À quelle vitesse devrait-on rembourser une maison ?

• Erstellt am 20.04.2024 21:24:56

DaGoodness

02.05.2024 12:15:44

Normalement, chaque personne a des rêves qui ne peuvent être financés que par de l’argent. Que ce soit des destinations de voyage particulières, une voiture de rêve spécifique ou d’autres achats, événements ou hobbies, cela varie beaucoup. Le coût de ces rêves varie aussi énormément. Si pour toi, tu dis que tu es comblé et qu’il reste malgré tout de l’argent chaque mois, alors c’est très bien. Mets cet argent dans le crédit pour rembourser la maison le plus rapidement possible. Une fois la maison remboursée, il sera alors possible de constituer un patrimoine, et si tu es toujours comblé à l’âge de la retraite, alors tes enfants se réjouiront un jour d’un bel héritage.

Tu demandes « Combien de temps faut-il pour rembourser une maison ? » Je pense que ce qui ressort du fil de discussion, c’est qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse à cette question, car chacun peut avoir un avis différent, et cela dépend toujours de la vie et de la situation personnelles.

MachsSelbst

02.05.2024 14:45:54

Pas forcément. Il y a en fait pas mal de gens qui gagnent très bien leur vie, accumulent de l'argent et c'est tout.
J'ai presque l'impression que les rêves diminuent à mesure qu'on a plus d'argent pour les réaliser.
Bah. S'il ne trouve rien à faire avec l'argent, alors qu'il rembourse la maison. Ça ne lui fera certainement pas de mal.

moHouse

02.05.2024 15:43:43

Hmm... Là, j’ai plutôt l’impression que c’est exactement le contraire.
Les gens (on parle toujours de personnes "ayant un salaire normal") accumulent plutôt de l’argent parce qu’ils n’ont pas d’idées sur ce qu’on pourrait en faire.
Ou tout simplement pas d’intérêt. Ils préfèrent rester en vacances dans un bungalow au camping plutôt que de voyager à travers le monde.
C’est aussi l’impression que donne . Pour les intérêts actuels, il y a assez d’argent. Les nouveaux hobbies ou les améliorations dans les hobbies actuels semblent peu intéressants.
C’est aussi ok.

Et du côté de ta famille, ça donne quoi ? Aucune idée de l’âge de tes enfants. Mais vers l’adolescence, il y a souvent le désir, par exemple, de partir aux USA ou au Japon.
Si quelqu’un voulait nous sponsoriser de l’argent, nous irions immédiatement (en plus des vacances annuelles) quelques jours à Disneyland avec notre enfant de 5 ans.

Satisfaire les souhaits des enfants est reconnu comme quelque chose de délicat. On ne veut pas non plus les gâter complètement. Beaucoup passent alors dans un mode automatique où on veut apprendre aux enfants la grande valeur de l’épargne. Et on oublie alors de profiter pleinement des quelques années avec eux.

L’expression « argent pour améliorer la qualité de vie » met la barre morale assez haut.
J’ai aussi une longue liste de choses que j’aimerais avoir. Est-ce que cela améliorerait ma qualité de vie ? Aucune idée. Est-ce que j’achète quand même certaines de ces choses ? Oui !

Teryamy

02.05.2024 19:18:16

Exactement ! Et c’est pour ça que je cherche ici quelques inspirations, idées, etc...

Oui, volontiers quelques idées concrètes ou inspirations. Et sûrement que tu en as des dizaines, mais bien sûr sous les conditions mentionnées (pas d’abandon complet de nos emplois, de notre environnement social, de l’environnement social de nos enfants etc. — pas même pour quelques mois).

En principe, nous dépensons quand même plus que la famille moyenne. Mais volontiers je prends aussi ici des inspirations sur ce que d’autres se sont peut-être permis comme souhaits matériels (la voiture a déjà été évoquée dans ce fil, volontiers aussi d’autres thèmes).

Les personnes à plus hauts revenus font par exemple plus attention à changer régulièrement leurs tarifs d’énergie. Elles savent aussi mieux ce qui leur revient (par exemple légalement). La consommation de cigarettes est négativement corrélée au revenu. Aussi, ceux qui prennent quelques bières le soir à la station-service ou au dépanneur sont plutôt pas les cadres & co. (eux boivent aussi de la bière, mais l’achètent à l’avance au supermarché). Ce que je lis/entends souvent au sujet des voitures : les ouvriers ordinaires roulent avec de grosses voitures, les ingénieurs font durer leur Passat vieux de 20 ans. Et mon patron préfère partir en camping (avec une tente, pas si moderne avec caravane ou camping-car) plutôt qu’à l’hôtel.
(Tout cela est bien sûr uniquement anecdotique et/ou statistique en moyenne, cela peut être très différent dans chaque cas particulier.)

