Ensuite, cette insistance sur des détails insignifiants tels que l'achat de marques de distributeur vs. des produits de marque, s'il prend parfois un taxi le soir, la fréquence du bus pour se rendre en ville, etc. Pendant ce temps, il omet des choses essentielles (par ex. l'année de construction de la maison). La ville est alors seulement grossièrement située entre 400k et 800k habitants. La région n'est absolument pas mentionnée [...]
Avec 400-800k, cela se limite à 11 villes. Je souhaite ici mener une discussion factuelle, sans révéler trop concrètement mon lieu de résidence personnel (et si je donnais encore quelques détails et la ville exacte, il serait probablement même possible de restreindre précisément à des quartiers spécifiques, d’autant plus que dans ces 11 villes (c’est-à-dire les 11 villes qui suivent les 4 villes de plus de 4 millions en Allemagne [Berlin, Hambourg, Munich, Cologne]) les maisons neuves ne poussent pas sur les arbres).
Cela n’a selon moi aucune importance pour ma question, nous avons acheté le terrain en 2015 (dans un processus où la demande dépassait largement l’offre, c’est-à-dire qu’à l’époque, nous avons payé moins que le prix du marché en 2015), construit en 2017. Très grand (180 m² + 60 m² de potentiel d’aménagement), massif et calculé KFW55, nombreuses grandes fenêtres, stores vénitiens (électriques), plafonds élevés, beaucoup d’extras dans le domaine sanitaire et électrique, chauffage au sol à 32 degrés, ventilation contrôlée de l’espace de vie, etc. pour 550k incluant le terrain et tous les frais annexes à l’époque, vraiment très bon marché. Le fait que les transports en commun passent toutes les 10 minutes ici et qu’on soit en 15 à 20 minutes maximum au centre-ville, juste pour souligner que l’appréciation du bien depuis est réaliste selon moi.
Donc, en termes de calcul, à peine la trentaine, nous sommes probablement vraiment aisés, si l’on met en relation 900k de valeur, 310k de dette résiduelle, 20k en dépôt. En réalité, je me sens plutôt comme dans une roue de hamster à rembourser les dettes. Nous conduisons deux voitures très anciennes et ce n’est qu’aujourd’hui que nos enfants ont réussi à renverser une bouteille de jus pomme-pétillant dans la voiture, heureusement seulement sur le sol et pas sur les sièges. Pourtant, ce genre d’expériences me confirme plutôt à ne pas chercher une voiture neuve. Et oui, probablement que la voiture est aussi le prétexte pour que je réfléchisse à si nous devons maintenant épargner régulièrement pendant 7 ans, tout rembourser ensuite et être libres de dettes, ou bien prendre maintenant par exemple une voiture d’occasion (break, 6 ans, 70 000 km, classe Golf Variant, automatique, essence pour courts trajets), qui coûte aisément 20k, et me réjouir déjà du moment où les enfants renverseront la première fois du jus de pomme pétillant là-dedans ou grimperont d’avant en arrière sur les sièges.
La poste vacances est hors de question pour nous. Nous voyageons deux fois par an en vacances. Les voyages de ville ne sont évidemment pas une option avec des enfants, nous n’aimons pas du tout le ski/snowboard non plus, donc ce sont deux vacances balnéaires en Méditerranée (été, octobre). Pas besoin de partir deux semaines en Asie du Sud-Est avec un enfant qui ne peut marcher que quelques centaines de mètres jusqu’à la crèche. Avec quelques jours ponts et les congés obligatoires de Noël (visites familiales…), les 30 jours de congés sont déjà consommés. Sinon, bien sûr, nous essayons de faire beaucoup d’activités comme le zoo ou d’autres choses que la ville propose aux enfants. Des activités comme une balade à vélo, un terrain de jeu ou une sortie au parc de la ville ne coûtent rien bien sûr.
D’une certaine manière, du moins c’est ce que je lis maintenant plus souvent chez , nous dépensons trop peu d’argent, c’est-à-dire qu’on associe dépenser de l’argent à vivre sa vie. C’est pourquoi j’essaie ici avec des exemples concrets de montrer où nous économisons (produits de marque, voitures coûteuses et quasi neuves, taxi au lieu du bus) et où non (vacances, sorties, standing de vie certainement aussi bien au-dessus de la moyenne). Si nous devrions peut-être malgré tout dépenser un peu plus pour la chose X ou le produit Y...