Reportage : Construire une maison comme prévoyance pour la retraite ? Certainement pas !

• Erstellt am 03.02.2019 11:58:08

Zaba12

06.02.2019 08:43:49
Quelqu’un parmi les campagnards ici (excepté Karsten, qui n'y arrive qu'avec une machine à remonter le temps) peut-il confirmer cette hypothèse ?

Voici maintenant des opinions qui s’affrontent, ce qui est normal. Je pense que chacun d’entre nous qui finance aujourd’hui avec un prêt à 80 % ou moins sera à jour au plus tôt dans 20-25 ans, à cause du montant élevé. Avec les prix actuels de la construction, la quarantaine/cinquantaine avec enfants est plutôt utopique. Je pencherais plutôt pour la cinquantaine/seconde moitié de la cinquantaine.

Je suis d’accord avec toi que l’on ne peut pas rembourser une maison individuelle à Munich avant la retraite, mais ce ne sera pas non plus l’objectif là-bas.

Passons maintenant à la thèse selon laquelle tout irait mieux après le remboursement. Après 20-25 ans commencent les premiers problèmes et rénovations. Le système photovoltaïque doit être remplacé, ou entre-temps le deuxième onduleur est déjà tombé en panne. La chaudière fait des siennes sept fois depuis la fin de la garantie. Les salles de bains doivent aussi être renouvelées. Une rénovation a eu lieu au moins une fois et le mobilier a été changé.

Ce sont tous des coûts qui empêchent un propriétaire de maison de constituer un patrimoine. Certes, le loyer à payer disparaît comparé à un locataire. Mais ceux qui croient pouvoir garder pour eux 1:1 la différence après le remboursement de la maison n’ont rien compris.

À la retraite, c’est vraiment compliqué car beaucoup chutent à un niveau qu’ils ne connaissent pas. Chacun connaît son avis de retraite actuel. Si je vis assez longtemps pour toucher une retraite, je n’ose même pas imaginer ce que je pourrai me permettre avec l’inflation.

Si on est alors obligé de vendre parce qu’on ne peut plus payer l’entretien ou simplement parce qu’on est trop vieux pour monter les escaliers, et là le cercle se referme, nous revenons à l’assertion initiale. Une maison n’est pas une retraite assurée, car après la vente on ne récupère pas du tout ce qu’on y a investi au fil des ans.

Bien sûr, et là je suis d’accord avec toi, les locataires ne sont pas mieux lotis. Pendant 25 ans, ils ont la même charge et les loyers ont été augmentés au moins 4-5 fois durant cette période.

HilfeHilfe

06.02.2019 09:14:58
Eh bien, nous avons délibérément choisi une ville de district car c'était moins cher. Ainsi, nous pouvons maintenant faire des vacances outre-mer à quatre et le chalet sera remboursé en 10 ans avec l'annuité normale. Donc

Nordlys

06.02.2019 09:29:38
Karsten répond à Zaba quand même. Pas à cause de la machine à remonter le temps. Oublie notre maison actuelle. Elle est payée si rapidement parce que nous avions un capital initial. 1) maison individuelle payée, 2) terrain payé, 3) une vieille assurance-vie arrivée à échéance.
Concernant la maison individuelle. Nous l'avons achetée en 1997. Nous l'avons vendue en 2016. Elle était payée en moins de 10 ans. Taux d'intérêt de l'époque 4,6%. Pourquoi ? Elle était aussi relativement modeste et donc bon marché : la classe des 250 000 DM. Nous avons également acquis la maison individuelle avec un apport propre d'un peu plus de 100 000 DM. Cela fonctionne à la campagne. D'ailleurs, lors de la vente, nous n'avons eu aucune mauvaise surprise. Elle est partie rapidement et sans agent immobilier, au sein de la famille. L'acheteuse avait les besoins de rénovation suivants en plus de quelques travaux de peinture : nouvelle chaudière à gaz. Nouvelle cuisine équipée. C'était tout. Sinon, tout allait bien dans la maison. Les fenêtres étaient encore bonnes, les portes aussi, les carreaux aussi, les revêtements en vinyle étaient encore très bons. Karsten

readytorumble

06.02.2019 09:33:04

Nous avons fini sans remboursement anticipé spécial à 45 ans (moi) et 42 ans (elle). Cependant, nous avons déjà effectué plus de 20 000 euros de remboursements anticipés spéciaux au cours des deux premières années et cette année, nous allons à nouveau faire un remboursement anticipé spécial de 15 000 euros, de sorte que nous aurons terminé vers la fin de la trentaine/début de la quarantaine.

Nous habitons à la campagne et quand j’en parle autour de moi, ce n’est pas rare. Ici, il y a ce que l’on ressent comme une contribution massive personnelle dans 8 maisons sur 10. De plus, les terrains sont souvent hérités ou offerts par les parents.

Pour moi, la maison est définitivement une prévoyance vieillesse.
Quand je vois mes parents, ma grand-mère ou mes beaux-parents... Toutes les maisons sont payées et ils s’en sortent maintenant avec seulement quelques centaines d’euros. Ma grand-mère n’a pas travaillé au début ou du moins pas pour de l’argent (c’était comme ça avant, où presque tout le monde faisait de l’agriculture) et ensuite elle a été indépendante (restauration). Elle s’en sort maintenant très bien avec sa maigre retraite de 600 euros, elle économise même environ la moitié.
Elle ne paie apparemment pas non plus les charges, car la restauration est maintenant gérée par ma mère et elle y vit gratuitement (et elle aide encore à plus de 70 ans).
Mon beau-père va bientôt fermer son commerce à la cinquantaine bien entamée, car la maison est remboursée depuis quelques années.

Zaba12

06.02.2019 09:35:03

Quels prix étaient-ce donc ? Donc 250 000 DM - 100 000 DM d’apport personnel = 150 000 DM de financement = 75 000 € avec un taux d'intérêt de 4,6 %. Certaines déclarations ne m'étonnent plus autant. Pour cet argent, aujourd'hui on n'arrive même pas à avoir un appartement de deux pièces.

Nordlys

06.02.2019 09:38:03
Zaba, les prix de 1997 correspondaient aux salaires de l'époque. Ce n'était pas un prix spécial, c'étaient des RH d'un promoteur immobilier de Lübeck, qui réalisait encore un bénéfice dessus.