Zaba12
06.02.2019 08:43:49
Quelqu’un parmi les campagnards ici (excepté Karsten, qui n'y arrive qu'avec une machine à remonter le temps) peut-il confirmer cette hypothèse ?et si je termine de rembourser à la campagne vers la quarantaine/cinquantaine,
Voici maintenant des opinions qui s’affrontent, ce qui est normal. Je pense que chacun d’entre nous qui finance aujourd’hui avec un prêt à 80 % ou moins sera à jour au plus tôt dans 20-25 ans, à cause du montant élevé. Avec les prix actuels de la construction, la quarantaine/cinquantaine avec enfants est plutôt utopique. Je pencherais plutôt pour la cinquantaine/seconde moitié de la cinquantaine.
Je suis d’accord avec toi que l’on ne peut pas rembourser une maison individuelle à Munich avant la retraite, mais ce ne sera pas non plus l’objectif là-bas.
Passons maintenant à la thèse selon laquelle tout irait mieux après le remboursement. Après 20-25 ans commencent les premiers problèmes et rénovations. Le système photovoltaïque doit être remplacé, ou entre-temps le deuxième onduleur est déjà tombé en panne. La chaudière fait des siennes sept fois depuis la fin de la garantie. Les salles de bains doivent aussi être renouvelées. Une rénovation a eu lieu au moins une fois et le mobilier a été changé.
Ce sont tous des coûts qui empêchent un propriétaire de maison de constituer un patrimoine. Certes, le loyer à payer disparaît comparé à un locataire. Mais ceux qui croient pouvoir garder pour eux 1:1 la différence après le remboursement de la maison n’ont rien compris.
À la retraite, c’est vraiment compliqué car beaucoup chutent à un niveau qu’ils ne connaissent pas. Chacun connaît son avis de retraite actuel. Si je vis assez longtemps pour toucher une retraite, je n’ose même pas imaginer ce que je pourrai me permettre avec l’inflation.
Si on est alors obligé de vendre parce qu’on ne peut plus payer l’entretien ou simplement parce qu’on est trop vieux pour monter les escaliers, et là le cercle se referme, nous revenons à l’assertion initiale. Une maison n’est pas une retraite assurée, car après la vente on ne récupère pas du tout ce qu’on y a investi au fil des ans.
Bien sûr, et là je suis d’accord avec toi, les locataires ne sont pas mieux lotis. Pendant 25 ans, ils ont la même charge et les loyers ont été augmentés au moins 4-5 fois durant cette période.