À quelle vitesse devrait-on rembourser une maison ?

• Erstellt am 20.04.2024 21:24:56

hanghaus2023

21.04.2024 10:58:40

Tu ne connais pas mes objectifs de vie.

ypg

21.04.2024 11:00:31

Non, j'ai bien écrit que voyager, le camping-car et un chien cher sont à l'ordre du jour à la retraite. Du moins chez nous. La traversée chère des Alpes mentionnée concerne plutôt l'agilité.

motorradsilke

21.04.2024 11:05:29

"On a aussi des prétentions en vieillissant, mais pas plus que pendant les 30 années précédentes." C'est à cela que je faisais référence.

nordanney

21.04.2024 12:43:14
Au lieu de la très décrite « Work Life Balance », le titre ici devrait être « House Life Balance ». Et chacun doit la trouver pour soi. Moi par exemple, je souhaite aussi bien vivre, tant que ma santé/forme physique me le permet. Donc pas seulement à partir de la cinquantaine ou plus tard. Donc, le remboursement n’est pas élevé et le financement court mathématiquement jusqu’à environ 80 ans. Et alors. Ce n’est pas que je veuille vraiment payer la mensualité jusqu’à 80 ans. Mais même si c’était le cas ? Alors je paierais peut-être 500 € par mois pour une maison presque remboursée. Ce qui est encore mieux pour moi que pour environ 60 % de tous les retraités, car eux doivent payer des loyers élevés.

CC35BS38

22.04.2024 05:28:39
Je ne me stresserais pas non plus pour ça. Avoir fini à 43 ans, c'est sûrement cool, mais seulement si on ne doit pas trop se restreindre. Et d'après ce que je lis, ce serait déjà le cas chez vous. Je rembourserais de manière à avoir peut-être fini à 50 ans. C'est toujours tôt. Ensuite, il y a presque 20 ans jusqu'à la retraite pour s'occuper de la prévoyance vieillesse et jusqu'à ce que vous ayez 50 ans, vous pourrez au moins vous permettre la pompe à chaleur ou la nouvelle voiture ou ce que vous voulez. Avec le faible reste dû, il n'y a plus non plus de grand risque de changement des taux d'intérêt.

Teryamy

22.04.2024 17:01:25

Il s’agit d’abord de construire une vraie sécurité liquide pour la retraite. La maison peut bien sûr en faire partie, mais on ne peut pas manger avec une maison (ni entretenir une voiture ou partir en vacances).

En pratique, je vois actuellement quasiment tout le monde qui le peut prendre sa retraite à 63 ans.

Il est parfaitement possible que les taux soient alors à 10 % ou plus. Ce n’est pas évident à croire actuellement, mais il y a deux ans à peine, tout le monde pensait que 1 % d’intérêt serait pour toujours, et historiquement, les taux ont déjà été à 10 % ou plus.

Une deuxième voiture est un luxe inutile, mais on se le permet. Dans une vieille petite voiture, il est toujours beaucoup plus confortable de rouler que dans les transports en commun. Climatisation, intimité, pas d’attente aux arrêts et pas exposé aux intempéries. Les deux voitures électriques sont envisagées à long terme – un jour, la ville interdira les véhicules à combustion dans la zone urbaine, et du coup, si on veut avoir deux voitures, elles devront toutes deux être électriques.

Je suppose aussi qu’il y aura un jour une contrainte implicite.

550k pour tout ce que la banque demande. Terrain, coûts de construction, aménagements extérieurs, frais annexes, droits d’enregistrement/notaire/cadastre, viabilisation, etc. – donc tout sauf les meubles/meubles encastrés/outils de jardin/lampes, etc.

Avant que le prêt immobilier ne soit totalement remboursé, je ne pense pas à des choses comme le photovoltaïque, les batteries photovoltaïques ou les pompes à chaleur. Une chose à la fois.

Après le remboursement, il faut évidemment commencer à épargner pour la retraite. C’est-à-dire se constituer un portefeuille ETF, duquel on pourra prélever une partie plus tard, quand deux salaires ne rapporteront plus 6 500 euros nets, mais peut-être seulement deux pensions (réduites suite à des décisions politiques – ça peut arriver) qui totaliseront 2 000 euros.

C’est exactement ce qui peut encore arriver. Incapacité de travail, licenciement, l’IA prend les emplois, etc., et on a alors peut-être encore 100k ouverts, mais plus de revenu pour les rembourser. Si on s’était un peu plus tendu plus tôt, la maison serait remboursée. Je vois tout à fait que les 6,5k nets pourraient ne plus être disponibles pour les 30 prochaines années, pour des raisons très diverses qu’on n’imagine même pas aujourd’hui.

Ces locataires ont peut-être alors 500k euros en portefeuille et tirent de là 7 % de rendement annuel (= presque 3 000 euros par mois) ou doivent aller aux restos du cœur. Notre but était donc vraiment de rembourser la maison (à 43 ans ? à 50 ans ?...) et APRÈS de se constituer un bon portefeuille pour financer la nourriture, les vêtements, les vacances et les autres consommations. Et parallèlement (mais selon ma vision, pas avant que la maison soit remboursée), viennent les postes de dépense comme photovoltaïque, batterie photovoltaïque, pompe à chaleur et 2 voitures électriques. Pas par plaisir, mais parce que je pense que tout cela deviendra un jour obligatoire d’une façon ou d’une autre (c.-à-d. que la pompe à chaleur deviendra obligatoire légalement et que les réseaux de gaz seront arrêtés un jour ; que les voitures à combustion seront interdites en ville et que les voitures électriques seront donc obligatoires ; mais aussi pour le photovoltaïque et les batteries, je vois une obligation implicite dans les 50 prochaines années).