Teryamy

02.05.2024 19:58:21

Par exemple, j’ai déjà essayé divers sports (au niveau avec des professeurs et des cours pendant au moins 6 mois, parfois des années, notamment le golf, le tennis et la natation, mais aussi beaucoup d'autres activités). Je finis toujours par revenir à la salle de sport, où je peux me défouler à mon rythme, trouver un équilibre et faire quelque chose pour ma santé. Parfois seul, parfois avec des amis – selon l’humeur du jour.

Et j'ai fait le tour des salles de sport tendance et chères de la ville, et je reviens toujours là où j’ai toujours été – en ce qui concerne le public, les équipements, la fréquentation, etc., c’est tout simplement le meilleur choix.

Nous (les adultes) sommes déjà allés plusieurs fois aux États-Unis (ensemble, seuls, pendant notre relation, même avant… NYC, LA, Chicago, Las Vegas, SF, Californie, Floride… et aussi des endroits plus petits et inconnus). Dès que ce sera possible avec les enfants, nous ferons sûrement à nouveau des voyages plus longs et plus importants. Notre petite a 2 ans – je ne veux pas lui imposer de longs voyages et beaucoup de marche en ville (trop grande pour la poussette, trop petite pour marcher un kilomètre d'affilée). C’est pourquoi nous nous limitons actuellement à l’Europe et les voyages en ville viennent plutôt après (nous avons déjà été dans beaucoup d’endroits en Europe… Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles, Rome, Milan, Venise, Monaco/Nice/Cannes, Prague, Budapest, Sofia etc. … et aussi de nombreuses petites villes/endroits/villes secondaires comme Lyon, Bergame, Anvers, Marseille, Rotterdam, etc. – on peut encore garder quelques destinations pour être plus de 40 ans ou nous revisiterons sûrement certaines villes).
Actuellement, les meilleures vacances avec les enfants sont simplement un peu de plage et de piscine à Majorque, en Grèce & Co. – hôtel 4 étoiles minimum, familial et proche de la plage. Souvent, nous choisissons sans repas et allons manger chaque jour dans différents restaurants sympathiques qui nous attirent. Chaque jour ailleurs.

Disneyland, sans m’y être trop intéressé, serait vraiment pour moi le contraire exact d’un beau séjour authentique. Disneyland et les croisières… – parce que ce sont pour moi des environnements complètement artificiels (les destinations des croisières sont bien sûr formidables, mais je veux y rester plus longtemps sur place, aller dans des restaurants typiques, dans la mesure du possible (dans les zones touristiques c’est souvent moins bon, mais mieux vaut un bon restaurant local qu’un restaurant à bord vraiment artificiel)). Et Disneyland, il y a apparemment quelques Mickey déguisés qui se promènent et ensuite on fait la queue des heures pour un grand huit moyen ou je ne sais quoi.

L’expression ne vient pas de moi.

Bien sûr, toutes les idées sont les bienvenues…

ypg

02.05.2024 20:57:02
Que peut-on encore conseiller... Tu sembles être un penseur en noir et blanc...

...car personne ne t’a demandé cela.

Toi... Tu as beaucoup développé ce sujet...

Non, ce ne concerne pas les choses matérielles. Peut-être devrais-tu ouvrir un nouveau fil pour chercher des idées sur les loisirs et le matérialisme. Mais ici, c’est désormais complètement hors sujet...

Ah bon sang, qu’est-ce que c’est que ça ici maintenant ?

Encore une étiquette mal fichue, mais que je peux aussi expliquer ou deviner : les « employés classiques » sont comme toi, les ingénieurs ont du style et veulent exprimer leur individualité.

Lui aussi.

Nos enfants sont partis trois semaines avec leur petite (2 ans) en camping-car à travers l’Amérique, un collègue a prolongé son congé parental à six mois et est parti avec son van et toute sa famille à travers l’Europe...

Et maintenant tu parles d’authenticité. Je crois que cela se résume pour toi à « sorties nature et rencontres locales, mais pas pour vous-même ». Donne quelque chose... même si c’est pour ton enfant.

Mais comme je l’ai dit : chacun son truc, et si tu veux vivre selon un modèle préétabli, alors vas-y. Mais ne pose pas la mauvaise question ici sur le forum. C’est à toi de savoir comment tu veux organiser ta vie.