Teryamy
26.04.2024 22:29:39
Peut-être parce qu’il n’avait rien d’autre à raconter. Triste, non ? Mais il ne s’agit pas de lister des choses accomplies.
Exactement. Je ne veux pas faire n’importe quoi pour pouvoir regarder en arrière à 90 ans. Je veux faire ce qui m’apporte actuellement de la joie de vivre et du bonheur. C’est pourquoi, je trouve que la question « Sur quoi veux-je revenir à 90 ans ? » est fondamentalement fausse. D’ailleurs, elle n’a quasiment rien à voir avec ma question initiale.
Mais arrête enfin (dans ta vie) de penser toujours à l’argent.
C’est à peu près comme ça que nous faisons, en principe. D’accord, pour des grosses dépenses comme la voiture, je pense bien que, pour des raisons financières, je n’achèterai pas un Mercedes GLS tout équipé maintenant, même si c’est une belle voiture. Mais 120 000 + X euros, c’est tout simplement déraisonnable pour quatre fois 15 minutes de trajet par semaine. Ou pour les vacances, bien sûr nous ne voulons pas dépenser 10 000 euros pour 10 jours. Mais dans des dimensions raisonnables (disons jusqu’à 4 000 / 5 000 euros par vacances), nous ne regardons pas à l’argent, ni au quotidien par exemple au restaurant, dans les bars, au cinéma, au zoo, etc.
Mais ce n’est pas le sujet de ce fil. Ici, je veux explicitement discuter des aspects financiers, qui dans ma vie ne jouent autrement aucun ou un rôle très secondaire.
Faites en sorte d’aller bien. Non, pas financièrement. Mais fondamentalement. La qualité de vie ne vient pas de la dépense pure d’argent.
Je pense aussi que la qualité de vie, du moins quand on a clairement plus que assez, ne dépend plus de l’argent. Mais ce n’est pas le sujet de ce fil.
1. faire tous les deux une demande de congé sabbatique, exemptant les enfants de l’obligation scolaire une année, puis vivre et travailler 10-12 mois en Nouvelle-Zélande ou voyager en van à travers la Californie.
Ça sonne affreux. Pour une multitude de raisons. Les énumérer toutes dépasserait le cadre (nos familles à proximité, nos amis que nous voyons quasiment chaque semaine, les amis des enfants, vendre la maison, …)
2. La femme ou l’homme travaille à temps partiel ou démissionne et réalise son rêve : ouvrir une boutique ou un magasin de vélos et vraiment être productif. Si ça marche, continuer !
Je travaille 38 heures avec 60 % de télétravail, c’est un peu comme du temps partiel. Bien sûr, au télétravail, on fait aussi la moitié des tâches ménagères, les courses du jeudi pendant la pause déjeuner, etc., et ma femme travaille vraiment à temps partiel. Nous sommes tous les deux chez nous peu après 15 heures et libres, et les courses et le ménage sont déjà faits. Ma femme souvent même plus tôt.
Avant, j’avais aussi une activité indépendante à côté. Heureusement avec un très bon taux horaire, mais c’est vraiment fini. Être indépendant, c’est être à son compte et toujours occupé. Je peux très bien occuper mon temps libre sans plus de travail.