À quelle vitesse devrait-on rembourser une maison ?

• Erstellt am 20.04.2024 21:24:56

Teryamy

26.04.2024 22:29:39

Exactement. Je ne veux pas faire n’importe quoi pour pouvoir regarder en arrière à 90 ans. Je veux faire ce qui m’apporte actuellement de la joie de vivre et du bonheur. C’est pourquoi, je trouve que la question « Sur quoi veux-je revenir à 90 ans ? » est fondamentalement fausse. D’ailleurs, elle n’a quasiment rien à voir avec ma question initiale.

C’est à peu près comme ça que nous faisons, en principe. D’accord, pour des grosses dépenses comme la voiture, je pense bien que, pour des raisons financières, je n’achèterai pas un Mercedes GLS tout équipé maintenant, même si c’est une belle voiture. Mais 120 000 + X euros, c’est tout simplement déraisonnable pour quatre fois 15 minutes de trajet par semaine. Ou pour les vacances, bien sûr nous ne voulons pas dépenser 10 000 euros pour 10 jours. Mais dans des dimensions raisonnables (disons jusqu’à 4 000 / 5 000 euros par vacances), nous ne regardons pas à l’argent, ni au quotidien par exemple au restaurant, dans les bars, au cinéma, au zoo, etc.

Mais ce n’est pas le sujet de ce fil. Ici, je veux explicitement discuter des aspects financiers, qui dans ma vie ne jouent autrement aucun ou un rôle très secondaire.

Je pense aussi que la qualité de vie, du moins quand on a clairement plus que assez, ne dépend plus de l’argent. Mais ce n’est pas le sujet de ce fil.

Ça sonne affreux. Pour une multitude de raisons. Les énumérer toutes dépasserait le cadre (nos familles à proximité, nos amis que nous voyons quasiment chaque semaine, les amis des enfants, vendre la maison, …)

Je travaille 38 heures avec 60 % de télétravail, c’est un peu comme du temps partiel. Bien sûr, au télétravail, on fait aussi la moitié des tâches ménagères, les courses du jeudi pendant la pause déjeuner, etc., et ma femme travaille vraiment à temps partiel. Nous sommes tous les deux chez nous peu après 15 heures et libres, et les courses et le ménage sont déjà faits. Ma femme souvent même plus tôt.
Avant, j’avais aussi une activité indépendante à côté. Heureusement avec un très bon taux horaire, mais c’est vraiment fini. Être indépendant, c’est être à son compte et toujours occupé. Je peux très bien occuper mon temps libre sans plus de travail.

Teryamy

26.04.2024 22:33:38

Voir ici :

<- C’est à cela que je faisais référence. Il est explicitement écrit, dépense 1000 ou 2000 euros de plus par mois. Que change-t-il alors à court terme / long terme ? Et je ne saurais pas du tout pour quoi je pourrais encore dépenser 1000 ou 2000 euros en plus chaque mois.

Et d’un autre côté, je comprends bien, nous gagnons bien, mais pas excessivement. D’autres y arrivent aussi, à dépenser tout chaque mois et parfois beaucoup plus. Mais pour quoi faire ? Je ne saurais pas comment encore dépenser 1000 ou 2000 euros et ainsi améliorer ma qualité de vie - bien que notre profil de dépenses soit sans doute plutôt moyen...

motorradsilke

27.04.2024 12:36:11

t’a donné quelques exemples. Il n’est pas nécessaire de vendre la maison si l’on passe quelques mois à l’étranger.
Explore le monde et voyage.
Mon mari et moi avons environ 60 ans. Nous voyageons très intensément depuis environ 20 ans. Et quand nous nous souvenons, ce n’est certainement pas de notre vie professionnelle, mais des expériences de voyage.

Papierturm

29.04.2024 08:01:11
Ouf. Plusieurs remarques.

Niveau 1 :
La rentabilité financière de rembourser rapidement une maison dépend de plusieurs facteurs.

1. Intérêts du crédit vs. rendement d’autres investissements (après déduction des impôts).

Cela peut se calculer. Si je pars ici d’un crédit immobilier contracté avant 2022, le résultat sera très probablement « investir autrement ».

2. Évolution des salaires vs. coûts des intérêts
C’est un peu une boule de cristal. Tant que les augmentations de salaire sont supérieures aux surcoûts liés aux intérêts, la maison devient de moins en moins chère, car dans ce cas l’inflation fait baisser le prix réel de la maison. (Expérience de pensée : payer une maison avec le salaire d’aujourd’hui au prix de 2004. C’est l’effet de l’inflation. Seuls les intérêts compliquent les choses.)

Si les coûts des intérêts dépassent l’augmentation des salaires, cela devient de plus en plus cher. La crise des subprimes est un exemple, sans doute un cas extrême de cette situation.

Niveau 2 :
Je n’ai jamais vu la question de la pierre tombale aussi mal comprise. « Regarder en arrière à 90 ans » signifie regarder sa vie en arrière, et non pas remettre à plus tard ! C’est tout le contraire qui est voulu. Toutes les remarques du type « je ne sais pas quoi faire d’autre avec cet argent » vont dans ce sens.

C’est super !
Il suffit alors de rembourser le plus rapidement possible et c’est tout !

Cependant, j’ai des doutes. J’ai travaillé assez longtemps en soins palliatifs. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui ont pensé ainsi longtemps. Elles étaient alors extrêmement malheureuses. Mais ce sont mes doutes.

Personne ne peut dire avec quel projet de vie un autre être humain sera heureux. Ma recommandation devait servir à ce que chacun y réfléchisse soi-même et gagne en clarté. Manifestement, ce n’était pas nécessaire.

Si c’est si important que la maison soit remboursée à 43 ans, et que c’est possible, alors faites-le.

Grundaus

29.04.2024 10:30:41
Le plus important qui n’a pas encore été mentionné ici, c’est qu’il devient de plus en plus difficile d’obtenir un nouveau financement. Probablement qu’à partir de 65 ans, un changement de banque est presque impossible et en cas de prolongation, la banque financièreuse exige probablement aussi un remboursement plus élevé. À part la peur que la retraite ne suffise pas, ou soit dépensée pour autre chose, les banques ont probablement peur de la dépendance à l’aide ou de la mort avec un litige sur l’héritage.

nordanney

29.04.2024 11:09:11

Non. La seule chose qui intéresse la banque est la directive sur le crédit immobilier résidentiel. Sinon, il n’y a aucune crainte, car à l’âge de la retraite, la sécurité de la propriété dépasse en réalité toujours de loin le montant du crédit et la mensualité de financement est dans 99 % des cas toujours inférieure à un loyer.