Tu justifies expenses: You excuse old proven things, you justify expensive things.
Alors devrions-nous plutôt vivre plus économiquement ?
Tu parles tout le temps d’argent !
C’est précisément ce dont il s’agit dans ce fil. Exact ! Si je veux échanger des conseils sur mon sport, je le fais ailleurs. Et avec la famille, les amis, etc., j’ai des sujets totalement différents. Ici, il s’agit spécifiquement du financement immobilier et tout ce qui gravite autour.
Tu penses trop à la retraite. Mec, personne ne peut devenir aussi vieux que ce pour quoi tu veux encore économiser.
Selon diverses calculs et experts, le niveau des pensions continuera de baisser. Il s’agit uniquement de garantir une existence minimale et non d’une longévité exceptionnelle ou autre. Certains disent même qu’en 2050, il n’y aura peut-être plus de retraite légale...
Ta vie fonctionne au ralenti.
J’attends donc la justification pour savoir comment on peut lire cela dans un fil où j’ai explicitement mis de côté les 99 % autres aspects de ma vie.
Je parie que lors de vos sorties, tu ne penses à rien d’autre qu’à votre retraite optimisée ou à l’argent.
D’abord tu as perdu ton pari. Ensuite, je dois sans cesse justifier auprès d’amis & co combien je pense peu à l’argent. Nous ne prenons vraiment que ce qui reste et le mettons dans un ETF. Nos amis économisent, investissent dans des bitcoins et altcoins. Ils font du stock picking, analysent les actions et me parlent de leurs bons plans. Je ne veux rien savoir de ça, je ne connais même pas les entreprises ou altcoins, je ne veux pas savoir, je mets simplement ce qui reste dans un ETF mondial et c’est tout... :-D
Laisser simplement les choses suivre leur cours.
Cela tourne mal à 90 %, voir la plupart des retraités. Peu nombreux sont ceux qui peuvent réellement vivre comme ils le souhaitaient. Même pour la génération ’63 (celle qui part à la retraite vers 63 ans avec de fortes décotes), je vois que beaucoup de souhaits ne peuvent se réaliser. D’un autre côté, la majorité semble véritablement être lassée du travail à 63 ans. On ne peut peut-être pas l’imaginer à 30, 40 ou 45 ans, mais je n’ai jamais vu personne tenir volontairement un jour de plus que 63. Ceux qui restent plus longtemps, c’est par contrainte, car sans la retraite à 63 ans cela aurait vraiment fini dans la pauvreté.
Ce sont des exemples personnels. Les exemples dans les médias sont en fait bien plus nombreux. Une grande majorité des retraités souffre déjà de pauvreté liée à l’âge (la pension moyenne allemande est d’environ 1 500 euros – cela correspond à un travail de 120 heures au salaire minimum – une semaine de 28 heures au salaire minimum – la moyenne est toujours au-dessus de la médiane, donc plus de 50 % des retraités vivent moins bien que les travailleurs à 28 heures au salaire minimum – or je ne connais personne dans le secteur privé qui gagne le salaire minimum – même les non qualifiés gagnent au moins 14,50 euros ou plus). Quand nous serons à la retraite, la pyramide des âges aura encore évolué.
J’espère que tu ne montres pas cette face crispée à tes enfants.
Honnêtement, ton texte me rend complètement déprimé.
Mes crédits courent jusqu’à mes 81 ans. Détends-toi !
Non, c’est précisément ce dont je veux discuter ici. Dans la vie quotidienne, je m’occupe à environ 1 % de l’argent et je pense, par exemple en comparaison avec des amis qui y prêtent nettement plus attention, que je le fais plutôt trop peu. Pourtant, je sais bien que c’est un sujet important, auquel on devrait peut-être consacrer plus de temps. Les 99 % autres aspects de ma vie, je ne veux pas en discuter ici dans ce fil.
Je ne trouve pas du tout relaxant d’avoir des crédits jusqu’à 81 ans. C’est en fait la voie certaine vers la pauvreté à la retraite. Souviens-toi, on ne peut pas manger un maison, acheter des vêtements ou voyager avec une maison. Une maison signifie juste vivre sans loyer. L’entretien, une nouvelle chaudière, un nouveau toit, etc., tu payes quand même. Bien sûr, en moyenne les coûts d’entretien et pour le chauffage, toit & cie sont inférieurs à un loyer, mais il faut quand même avoir une certaine liquidité pour entretenir la maison et peut-être ensuite s’offrir un voyage ici, un restaurant là, etc.