – comme toi – peuvent encore toujours s’offrir des choses agréables et des extras. Il se peut que certaines bonnes voitures ne soient pas payées comptant, mais louées, mais on fait abstraction de cela. En contrepartie, d’autres biens de consommation sont acquis, ou la maison est réévaluée. Je pense que tu compares des pommes et des poires. Tu ne peux pas non plus ouvrir tous les tiroirs et les mettre dans un seul pour t’y inclure.
Ce qui rend insatisfait, c’est l’aspect santé, qui rappelle aux uns et aux autres que l’avoir, le rendement et les intérêts ne sont pas la vie – mais tout cela a déjà été évoqué.

Je vais te révéler pourquoi. Parce que tu n’as pas vraiment demandé, n’est-ce pas ?
NOUS en avons assez de travailler plus de 40 voire plutôt 45 ans, parce que c’est simplement suffisant. Sur le plan de la santé et mentalement. La nouvelle génération, à laquelle tu appartiens, avec un salaire assez bon et un travail de bureau, on leur « chouchoute » trop le derrière en comparaison. Mais ce n’est pas le problème visible. Il n’y a simplement plus de pensée et de vie sociale, et c’est pourquoi cette génération se dit : alors moi non plus, ça ne sera plus comme ça. Vous pouvez bien sûr changer cela, mais aucun d’entre vous ne le fait.
À part cela, je connais beaucoup de collègues qui ont déjà prolongé deux fois alors qu’ils ne devraient pas. …

C’est bien ça, toi à 36 ans tu n’as aucune idée. Et nous te l’avons expliqué aussi.

Tu regardes trop de Crash-TV et tu te compares, on appelle cela une perte d’identité. Comparaison pommes et poires.

Comme j’ai maintenant 29780 messages et que je veux terminer ici ma présence à 30000, je me retire de cette roue de hamster.

Tolentino

24.04.2024 01:13:13

Eh bien, j’essaie justement de te faire comprendre que tu es absurdement stressé. Je suis endetté à presque un million et je dors comme un bébé.
Et toi, tu te pisses dessus pour 10 ou 20 ans.

Abruti ! Pourquoi ? Presque un million de dettes est compensé par une valeur de plus d’un million.

Non, je fais ça avec le revenu, qui ne cesse d’augmenter, alors que les dettes restent nominalement les mêmes (moins le remboursement) et diminuent même en valeur.
Souviens-toi, ce que tu rembourses plus tôt vaut plus que ce que tu rembourses plus tard. C’est tout ce que les intérêts reflètent.

D’abord ce n’est pas vrai, ensuite « seulement » ?!?

Ah, et le locataire ne paie pas ça ? — Si, mais il ne possède rien derrière.

Quelle phrase ! Pour un appartement plus petit que ma maison actuelle, je devrais payer environ 30 % de plus que ma mensualité. Donc remboursement et loyer !
Tout le reste est largement compris là-dedans.

Je te dis, tu peux continuer à regarder la vie de tous les jours de manière détendue !
Comme dit, place ta capacité d’épargne dans un ETF.
Mais ne rembourse pas tout en 7 ans ou quand c’était encore. C’est complètement irrationnel.